Bonjour Pascal,
C'est une bonne question!
Quand Damy a joué 48-42 j'ai aussitôt dit a Jelle Wiersma que ce coup me paraissait bizarre et celui-ci m'a confirmé que, de son point de vue, c'était un mauvais coup.

Trait aux blancs
Ceci dit je n'ai pas vraiment trouvé de bug dans la fonction d'évaluation de Damy donc ce coup est vraiment la conséquence de ma programmation.
Ce coup paraît mauvais et pourtant Damy l'a joué et Sjende Blyn n'a pas su l'exploiter et a même perdu ce qui montre que la position n'était pas facile à évaluer.
Il faut dire que 48-42 a tout de même des vertus
1) Dans les variantes analysées par Damy je suppose d'abord que Damy voulait consolider le pion 27 ce qui impose de laisser le pion 47 en place avec pour conséquence de jouer 48-42 dans beaucoup de variantes.
2) Ensuite je suppose que sur l'aile droite Damy voyait un avantage à ne pas jouer 44-40, ceci pour conserver le pion noir en 15
3) Enfin le coup 48-42 permet aux blancs de lutter contre la venue des noirs en 29 (cf. le déroulement de la partie), venue qui est d'autant plus naturelle qu'il y a un pion noir en 15.
Tout cela ne veut pas dire que 48-42 soit un bon coup; c'est juste une tentative d'explication.
Ce qui est intéressant avec les logiciels est qu'ils n'hésitent pas à bousculer les idées reçues (à tort mais parfois à raison). Même un jouer très faible sait qu'il ne faut pas jouer son pion savant en classique.
La position me semble équilibrée et pour gagner il faut essayer a priori de compliquer le jeu et d'éviter trop d'échanges faciles.
Cette partie nous donne peut-être l'occasion de remettre en cause des idées bien ancrées. Qui se lance pour démontrer que ce coup est vraiment moins bon qu'un autre quand on essaie de jouer pour le gain ?
Amitiés
Gérard