La règle de la prise majoritaire :
Bonjour :
Je viens de finir le championnat de france semi rapides à Montceau les Mines. Remarquable organisation. Grabd coup de chapeau à Gilbert CHARLES qui a été remarquablement aider par une équipe locale totalement novice en tant qu'organisatrice de compétition damique. Excellent accueil , salle magnifique . Bonnes conditions de jeu.
J'ai eu la chance de terminer premier de la série Honneur. Je tiens à remercier mes sympathiques adversaires qui m'ont bien aidé.
A l'instar de tout damiste , je pensais maîtriser la règle de la prise majoritaire et l'appliquer parfaitement. Pourtant pendant ce championnat à deux reprises dans la même partie j'ai été pris en défaut.
8 ème ronde : Partie Dominique Thiney - Daniel Machtelink 30ème temps juste après 43-39 joué pour tenter la faute 12-17. ( J'ai passé 5 mn à élaborer cette variante écartant l'évident 41-36 et oubliant totalement la menace du coup royal)
diagramme 1:

Trait aux noirs
J'avais prévu sur 12-17 le coup de la bombe 27-21 16x27 32x12 23x34 12x18 13x22 40x20 15x24 30x10 !! B+ . J'étais très content de cette finesse jusqu'à ce qu'un joueur à qui je montrais cette variante me fasse remarquer je devais respecter la règlede la prise majoritaire en prenant d'abord par 40x20 avant 12x23 !!!
Dans la position du diagramme 1 Daniel , trop content , poursuit avec le coup royal et nous arrivons à la position du
diagramme 2:

Trait aux noirs
Les noirs sont obligés de poursuivre par 34: 31-36 sinon ils perdent le pion sur 41-36.
35: l'entrée en lunette immédiatement ne marche pas à cause de 47-36 et la dame blanche est reprise N+ . J'ai donc offert 3 pions 38-33 36x29 36: 19-13 9-14 37: 13x22 ! Et les blancs ont maintenant une excellente position qui conduira au gain de la partie. J'étais à nouveau très satisfait de cette trouvaille . Il s'agit partiquement d'un tenté de faute ( ici involontaire )!
Mais et c'est le mais qui va relativiser toute cette variante.
Revenons au diagramme 1 . Les noirs ne peuvent pas et ne doivent pas réaliser la combinaison. Non pas en raison du pseudo tenté de faute mais à cause de l'application toute bête de la règle de la prise majoritaire !!
regardons le 3ème diagramme :

Trait aux blancs
Les blancs ont le choix entre deux prise 28x17 comme choisie dans la partie et 30x17 !!! et les noirs sont alors forcés de prendre les trois pions en 11x44 !!!
Don généreux d'un pion . Cette possibilité a échappé aux deux protagonistes mais également à tous ceux à qui j'ai montré cette position !!
Il est remarquable de constater que nous sommes programmés pour des schémas combinatoires trop automatiques .
Bien évidemment la première variante reste jolie mais elle est impraticable si les blancs prennent correctement.
La règle de la prise majoritaire est la reine des règles du jeu de dame. Son application est parfois difficile à envisager même pour des joueurs habitués.