FFJD - plus de détails sur les tournois

Par Nicolas Guibert – le 27/04/08 à 16h38Divers

Sur la fiche de chaque tournoi, de nouvelles informations sont désormais disponibles. A savoir :

- le nombre de joueurs par série
- le nombre de joueurs par club et l'évolution du club
- le nombre de joueurs par ligue et l'évolution de la ligue

Vous pouvez ainsi d'ores et déjà voir la répartition des forces au championnat de France des jeunes. On note l'arrivée en force de Toulouse.

Réponses (19)

Par Fabrice MAGGIORE – le 27/04/08 à 17h34

Salut Nicolas,

Après réfléxions, je pense qu'il y a un petit souci avec notre plus célèbre tête blonde.
Rien ne l'empêche de représenter la France dans sa catégorie mais jouer dans une série d'une moyenne d'un peu plus de 1000 lorsqu' on approche 1900 et qu'on posséde le meilleur CP, il serait raisonnable d'appliquer le principe de précaution et l'exceptionnalité du cas. Après tout, on a étudié des cas plus sujets à caution que cette légitime proposition.
A moins que le cas ait été déjà pensé. Je ne crois pas non plus à une erreur de tableau ni à l'absence de réfléxions de la part du responsable des jeunes.
Si tel était la décision de la maintenir à sa place, je dois dire que ce serait une erreur manifeste.
FM

Par Fabrice MAGGIORE – le 01/05/08 à 02h20

Vu l'avalanche de réponses et de réactions, je prends acte que tous les responsables de prés ou de loin sont d'accord avec la parution du tableau que NG a édité sur le site du Classement National.
En d'autres termes, notre chère tête blonde risque encore de perdre des points s'il joue en aveugle. A la limite, il ne serait pas indécent de se mettre à la hauteur de ces débutants. Ce n'est pas cohérent et par cette démarche frileuse, je ne vois pas dans notre pays quelqu'un qui s'offusquerait d'un surclassement.
De la même manière, le cas des duels comptant pour le CN posé par P Hontarede n'a pas eu de meilleurs succès. Je ne suis pas Président du CT et la réserve est de mise. On ne viendra après se plaindre.
Dont acte.

FM

Par JackyBruiant – le 01/05/08 à 17h13

Le débat sur le surclassement de Kevin a déjà été longuement débattu.
En 2007, il a eu deux adversaires dont le lyonnais Franck Cubier et Edouard TIKOUIRT qui l'ont mollesté sans oublier Brice qui est capable de venir l'inquiéter sur un match. Et maintenant, il ne faut pas oublier les nouveaux qui peuvent surprendre.
Pour terminer je rappel que le réglement du CDF jeunes contient l'article suivant

Article 25 : Surclassement d’un joueur
Il est possible par un club de demander à surclasser un de ses joueurs.
Cette demande doit être écrite (courrier, mail…) et adressée au directeur du championnat de France des jeunes avant la date limite d’inscription.
Elle doit justifier les raisons de cette demande et y joindre le palmarès du joueur.
Le directeur du championnat de France des jeunes fera suivre cette sollicitation au président de la FFJD, au vice-président délégué à la jeunesse, à l'arbitre de la compétition et à l'organisateur local.
Avant le début de la compétition, une réponse commune sera apportée par ces cinq personnes.
En cas de refus un argumentaire sera apporté au club demandeur.
La décision prise par la FFJD est irrévocable.

Par G Taillandier – le 27/04/08 à 19h47

Cela fait quelques années qu'Arnaud pense que Kévin devrait être surclassé lors des Nationaux Jeunes.
Il l'a d'ailleurs été pour le Mondial Cadets 2007...

Cette obstination à le maintenir avec des débutants lui a peut-être coûté le titre européen en 2005.

Habitué à cueillir des titres de champion de France bien avant la dernière ronde, il suffisait à Kévin d'obtenir la remise lors de la dernière ronde pour être champion d'Europe face à un joueur pas plus fort que lui : Kévin n'a pas su le faire alors que s'il avait pris l'habitude de lutter jusqu'au bout pour un titre majeur (dans une catégorie plus forte), il aurait réussi (ce qu'il fera en août, je le souhaite).

Rappelons que Junior, c'est 19 ans et moins et non pas seulement (nés en 1989,90,91), Cadet, c'est 16 ans et moins et non pas seulement (nés en 1992,93,94), etc.

Maintenir Kevin dans sa catégorie en France répond à l'objectif de faire de lui le 1er à avoir remporté 12 titres de champion de France, des Poussins aux Juniors.

Et comme son dauphin habituel dans les 95 et plus jeune n'est pas un Nordiste, personne ne lui conseille le surclassement.

Et la FFJD avait commis une petite injustice en 2006 du fait du non alignement de ses catégories les plus jeunes sur celles de l'EDC:
elle avait envoyé Kévin, champion de France Benjamins (11 ans et moins, trop vieux pour tiré en Espoirs : 10 ans et -) à l'Euro Minimes
(13 ans et -) à la place du 3è Minime français.

Amicalement.

Gilles

Par G Taillandier – le 27/04/08 à 19h47

Cela fait quelques années qu'Arnaud pense que Kévin devrait être surclassé lors des Nationaux Jeunes.
Il l'a d'ailleurs été pour le Mondial Cadets 2007...

Cette obstination à le maintenir avec des débutants lui a peut-être coûté le titre européen en 2005.

Habitué à cueillir des titres de champion de France bien avant la dernière ronde, il suffisait à Kévin d'obtenir la remise lors de la dernière ronde pour être champion d'Europe face à un joueur pas plus fort que lui : Kévin n'a pas su le faire alors que s'il avait pris l'habitude de lutter jusqu'au bout pour un titre majeur (dans une catégorie plus forte), il aurait réussi (ce qu'il fera en août, je le souhaite).

Rappelons que Junior, c'est 19 ans et moins et non pas seulement (nés en 1989,90,91), Cadet, c'est 16 ans et moins et non pas seulement (nés en 1992,93,94), etc.

Maintenir Kevin dans sa catégorie en France répond à l'objectif de faire de lui le 1er à avoir remporté 12 titres de champion de France, des Poussins aux Juniors.

Et comme son dauphin habituel dans les 95 et plus jeune n'est pas un Nordiste, personne ne lui conseille le surclassement.

Et la FFJD avait commis une petite injustice en 2006 du fait du non alignement de ses catégories les plus jeunes sur celles de l'EDC:
elle avait envoyé Kévin, champion de France Benjamins (11 ans et moins, trop vieux pour tiré en Espoirs : 10 ans et -) à l'Euro Minimes
(13 ans et -) à la place du 3è Minime français.

Amicalement.

Gilles

Par JackyBruiant – le 01/05/08 à 17h22

Bonjour Gilles,

je ne sais pas se que tu sous entend réellement par
"Et comme son dauphin habituel dans les 95 et plus jeune n'est pas un Nordiste, personne ne lui conseille le surclassement."
Sache que les jeunes que j'ai accompagné lors du CdM cadets à Tournefeuille sont ravi d'avoir d'autres adversaires des autres régions. Tout comme pendant les années de qualification préalable dans les ligues, les jeunes de Wattrelos étaient enchantée de devoir se mesurer au rare jeunes des autres clubs comme Frédéric Tassin, Julien Lefevbre et ceux du coté d'Arleux comme Mathieu Plantin.

Par Fabrice MAGGIORE – le 02/05/08 à 22h29

Ce n'était pas une question, puisque faute de réponse, le surclassement n'a pas été fait.
Ce que je vois, c'est qu'en 2007, loin d'être mollesté ou alors on a pas la même définition des mots, c'est qu'il a gagné 10 parties et fait une remise. Résultat des courses: + 4 points.
Et si la question a été déjà débattue ( je m'inscrivais en faux contre ceux qui prétendaient qu'il avait sa place en Nationale ) il y a un monde entre 2150 de moyenne et un peu plus de 1100.
C'est le bon sens qui doit l'emporter. Et non pas un réglement où l'organisateur ou l'arbitre est décisionnaire.
Faut quand même pas exagérer.
Avec de telles inepties, ce n'est pas cette année qu'il jouera en Excellence. Surtout avec le nombre de joueurs annoncé.
Un vrai gachis , mon cher Jacky.
FM

Par JackyBruiant – le 05/05/08 à 23h13

Bjr Fabrice,
La différence repose uniquement sur ma perception et mes discussions avec Kévin pendant le Championnat de France des Jeunes à Jard ou j'arbitrais sa série.
Quant au débat de la participation pour Kévin, je voulais parler uniquement de sa participation en catégorie supérieure pour le CDF des jeunes. J'ai eu plusieurs fois l'occassion d'en discuter avec Daniel.
En aucun cas pour moi il était questiondes discussions sur le Championnat de France Adultes sur le forum.

Ma position à ce sujet fut la proposition d'une place dans la série national soit laisser à l'usage de la Fédération pour permettre la participation d'un joueur méritant (La FFJD n'étant pas obliger de l'appliquer, j'avais pris exemple sur Roland Garros).
J'ai dû aussi évoquer le cas de Kévin en me disant que si dans trois ans, il progressait de 100 points par ans. il aurait alors un CP de 2050 -2100 qui ne lui garantie par la participation systématique en national. Je proposais alors de faire appel au bon sens et d'assouplir le réglement qui aujourd'hui ne permet pas son intégration (surtout si le 12 hommes est un ex 2102 point en arret depuis 10 ans).
Quant à accepter que Kevin joue dans une autre division en CDF jeune je le conçois et le choix initiale doit revenir à Kévin et ses parents.
Effectivement cette année Kévin risque d'avoir moins d'adversaires qu'en 2007. Cela est-il un gachis? Diantre je ne sais pas c'est aussi une question d'encadrement.
Les doubles surclassements voir triple ne sont pas aujourd'hui une notion courante dans le jeu de dames c'est peut-être un problème de culture sportive!

Je ne pense pas foncièrement que sur le sujet l'on soit en désaccord. L'objectif est de permettre à un jeune de s'éclater sans prise de grosse tête et de forger ainsi l'élite de demain.

Par ffjdmarco – le 03/05/08 à 10h11

salut fabrice,
le bon sens veut l'accession automatique et le problème (s'il y en a un) ne se pose pas.
Amitiés

Par Fabrice MAGGIORE – le 05/05/08 à 15h46

En France, les instances fédérales ont rejeté toute idée d 'accession automatique pour des raisons avancées par les uns et les autres notamment eu égard à la représentativité des championnats nationaux. Cela vaut donc également pour le championnat de France des jeunes.
Intégrer cette notion permettrait de faire jouer des compétiteurs à leur juste niveau et non pas l'inverse qui dénaturerait une série. En revanche quel est l'intérêt de faire jouer un joueur très capitalisé avec un débutant. Aucun.
FM

Par JackyBruiant – le 05/05/08 à 23h35

Re Fabrice,

les descentes et montés entre série sans tenir compte des CP initiaux existe dans d'autre domaine sportif.
L'inconvénient d'appliquer cela au CDF est surtout sur le fait qu'il se déroule une seul fois par an.

Les Descentes et montés sont en usage dans des compétitions en Critéruim sur un an avec x tour. A savoir qu'un joueur n'ayant pas jouer la saison précédente se voit contraint de commencer au premier niveau (sauf exception).

Et si c'est vrai que pour le CDF c'est un peu plus délicat, il était possible d'envisager une projection à partir d'une progression linéraire établit sur les résultats intermédiaires entre les deux CDF:

Mais bon, il existe un CT avec des matheux, ils ont rendu un verdict.
2008 restera identique à 2007 idem pour 2009 mais pour 2010, il peut y avoir des événements comme un Cadet Français devient Champion du Monde malheureusement sont CP national à 2120 ne lui permet pas de joueur en série national. Il est devancé d'un point par un joueur de retours après 20a d'absence dans le milieu damiste.

Bon, il faudra une nouvelle fois faire preuve de bon sens.

Par Fabrice MAGGIORE – le 15/05/08 à 23h23

Salut Jacky,

La messe est dîte et avec 11 gagnées et 6 points au palmarès, je ne crois pas qu'il ait été molesté. Il suffit de voir son second qui avec 350 points de moins a réalisé 20 points. Ce qui me laisse songeur sur le niveau de cette série. En tout cas, une année de perdue en France. Et pour éviter toute confusion, il s'agissait d'un avis sur le championnat des jeunes et non pas de la compétition reine. Et la montée automatique est hors sujet. D'ailleurs il y a tellement un gouffre entre les joueurs à plus de 2100 points et les autres, qu'il faudrait peut-être envisager une série intermédiaire entre l'excellence et la Nationale afin de ne pas écoeurer certains, persuadés de leur place dans la plus haute série.

Et si vous voulez mon avis, la Nationale sera de plus en plus fermée. Et certainement pas à cause des revenants.

Sortant de ma réserve, puisqu'il y a eu un défaut manifeste de communication, je dois dire que le CT a rejeté à une large majorité toute idée de changement. Maintenant le CA avisera. Je le revendique depuis longtemps, tant que les tournois hors de France ne seront pas pris en compte et que le Volmac sera mis de côté, on fera du sur place.

Et notre chère tête blonde ou un autre attendra encore longtemps.

Alors oui Jacky, il faudra faire de bon sens.
FM

Par Nicolas Guibert – le 16/05/08 à 11h06

Les parties jouées hors de France représentent un tout petit nombre de parties chaque année pour un travail important demandé à un bénévole.

Je ne vois pas bien ce que cela changerait.

Pour revenir à Kevin, il serait tout aussi bien qu'il joue dans une série adaptée. On est d'accord. Mais le règlement le prévoit. A partir de là, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Par JackyBruiant – le 16/05/08 à 13h01

Bonjour Fabrice,

Par précision j'ai eu l'occasion de mettre deux messages le 5/05.
Le premier http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=7314#
concernant le sujet Kévin et le CdF des Jeunes.
Le second sur la série nationale et Kévin ce qui n'était pas ton propos de départ.

Je ne sais pas si Kévin a été molesté durant le CDF minimes, étant trop absorbé par le CdF semi-rapides. L'arbitre de la série doit être capable d'apporter un éclairage sur le sujet.
Mais au regard du tableau synoptique pas de doute, Kévin et son dauphin Brice sont au-dessus du lot.
En cadets, 4 joueurs se détachent nettement dont trois junios pour 2009 (série à 20 joueurs)
En Junior, 2 joueurs se détachent et un faux et il n'y a plus de suspense quoique un écho (je n'ai pas vu) me dis que la rencontre entre le vainqueur et son dauphin eu une fin sous tension.

Quant au CT, il joue son rôle et comme toi je regrette le manque de communication. Je doute que les responsables de Ligues et clubs sachent les sujets en cours de traitements. Mais peut-être je ne lis pas bien les nouvelles fédérales.

A+ Jacky

Par Nicolas Guibert – le 16/05/08 à 14h28

Il n'y a pas de sujet en cours de traitement.

Par G Taillandier – le 16/05/08 à 12h08

Kévin avait le droit de jouer en Minimes, comme dans les catégories d'âge supérieures et ce depuis plusieurs années.
Respectons ce choix!

Par contre, il faut rester cohérent :
pas de "surclassement" d'âge au niveau international dans ces conditions

- comme en 2006 où il a tiré en National Benjamins (11 ans et -) et à l'Euro Minimes (13 ans et -), "frustrant" ses 3 dauphins dans sa catégorie d'âge de titres de champion, vice-champion et bronze, d'une part, et prenant la place du n°3 au National Minimes, d'autre part (où comment avoir le beurre et l'argent du beurre ...)
- comme en 2007 : Mondial Cadets.

Les Russes, eux, fonctionnent "à l'envers" ...

Amicalement.

Gilles

Par Fabrice MAGGIORE – le 16/05/08 à 22h40

Salut Nicolas,

Je ne crois pas du tout à ce que tu avances. Les tournois à l'étranger sont légions et il y a de plus en plus de joueurs qui s'y déplacent. Et ils sont pénalisés puisque leur performance n'est pas prise en compte. Pour mémoire, je te rappelle que cela ne pose aucun problème lorsqu'un joueur étranger non résident en France participe à un tournoi sur le territoire national, et on ne se pose pas la question de savoir si le calcul de la performance est fastidieux. Sa performance est prise tout simplement en compte. Donc il ne devrait y avoir aucun problème dans l'autre sens. Je pense que tu te tritures inutilement. Des exemples ne manquent pas et les hold-up sont légions ces dernières années justement par la facilité de la communication, des transports aux prix abordables et des packages en tout genre.

Qu'on ouvre déjà ces tournois et on aura fait un grand pas. J'ajoute que cette proposition fut mienne depuis belle lurette.

Concernant des sujets au CT en cours, je te rappelle que j'attends toujours les conclusions qui n'ont pas été transmises aux intéressés, j'en déduis donc qu'elles ont été abandonnées. et que le système va perdurer encore longtemps.

Maintenant pour le cas d'espèce, je prends acte que tu partages mon avis mais malheureusement, mon intervention est restait sourde. Je le déplore. Il a du s'ennuyer à mourir, et son jeu s'en est forcemment ressenti.
Les gens qui ont pris cette lamentable décision marchent sur la tête. On favorise l'intégration de certains joueurs mais on ne protège pas les nôtres. J'avoue ne pas comprendre. D'ailleurs personne ne s'avise de dire le contraire. Comme quoi.
A+
FM

Par Nicolas Guibert – le 17/05/08 à 14h19

Fabrice,

Penses-tu qu'il y ait 200 parties de jouées par les français à l'étranger par an en dehors des championnats de jeunes ?

Je ne crois même pas.

Qui plus est, les jeunes ont tous des Volmac fantaisistes, la plupart pas du tout même, donc compter les championnats de jeunes n'apporterait pas grand chose probablement. Très probablement la plupart des français perdraient des points d'ailleurs.

Après, tu peux bien sûr me dire que si les tournois joués à l'étranger comptaient en France, plus de joueurs y participeraient. C'est sans doute vrai. Mais si c'est là l'argument, alors je ne pense que ce soit à la FFJD de faire la promotion des tournois étrangers :)

Tiens, j'y pense. J'aimerais bien que le tournoi de Guadeloupe soit homologué. On m'a envoyé les résultats mais pas de nouvelles suite à ma réponse. J'espère que cela n'est que passager.

Amitiés.

Par ffjdmarco – le 17/05/08 à 06h12

salut fabrice,
Tout à fait d'accord avec toi pour intégrer tous les tournois dans le système français et de réfléchir après.
Ceci dit,l'uniformisation du cp avec le volmac résoudrait d'un coup tous les problèmes techniques.
Aussi d'accord avec le fait qu'un joueur qui gagne sa série doit pouvoir jouer à son niveau.
Il y a des systèmes (dans d'autres sports) qui attendent que le joueur atteigne son niveau d'incompétence avant de le juger.