V D AKKER / DERKX, NK 2008, R.4, Magnifique !
Par faustek
– le 11/04/08
à 22h43
– Divers
Si vous n'avez pas le temps de dérouler diverses parties de cette compétition, et si vous recherchez une partie à la fois très belle, conduite dans un esprit d'attaque avec au moins trois moments forts, ne cherchez plus !
La partie en titre est probablement la plus belle du NK 2008 à ce jour (et pourtant il y en a de belles!).
V.D. Akker livre une bataille époustouflante, ne laissant aucun répit à Derkx. Une partie pleine comme on aimerait en voir de temps à autre, surtout que Derckx ne commet pas de faute flagrante.
Ce n'est pas un hasard si V D Akker a représenté les Pays Bas au dernier mundial.
Regardez vite la partie avant qu'elle ne soit commentée (ok, ceci est déjà un peu un commentaire). Vous aurez alors votre propre idée et je suis sûr qu'elle ne sera pas éloignée de l'opinion que viens d'exprimer.
Réponses
Par faustek
– le 12/04/08
à 10h15
V D Akker aurait dû enregistré sa première victoire contre Dolfing.
Il réussit une partie stratégiquement admirable qui aurait dû se conclure facilement au 47e temps par une victoire magnifique.
Mais, dans une situation ultra étudiée dans les foruls mondiaux, NL et sur la FFJD (et de plus dans une version claire et aisée) V.D. Akker joue d'abord un très fautif 47. 44 40 qui tend à l'exposer à une remise (il domine encore largement). Il refuse ensuite un gambit au 50e temps qui lui aurait peut-être assuré la victoire (au moins une remise confortable). Et comme cela ne suffit pas, il laisse un coup direct dans lequel il perd ses pièces avancées qui allaient en dames ainsi que la partie.
Une telle défaite n'a rien à voir avec le chrono dans la mesure où la situation aurait été facile même en blitz. C'est simplement une première bourde qui en entraîne d'autres.
Dommage, dommage !