Sanctions dans une compétition ?
Par Patrick KOPP
– le 19/04/08
à 09h36
– Informations
Bonjour,
Chacun connaît le règlement lors d'une compétition à respecter certaines règles. Dans le cas d'un téléphone qui sonne la sanction immédiate est la perte de la partie. Dans le cas d'un élément pertubateur lors d'une compétition à cadence officielle mondiale 1h20 + 1 mn par coup... quelle sanction peut être affligée à un joueur qui parle et a des manières et trouble les autres joueurs... je ne parle pas de handicap ! quelle décision l'arbitre peut-il prendre ?
Rien n'est préciser, je crois sur le règlement international ?
---
Merci pour vos réponses.
Réponses
(2)
Par JackyBruiant
– le 19/04/08
à 20h49
Bjr,
La sanction pour un téléphone n'est pas écrite dans le règlement de la FMJD, ni sur l'annexe 3. Il n'était pas non plus dans le réglement spécifique du CdF de Gravelines.
Il fut simplement évoqué oralement et appliqué par l'arbitre.
L'arbitre s'appuit sur l'article 2.5 annexe 3 suivant:
Toute infraction a la réglementation sera sanctionnée par l'arbitre :
a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition
selon l'appréciation par l'Arbitre Principal de la gravité de l'infraction.
En l'occurence je pense même impropre de parler de sonnerie de téléphone mais d'être plus généraliste en parlant d'appareil electronique pouvant emettre un signal ou son audible.
A noter que rien n'interdit un organisateur d'établir un règlement spécifique sanctionnant l'usage et le son des téléphones portables.
Il faut en principe que le réglement spécifique soit valider par l'arbitre de l'épreuve.
Dans le cas d'une personne ayant un comportement génant en parlant, le réglement dit
2.4 Interdictions
En cours de jeu, il est interdit aux joueurs de:
2.4.1 s'adresser à quelque personne que ce soit, à l'exception de l'arbitre, voire du personnel de service;
2.4.2 faire usage d'un autre damier ou de matériel écrit ou imprimé qui pourrait concerner leur partie;
Exception faite des diagrammes numérotés servant à la notation de leur partie.
2.4.3 délaisser leur damier quand ils ont le trait; sauf cas visé à l'Article 7.8.
2.4.4 toucher les cases du damier ou de désigner celles-ci, afin de faciliter leur réflexion;
2.4.5 déranger leur concurrent pendant sa réflexion;
2.4.6 déranger une autre partie en cours, ou d'intervenir dans celle-ci;
2.4.7 prendre avis ou conseil au sujet de leur partie;
2.4.8 analyser une partie en cours;
2.4.9 analyser, dans le local de jeu, une partie terminée;
2.4.10 se conduire de quelque manière que ce soit qui pourrait nuire au bon déroulement de la compétition;
2.4.11 se promener en dehors de l'aire de jeu;
2.4.12 stationner à proximité d'une partie en cours.
L'arbitre peut graduer sa sanction et régler ainsi le problème.
J'ajoute que l'an dernier pour la phase finale de la coupe de France, en l'absence d'un réglement spécifique sur la sonnerie de téléphone. J'ai pris la précaution d'aviser les joueurs sur ma décision d'appliquer la sanction b) d'un avertissement, verbal et affiché, en indiquant que si récidive la sanction serait c) de la perte de la partie
Peut-être Thierry a-t-il prévu pour la finale une sanction autre?
Par Patrick KOPP
– le 19/04/08
à 22h24
Je te remercie Jacky pour toutes ses précisons. Bon nombre de joueurs ne respectant leur adversaire mais surtout les parties en cours et il faut prendre des mesures à leur encontre afin que la compétition se déroule le meilleur du possible. Une compétition reste avnt tout un très bon moment de retrouvaille entre amis mais surtout un moment très convivial.
Merci Jacky.
Patrick