Débutant curieux
Par Paulette
– le 23/04/08
à 11h51
– Divers
Après quelques qventures échiquéennes, j'ai décidé de me mettre aux dames... En cherchant un club, j'ai été surpris par la situation des dames en France.
D'où deux questions (qui fâchent peut-être mais tant pis):
- pourquoi si peu de licenciés ?
- pourquoi presque tous dans le NPC ?
Réponses
(7)
Par Nicolas Guibert
– le 23/04/08
à 12h22
Où habites-tu Paulette ?
Par pascal1jauffrit
– le 23/04/08
à 19h24
la quantité n'est pas toujours un facteur déterminant dans la pratique d'un loisir.
L'essentiel , c'est de trouver du plaisir dans le jeu.
La difficulté , c'est surtout pour les joueurs isolés.
Ils peuvent se rabattre sur les jeux en ligne.
Cordialement ..
Par Paulette
– le 23/04/08
à 19h25
A Paris.
Mais ma question n'est pas seulement liée à ma "frustration" pour trouver un club (c'est fait!).
C'est plutôt de la surprise, et de la curiosité sur la pratique des dames en France...
Par Labis
– le 23/04/08
à 20h04
bonjour
quel est le nom du club trouve ?
en France le jeu se pratique sur cent cases mais dans d autres pays il se pratique sur 64 cases avec les memes regles sauf dans les pays anglo saxons ou on ne joue que sur 64 cases avec des regles differentes :dames u.s
beaucoup jouent en famille sans connaitre toutes les regles
voir le site polonais kurnik qui est d acces gratuit
cordialement
Par Labis
– le 23/04/08
à 20h11
c est dans la region nord qu il y a le plus de licencies parce que c est ici qu il y a le plus de clubs depuis au moins 20 ans
si peu de licencies ;il y en avait plus avant
parce qu on n est pas mediatique
plus de distrations qu avant ;les jeunes n ont plus l habitude de reflechir avec tous les media modernes et la federation n est pas riche
Par G Taillandier
– le 23/04/08
à 20h34
La FFJD avait obtenu les agréments ministériels Education Nationale et Jeunesse et Sports en 1956, mais beaucoup trop de joueurs sont restés enfermés dans des bistrots bruyants et enfumés, sans démarche jeunesse, hormis quelques exceptions locales.
Donc : vieillissement + mort = fermeture de nombreux clubs et donc moins de recrutement.
C'est mieux depuis 2001, 2002 mais encore fragile face à l'offre de loisirs, mais le meilleur reste envisageable!
Gilles de Dijon
Par Patrick KOPP
– le 23/04/08
à 20h43
Bonsoir,
Un jeu de dames 100 cases existe sur Nintendo DS.
Un jeu d'échecs existe sur la Wii.
A quand un jeu de dames sur la Wii ?
Patrick