JACKY BRUIANT abandonne les 100 cases
Par Jacques PERMAL
– le 01/04/08
à 00h10
– Informations
JACKY BRUIANT m'a annoncé à DOUAI sa décision ferme et définitive d'abandonner toutes ses activités (animation, promotion, arbitrage, rédaction de bulletin LRNP) inhérentes au jeu à 100 cases.
JACJY BRUIANT m'a fait part de ses grandes déceptions.
Dans un premier temps il n'a trouvé aucun volontaire pour sa succsion à la rédaction de la revue de la ligue LRNP.
Dans un second temps il remarque que les damistes les plus chevronnés persistent à se comporter en compétiteurs acharnés et non en formateurs vis-à-vis de la jeunesse.
Dans un troisième temps il trouve que nos jeunes sont trop dilettants pour espérer en fabriquer des champions.
JACKY BRUIANT a été contacté par section 64 cases de la fédération mondiale pour développer cette activité en FRANCE et en BELGIQUE.
Il devrait bientôt élaborer un plan d'attaque. Certainement cette semaine.
Je souhaite à JACKY de réussir dans cette entreprise périlleuse.
Réponses
(10)
Par JackyBruiant
– le 01/04/08
à 00h20
Bonjour Jacques
Cette information devait encore rester confidentiel jusqu'en juin!
Trop d'info tue l'info
Par G Taillandier
– le 01/04/08
à 08h14
C'est réalisable eu égard à l'engouement international du 64 cases (cf Kurnik, par exemple) et à l'évolution de la société (une demande de plus de parties sur un temps égal, voire plus court).
Sans d'importants problèmes qui me minent depuis septembre 2006 et l'implication de personnes que j'estime (Alain, Arnaud, Gilbert, Jacky, Laurent, Michel, Nicolas, Patrick, Richard et plusieurs autres), j'aurais organisé quelques tournois sur 64 cases.
Auraient probablement participé :
Henry (voire Arnaud) Cordier, Franck Laurent (Troyes), Pierre Monnet,
Brice, Marc et Gilles Taillandier, Artur Yussupov et plusieurs autres.
Une fédération ou une ligue française 64 permettrait de sortir plus aisément des mauvais plis pris depuis 30 ans à la FFJD. Ceux-ci relèvent essentiellement des pratiques d'Henri M (par ailleurs très intelligent et plutôt sympathique) et pénalisent les importants efforts des personnes formidables citées plus haut.
Amicalement.
Gilles Taillandier
Par cyrillepilleniere
– le 01/04/08
à 08h48
ça sent un petit peu le poisson d'avril ce truc !
Par JackyBruiant
– le 01/04/08
à 11h12
Un constat étrange et pourtant bien réel, le jeu à 64 cases est plus médiathique que celui à 100 cases.
A l'évidence la FMJD a pris conscience de l'impact du 64 cases dans la bulle du net.
Un nombre de site grandissant propose des freewares sur le 64 cases (via Java), les jeunes en hollandes et à travers le monde s'initie de plus en plus à cette pratique.
Le potentiel du renouveau des joueurs apparaient visiblement présent pour ce jeu.
Actuellement je suis en discussion pour finaliser un partenaria avec la FFMJC sur la formation d'animateur des ateliers pour ce jeu.
La FFMJC est la fédération française des maisons des jeunes et de la culture, j'ai donc pris contact avec la FMJD pour exposer ce projet.
Jacques qui est le roi de la communication à mal interpréter mes propos en concluant à la mise en place du fédération française du jeu à 64 cases.
Pour l'instant les discussions avance à petit pas mais sûrement et certe mon intention de réduire mes activités sur le 100 cases s'imposent à moi
Voilà pourquoi j'ai annoncé dans le bulletin de LRNP l'arret de sa rédaction.
A+
Par Patrick KOPP
– le 01/04/08
à 19h40
Suite à diverses réflexions (désagréables) de joueurs par email concernant le site de Cannes 2008... le site de Cannes 2009 ne sera pas réalisé par mes soins...là, je suis lassé des réflexions envers les bénévoles qui s'investissent à fond... Nous sommes trop peu nombreux pour se marcher les uns sur les autres !
Et ce n'est pas un poisson d'avril... foi de dammeur !
Par andrei7
– le 04/04/08
à 20h05
évidemment que le poisson était gros ! mais à y regarder de plus près, celà pose le problème...comment attiré vers notre jeu à 100 cases les nombreux joueurs français qui s'adonnent au jeu sur 64 cases ! ils sont très nombreux et en toutes régions......
lors d'un déplacement à Paris (l'été 2007 ou 2006 !?), je remonte le boulevard qui va du Panthéon aux arennes de Lutèce, je passe devant un magasin de jeux, nombreux jeux d'échècs en vitrine plus un jeu de dames 64 cases... Je me renseigne, le patron me dit "mon brave monsieur, le jeu que vous me demandez n'existe plus depuis longtemps... D'ailleurs depuis le début de l'année j'ai vendu près de 50 jeux (à 64 cases).
Je lui ai expliqué que notre jeu n'est pas encore mort...mais il est resté sourd à mes explications.
Par Pierre Bourgeois
– le 05/04/08
à 08h35
A mon avis , on leur a refilé un stock de 64 cases et des boites de 24 pions qu'ils se sont obligés à vendre.
je dis cela car ce magasin qui peut donner l'apparence d'être très ancien, est en fait tout récent.
Leur concept est l'objet "jeux de réflexion" en bois ( souvent exotique ) et vu les objets qu'ils offrent, le choix de cet arrondissement historique n'est pas commercialement idiot.
Les enseignes parisiennes vénérables (Damier de l'opéra et Variantes), elles, ont évolué ces dernières années d'une toute autre façon ...
Par Jacques PERMAL
– le 02/04/08
à 09h38
Bravo à Cyrille d'avoir démasqué ce poisson d'Avril.
"Information" livrée avec la complicité de Jacky.
Par Franck LAURENT
– le 02/04/08
à 16h23
C'était un poisson d'avril, bien joué.
Ceci étant, je tiens à préciser que le jeu sur 64 cases, et surtout la version russe, est un jeu merveilleux. On y trouve beaucoup de combinaisons, et surtout les gambits sont fréquents, sans doute parce qu'il est plus facile de contrôler tout le damier.
C'est dans ce jeu que Schwarzman a commencé son exceptionnelle carière. Il fut champion d'URSS et du Monde a plusieurs reprises.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer à deux tournois par correspondance sur 64 cases russes, il y a quelques années.
Les deux jeux, 64 et 100 cases, ne sont absolument pas concurrents et dévelloper les 64 permettrait sans doute de trouver de nouveaux adeptes.
Par Jacques PERMAL
– le 02/04/08
à 17h10
D'ailleurs A. SCHWARZMAN vient d'être sacré CDE 64 cases récemment.
Juste avant la coupe de la confédération de Pavlosk.