cadence des semi-rapides
Par Franck LAURENT
– le 05/04/08
à 19h48
– Technique
Je trouve que la cadence de 20mn + 20 sec par coup (pour le championnat de France) est une très mauvaise idée. Tout le charme des semi-rapides, c'est justement les fins de parties, quand il reste peu de temps à la pendule.Il faut voir les joueurs qui s'agglutinent autour d'une table, alors qu'il reste 1 mn à un joueur et 30 seconde à l'autre. Quel spectacle ! Cela permet au joueur qui est dominé mais qui a de l'avance à la pendule de pouvoir se battre pour la nulle, voire plus. Prendre un avantage en "bouffant" du temps à la pendule, c'est bien, encore faut-il savoir le transformer en gain.
Savoir gérer son temps, c'est une des qualités de tout bon damiste. Malheureusement, la sinistre cadence Fisher supprime en quelque sorte cette composante si importante du jeu de dames.
Réponses
(4)
Par jef
– le 06/04/08
à 10h29
Bonjour.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Je trouve excellent ce systeme fischer.
Cela évite le couperet.Avec 20 secondes supplémentaires à chaque fois ,cela donne quand méme un peu de temps pour jouer par rapport à 3 secondes d'un blitz...
De toute façon comment vous voulez faire autrement.
Il ya toujours une part de chance dans un semi rapide , cela donne un peu de charme au jeu .On peut arrvier parfois à remiser contre des joueurs beaucoup plus fort.
Par contre je trouve que la notation des series ne devraient pas etre obligatoires surtout pour les series inferieures.
Amicalement
Par Pierre
– le 06/04/08
à 12h03
Et moi à mon tour je ne suis pas du tout d' accord avec vous ! éviter le couperet c' est justement enlever un charme à l' esprit de compétition ! l' idée de la pendule à l' origine, c' était justement d' éviter que l' un des joueurs, ou les deux, ne prenne un temps infini pour jouer son coup; que l' on applique un système de cadence qui permette de ne pas perdre au temps est sans doute une bonne idée pour les parties lentes, mais pour les semi-rapides, rapides et blitz, c' est aller exactement à l' opposé de l' esprit de ce type de jeu !!!
Deuxième argument: l' adrénaline; le compétiteur raffole de ces phases de jeu ou tout peu basculer, la peur au ventre, les mains moites, et la satisfaction de gérer tout ça... pour gagner à une seconde du couperet !
Enfin je crois que Franck a entièrement raison d' un point de vue de la PROMOTION du jeu: nous sommes actuellement pris pour des rigolos, et à mon avis, à juste titre (un peu dur mais hélas, véridique); nuire à l' aspect spectaculaire de notre jeu me semble une hérésie de plus ...
Vive le Jeu de Dames International. Amitiés, Pierre Monnet.
Par ffjdmarco
– le 06/04/08
à 17h51
bonjour à tous
bizarre ces avis,
grâce au système fisher,le zeitnot (à lire les posts précédents,je veux en déduire que c'est cette phase qui intéresse les joueurs en manque d'adrélanine et les spectateurs qui espèrent voir la pendule tomber!) peut se prolonger et le spectacle s'en trouve multiplié par le nombre de zeitnot.
Aussi bien,une minute supplémentaire par coup réduit le spectacle du zeitnot,aussi bien,vingt secondes en notant est très court.
Pour ceux qui étaient à jars le savent et un autre indice est le nombre de parties perdues à la pendule qui était élevé l'année dernière.
Le chpt se déroulant très bientôt, on aura une idée plus précise du spectacle.
Amitiés et à bientôt.
Par beauchene
– le 06/04/08
à 18h15
de meme avis que Marc, les 20secondes en + par coup avec la notation ne sont pas du luxe et provoquent toujours l'adrenaline du zeitnot
et moi qui a joué l'année dernière dans la promotion et bien je suis content d'avoir fait la notation même si elle n'etait pas obligatoire
je trouve que noter les parties dans un championnat de france meme semi rapide fait partie du charme de cette competition
par contre il faudrait bien éclaircir les regles sur la prise de notation
car c'est assez flou sur ce sujet
salutations
joel nantes