Question naïve (?)

Par Paulette – le 02/05/08 à 11h28Divers

Pensez-vous qu'il existe une "hiérarchie" (basée sur la complexité, le richesse tacxtique et stratégique, l'intervention de la chance, etc.) entre les jeux les plus connus (dames, écehcs, bridge, poker, etc.) ?
Où placeriez-vous les dames, en essayant d'être objectif :-)

Réponses (10)

Par HONTARREDEpascal – le 02/05/08 à 12h49

D'un point de vue technique, le jeu de Dames est d'une conception très rationnelle et très logique.
Je ne vois aucune part de hasard dans la technique de ce jeu de réflexion.
Toutefois, d'un point de vue sportif, il y a un certain facteur de réussite : mon adversaire joue un style de partie dont il est moins à l'aise que moi, mon adversaire ne voit pas une combinaison bénéfique pour lui, dans une journée de compétition à deux parties mon adversaire se retrouve fatigué l'après-midi après une partie difficile le matin, ...
Le jeu de Dames et le jeu d'Echecs se ressemblent dans l'esprit même si l'espace de jeu et la mobilité des pièces diffèrent.

Par andrei7 – le 03/05/08 à 10h31

il est aussi stupide d'établir une comparaison entre les dames, les échècs et autres jeux... que d'essayer les mêmes comparaisons entre certains sports (foot, baskett, rugby, handball, etc...) chacun des jeux comme chacun des sports ont leur propres originalité, leurs propres difficultés !
Avant de comparer les dames aux échècs ou autres jeux, on pourrait s'amuser à comparer différentes variantes du jeu de dames entre elles ?! Personnellement j'ai un faible pour le jeu russe, et question difficultés, le jeu frison me semble particulièrement ardu.

Par JackyBruiant – le 02/05/08 à 13h02

Il n'existe pas de mon point de vue d'une Hiérachie.
Mais seulement des jeux qui font appel à la de la Tactique et de la Stratégie voir pour certain à une part de chance par tirage ou lancer.

La question reviendrait à vouloir comparer les guerres entre-elles de manière hierachique par exemple Un Watterlos avec le Chemin des dames.

A chacun de choisir sont jeu vis à vis du plaisir qu'il y prend.

Pour moi le jeu de dames est beau à cause d'une simplicité de la règle et de la richesse des combinaisons et de mon incompréhension à la stratégie. Le Go me désoriente, les échecs sont venus trop tard, le reversi (Othello) sympa mais j'y joue peu, l'abalonne j'ai abondonné avec mon partenaire nous nous neutralisions. GLobalement j'aime bien essayer les jeux au point de jouer à Magic Assemblée en 2002 et j'avoue qu'il est complexe ce jeu voir tordu.

Par Christophe – le 02/05/08 à 20h28

Tres interessante question !!

Il faut avouer que souvent, lorsqu'on dit a que l'on joue aux dames, on se prend des remarques du style 'ouais c'est quand meme plus facile que les echecs, j'y jouais quand j'etais petit et j'arrive meme pas a croire qu'il y ait des tournois'.
Bon, je caricature, mais a peine.

Personnellement je suis issu d'une famille de joueurs, et j'ai ainsi ete initie a pas mal de jeu, echecs, dames, othello, plus tard l'abalone, le go, le pente, etc.

Allez savoir pourquoi, c'est les Dames qui m'ont le plus plu, et c'est le jeu auquel je joue le plus, meme s'il m'arrive parfois encore de faire des tournois d'Othello. Mon pere a donc laisser tomber tous les autres jeux pour me faire pousser la porte d'un club de dames.

Je ne pense pas qu'il faille classer tous ces jeux dans une hierarchie quelconque, c'est histoire de gout. Alors bien sur, les matheux vont s'amuser a calculer les possibilites theoriques, et on s'apercevra qu'effectivement, il y a moins de possibilites a l'othello qu'aux dames et aux echecs.
Oui d'accord, mais c'est encore trop pour un cerveau humain.

Alors mon avis sur ces jeux est le suivant :

Echecs :

Evidemment tres interessant, passionnant meme ! Seul bemol, mais tres personnel, je trouve l'ambiance des clubs pas tres attrayantes, voire parfois execrable. Dans les 'petites' series, on a l'impression de jouer contre des livres, les joueurs se contentant de recracher la theorie qu'ils ont apprises, sans originalite aucune. A la fin de la partie c'est donc "bah t'as bien vu pourtant c'etait la variante espagnole, t'aurais du bouger ton cheval, sisisi je t'assure c'est marque dans le livre de Machin". Et si jamais on demande "ok, mais pourquoi", la reponse est "ben c'est marque dans le livre".

Conclusion, il faut deja atteindre un certain niveau pour jouer avec des joueurs qui ont certes des bases theoriques, mais s'en servent non pas pour les recracher, mais pour construire leur propre jeu, ce qui est quand meme plus agreable et interessant. Malheureusement, je ne suis pas arrive jusque la. :-)

Les dames :

Bon je ne vais pas etre objectif puisque passionne, donc je ne dirais rien, je suis sur que plein de camarades forumeurs le feront mieux que moi

L'Othello :
Passionnant egalement, d'autant plus que les Francais (une fois n'est pas coutume dans les jeux de strategie) font partie des meilleurs mondiaux, avec meme des champions du monde.(L'annee derniere encore, un francais en finale du chpt du monde)
J'ai souvent un sentiment de 'liberte' moindre a l'Othello qu'au jeu de dames, mais je suis fan des retournements de situation spectaculaires en fin de partie. En plus les regles sont tres simples.

L'abalone :

Cocorico, un jeu invente par 2 francais, bravo.
Probleme, d'ailleurs quelqu'un l'a deja mentionne, si les 2 joueurs savent bien jouer, il est impossible de gagner/perdre, ce qui est embetant pour un jeu de ce type. :-)
Alors pour quand meme organiser des tournois, pas mal de variantes ou de reglements specifiques ont ete teste, et d'ailleurs j'avoue que je ne sais pas ou ca en est, je n'y joue plus. Si qq'un a des news....

Le Go :

Alors voila, s'il fallait vraiment n'en garder qu'un, et quand bien meme je suis un inconditionnel des dames, le Go l'emporterait.
Quel jeu fabuleux.
Et presque 'philosophique'.
La ou nos jeux occidentaux, echecs et dames en tete opposent en debut de parties 2 'armees' avec deux adversaires qui ne demandent qu'a en decoudre jusqu'a ce que le mort (ludique) s'ensuive, le go lui, part d'un plateau vierge.
Chacun construit son camp, et surtout, la partie s'arrete lorsque les 2 joueurs d'un commun accord decident qu'il n'y a plus rien d'interessant a faire.

Mieux encore, il existe des cases tres importantes qui permettent a un joueur 'fort' de jouer contre un 'faible' mais de devoir quand meme sacrement batailler pour l'emporter. Ce systeme de handicap permet des choses qu'on ne peut pas faire au jeu de dames ou aux echecs, ca n'aurait aucun sens de debuter une partie avec un pion de moins, ou bien un cavalier en moins.
Alors qu'au Go, c'est possible.

Voila pour ma petite contribution, je m'arrete la.
Christophe.

Par JackyBruiant – le 02/05/08 à 22h36

100% d'accord à chacun de se faire son avis.
En,plus de mémoire tu dois être l'un des deux joueurs qui a fait la partie de dames la plus haute avec des pions vivants devant le parvis de dame Jeanne Hachette (une gavroche de Beauvais avant l'heure).
Une idée de Francis de mettre des jeunes sur une chaise d'arbitre de Volley-Ball pour joueur une partie devant les passants.

Par Patrick KOPP – le 02/05/08 à 23h13

Salut Jacky,

Je me souviens avoir joué une partie comme cela à Chartres contre William DOCHERTY à qui je passe le bonjour . C'était une fête (un bicentenaire je crois...les normands pourront confirmer.

Jeu de dames géant, deux chaises du genre arbitre sur un court de tennis et 50 enfants. Nous avons joués et j'ai perdu. Les passants pensaient à une partie d'échecs, dommage.

@bientôt
Patrick

Par IB62 – le 02/05/08 à 23h36

Par Christophe – le 03/05/08 à 16h57

Bonjour Jacky,

Oui effectivement c'etait une initiate de Francis en coture du championnat de France des Jeunes a Beauvais. Il avait fait s'affronter sur 2 chaises d'arbitres de Tennis le tout frais champion de France Junior (Gaetan Merceron, qui avait gagne devant je crois Thierry Delmotte et Patrick Martin, ou l'inverse) contre le tout frais champion de france Cadet (moi)
On avait fait 2 parties, 2 victoires de Gaetan (et pourtant on avait prevu un 'scenario' de parties avec des combinaisons pour faire le spectacle, on devait gagner 1 partie chacun, mais j'etais tellement intimide que j'ai fait n'importe quoi).
Tres tres bon souvenir !
A/Christophe.

Par Gérard TAILLE – le 02/05/08 à 23h18

Bonsoir,

En ce qui me concerne je ne connais bien que 3 jeux : le jeu de GO, les échecs et les dames.
Je suis 100% d'accord avec Christophe le jeu le plus aboutit est le GO sans hésitation. En dehors de l'intuition stratégique extraordinaire qu'il réclame et en dehors de la richesse incroyable des aspects tactiques, ce jeu a encore 2 gros avantages :
1) il n'y a jamais de partie nulle avec les règles chinoises et il n'y a en que très exceptionnellement en règle japonaises
2) il y a un système de handicap très au point permettant d'équilibrer la partie entre des joueurs de forces différentes.

Choisir entre les échecs et les dames est une question de goût. Vu de loin je dirais qu'un joueur aimant le jeu d'attaque appréciera les échecs alors qu'un joueur aimant les combinaisons appréciera les dames. A noter dans les 2 jeux un contenu stratégique important et difficile à maîtriser.

Pour le concepteur de programme que je suis le jeu de dames est le plus intéressant. Il existe en effet déjà depuis longtemps de très forts programmes d'échec de sorte qu'il est très peu motivant de se lancer dans cette aventure.
Pour le GO cela est différent. La combinatoire de ce jeu est énorme et l'intuition stratégique est extrêmement difficile à programmer. En conséquence les programmes sont très très faibles. Bien sûr un bon joueur en même temps qu'un bon programmeur pourrait sans doute créer un programme meilleur que tous les autres mais il serait encore très très loin du jouer de club moyen ce qui n'est pas très motivant.

Amitiés
Gérard

Par chdom – le 04/05/08 à 14h23

Question pertinente !
j'y répondrai de la manière suivante ?
existe t il une hiérarchie des divers jeux ?
c'est uniquement fonction de la connaissance que l'on a de ses diverses disciplines.
Une personne qui n'est intéressée par aucun jeu ne sera pas en mesure de les classer.
Un adepte de plusieurs de ces jeux pourra ou voudra les classer en fonction de sa force propre dans chacun.
Il n'y a pas une hiérarchie universelle. Il y a de multiples hiérarchies: une pour chaque individu à qui l'on poserait cette question.