Questions en vrac

Par Tortuegenial – le 24/04/08 à 17h56Aide/Recherche

Voila qq questions qui me travaillent un peu (si certains d'entre vous veulent y repondre, ca en ferait profiter pas mal je pense aussi..):

1. Existe t'il un doc comportant un maximum de combi sur les positions classiques pour s'en sortir ou chercher le gain?(j'ai deja la boussole de la strategie pour info..)
2. Quelles cases doit on absolument occupées et gerées au mieux en debut de partie et en fin de partie suivant les differents debuts?
3. Case 1-2-3-4-5, comment decidé si on doit les laisser occupées par une piece ou non?

4. Question importante : quand une personne detruit notre position en debut de partie, comment la reconstruit t'on pour prendre
l'adversaire à son propre piege de demolition? bien souvent on reconsruit doucement par peur de prendre l'avantage sur l'adversaire en placant un pion avancé..(exemple ci dessous)
quels sont vos avis svp?
Comment calcule t'on si on a l'avantage ou non dans une partie?

Merci pour vos reponses.

Réponses (16)

Par Tortuegenial – le 24/04/08 à 18h00

Trait aux blancs

Par MINAUX – le 24/04/08 à 19h09

Bonjour,
Beaucoup trop de questions en même temps, et de plus très difficile répondre à cela en quelques lignes.
Je serais tenté de dire que la force d'un pion dépend de son contexte, et sinon il faut garder les notions de bases de la classique et du pion taquin:
Occuper avec les B, ou contrôler les cases 27- 28 et si possible 24, Garder au maximum les pions de bases 47, 48, avec le pion 50, ou bien le couple 49-45.
.
Il vaut mieux prendre un cas concret comme le diagramme ci dessus:

Sans regarder de variantes, je pense que les B ont l'avantage:

Possibilité d'occuper rapidement les cases 27 et 28 avec un soutien immédiat, les N ne peuvent pas pionner le pion 28 et avec 5 temps de retard ils doivent essayer d'amener une classique, mais les B doivent pouvoir contrarier ce projet en essayant de contrôler la case 24.

Ce n'est que mon avis, et il y a sans doute d'autres joueurs qui vont contredire ces propos.

Serge

Par Cyrille PILLENIERE – le 25/04/08 à 09h55

Dans ce type de position
- Je compte les temps
- Je définis les forces et faiblesses des deux camps. Etape nécessaire de compréhension de la position et de définition des enjeux.

J'oberve entre autre l'absence du pion 4, la présence du pion 15 qui peut rendre difficile un éventuel combat pour la case 24, la présence du pion blanc 47(solide compagnon de défense de l'aile gauche blanche)mais une aile droite blanche susceptible d'intéresser les noirs,
des possiblités de pionnages noirs par 3,9,14 ; 2,8,13 et celles à venir etc..
- Je ne joue pas tant que mon plan n'est pas défni
- et surtout surtout ne pas prédéfinir le résultat de la partie que je considère comme un élément tronqueur, comme un biais dans la tentative de rationalisation de l'information menant au déplacement d'une pièce.

Sujet très intéressant qui invite à de nombreux développements

Par Tortuegenial – le 25/04/08 à 11h06

J'ai commencé à lire vos reponses mais pas le temps de repondre pour le moment. Je repondrais des que je peux et peut etre separerais mes questions pour plus de facilite de reponse.

Et au sujet des combis sur les positions classiques, existe t'il un doc ou un livre la dessus?

Trait aux blancs

Comment prendre l'avantage sur des position comme celle là? A quoi faut il toujours penser? prendre temps d'avance ou de retard? retard j'imagine vu qu'on est en classique mais bon...va t'on forcement y rester en fin de partie..?

Par Nicolas Guibert – le 25/04/08 à 11h29

Je ne sais pas répondre à cette question. A vrai dire, plus je joue et plus je comprends la classique et plus je me dis que la clé est la flexibilité. Garde le maximum d'options et tu pourras choisir la meilleure au moment opportun.

Par JackyBruiant – le 25/04/08 à 11h42

Bonjour,

La position est une belle symétrie.
Si les deux joueurs sont de même force:
Aucun est en mesure de prendre l'avantage à partir de cette position.

Si les deux joueurs sont de force opposés
Aucun doute le plus fort parviendra à prendre l'avantage.

Comment? cela bigre j'en sais rien vu mon niveau.

Pour les ouvrages sur les combinaisons de la partie classique, l'un des ouvrages de référence est le nanuel le Patrick Fossé (indispensable pour tout joueur de classique).
Il existe une encyclopédie ancienne sur le jeu de dames consultable à la Bibliothèque d'Amiens (80) qui est le Balédent (non de son auteur).
Elle referme un bon nombre de position.

A+

Par Tortuegenial – le 25/04/08 à 12h21

Manuel le Patrick Fossé (indispensable pour tout joueur de classique) -->
ou puis je trouver ce super manuel?

Pour la position je comprends bien qu'il est impossible de repondre vraiment à la question,je voulais simplement savoir quelles sont les elements importants à faire ou à penser pour les blancs et pour les noirs?

Par JackyBruiant – le 25/04/08 à 12h32

De mémoire,

Les personnes qui en détiennent son Raoul Delhom voir auprès du Club de Toulouse (Tournefeuille) et Serge Minaux (Compiègne)

C'est un mémoire sur les combinaisons classiques.

Par Nicolas Guibert – le 25/04/08 à 12h40

Il y a aussi un livre (plus complet sans doute) sur les combinaisons en classique par Boujinski.

Par JackyBruiant – le 25/04/08 à 13h12

Bjr, Nicolas

Je ne le connais pas.
Comment peux-t-on l'obtenir?
Est-il compréhensible en langue pas de chez Molière?

Par ffjdmarco – le 25/04/08 à 13h35

le must selon moi est le dernier livre de J.P. Dubois.
Maintenant,avec les logiciels et kurnik, il est aisé de progresser.
Amitiés

Par Tortuegenial – le 25/04/08 à 14h22

Quelqu'un peut nous dire comment on peut se procurer tous ses livres svp? (Boujinski, Dubois, le memoire sur les combis classiques qui devrait etre telechargeables je pense, non..?)

Par JackyBruiant – le 25/04/08 à 15h43

Bonjour,

Si la mise en ligne d'un ouvrage au format PDF n'est pas impossible.
Il faut toutefois se rappeler que l'auteur du dit ouvrage à travailler dessus et qu'il faut obtenir son aval.

Je ne signe pas
Sandokou
PetitCoeur

Mais un peu plus ancien
Ayato qui réve de la belle Eolia

Par jpa – le 25/04/08 à 14h41

Quel est le titre du dernier livre de J.-P. Dubois qui est cité?

Par Patrick KOPP – le 25/04/08 à 14h48

Bonjour,

Pour infos sur le dernier livre de Jean-Pierre DUBOIS il faut se rendre sur le site de la Ligue Rhône-Alpes à l'adresse suivante et cliquer dans le menu sur "Ouvrages et matériels".

http://www.jeudedames-rhonealpes.fr/

@bientôt
Patrick

Par ROELENS – le 25/04/08 à 15h07

Bonjour, il existe également le livre de Jos STOKKEL et Piet LEVELS