CDF Série Honneur hummm

Par JackyBruiant – le 12/05/08 à 11h17Technique

Bjr,
Sur le site de Glisy, le vainqueur de la série revient rapidement sur les parties jouées

lien cliquable sur le site de Glisy

Merci à Dominique Thiney pour ce travail remarquable!

Réponses (10)

Par HONTARREDEpascal – le 12/05/08 à 12h17

Trait aux blancs

=====================================================================
30. 43-39
Le début d'un moment tactique spectaculaire et instructif. Un mécanisme thématique de la partie classique.
30. ..-.. 14-20 31. 25x14 19x10

Trait aux blancs

======================================================================
32. 28x17 ?
Meilleur était le gain de pion par 32. 30x17 11x44 3. 40x49.
32. ..-.. 11x31 33. 30x19

Trait aux noirs

33. ..-.. 31-36 ?
Il fallait répliquer par 18-23! 19x28 31-36! 40-34 [où?] 36x47 38-33 47x40 45x34 égalité matérielle [préférence positionnelle blanche].

Par HONTARREDEpascal – le 12/05/08 à 13h24

Deux grandes idées tactiques s'offrent aux noirs suivant la position des blancs sur leur aile gauche :
SCHEMA 1
Case ouverte à 37 avec pion à 41

Trait aux blancs

-prise 28x17 + 11x31 + ..x.. + 31-37 avec dame : combinaison favorable ou défavorable suivant le cas.
SCHEMA 2
Case fermée à 37 avec pion à 41
Trait aux blancs

-prise 28x17 + 11x31 + ..x.. + 31-36 + temps de repos : combinaison favorable ou défavorable suivant le cas.

Par chdom – le 12/05/08 à 19h20

Bonjour Pascal : Je donne quelques explications à ce coup 43-39 sous le thème la prise majoritaire sur le forum. J'aurais bien aimé avoir tout vu !! Malheureseument etc.
Je dois dire que je n'ai pas pensé non plus au 18-23 qui finalement ne change pas grand chose.
Avant cette partie nous avions discuté de façon prémonitoire avec Daniel sur les réactions psychologiques d'un joueur qui se prend une combinaison.
J'avais passé plus de 5mn à élaborer une fausse combinaison sur 12-17. La pendule évidemment criait !
Quand Daniel joue 14-20 je me suis dit ça y est tu t'es pris un coup archi connu pour avoir tenté un truc compliqué qui n'avait aucun chance de se produire. Déjà émotivement je m'en voulais ! le coup royal à mon âge !!
Ensuite je me suis dit jouons puisqu'il faut prendre je verrai bien après si j'abandonne de suite ou non . Bien évidemment j'étais persuadé que les deux prises étaient équivalentes !
Combien de fois faudra t il se dire de regarder avant de toucher à un pion !!
Une fois le pion en 36 Daniel a bien calculé que l'entrée en lunette était fautive. Alors de là à imaginer une porte de sortie pour les blancs !
Et finalement n'ayant plus rien à perdre je trouve ce coup qui inverse l'avantage.

Finalement cette partie aura des vertus pédagogiques à plus d'un titre : a la fois technique comme le dit Serge Minaux mais également psychologique . Ne pas abandonner trop vite ! même si la partie est très mal engagée , jouer quelques coups de plus ne peut nuire. Celà permet au moins de reprednre ses esprits et pourquoi pas !
Le jeu de dames est tellement riche !
Tout ce que l'on ne voit pas au cours d'une partie est tellement plus vaste que ce que l'on voit !!

Par Patrick KOPP – le 12/05/08 à 13h19

Bonjour,

Les parties de Dominique THINEY sont visibles sur le site.
Merci Dominique de m'avoir envoyé tes parties.

A suivre...

Par Mickael CALLEGARI – le 12/05/08 à 13h38

Excellent reportage.
Bravo à Dominique !
Le joueur qui a le + provoqué a gagné...

PS : Dommage pour le collage ... je le savoure encore ... ;-)

Amitiés
Mickaël

Par MINAUX – le 12/05/08 à 14h00

Bonjour Jacky,
Dans la ronde , Dominique a gagné , c'est donc lui qui a les B et qui fait la combinaison, non?
A+ Serge

Par JackyBruiant – le 12/05/08 à 15h47

Bonjour Serge,

Je ne sais pas, Dominique a rédigé et mis directement l'article sur le site de Glisy.
Il se peut qu'il y ai une erreur.
Peux-tu dire sur quelle partie? présnet sur le site de GLisy ou de Patrick?

Par MINAUX – le 12/05/08 à 16h48

Site de glisy:

Ronde 2

BASIGLIO Guy 0 – 2 THINEY Dominique
27ème temps
Les blancs exécutent une combinaison sur le thème du coup de la bombe qui gagne deux pions.

Par chdom – le 12/05/08 à 18h55

Effectivement belle remarque de Serge Minaux : J'ai bien joué avec les blancs alors que j'aurais du jouer avec les noirs. Nous nous sommes trompés lors de la mise en route de la partie. J'ai constaté l'erreur après le match. Evidemment le résultat est donné comme si j'avais joué avec les noirs. C'est bien moi qui exécute le coup de la bombe.

Par ECOCAUT – le 12/05/08 à 20h12

Merci pour ce reportage de Dominique, on a pas toujours le temps en participant à une série de voir comment le champion a gagné la série.

Erwann Cocaut