Salou : Thijssen - Henk

Par Gérard TAILLE – le 13/05/08 à 14h12Technique

Bonjour,

Des fois cela fait du bien de voir des très fort joueurs faire une bourde stratégique en fin de partie. Bien sûr cela n'arrive pas très souvent donc on ne peut pas se prendre très longtemps pour un champion !

Trait aux noirs


Cette position esr archi gagnante : les noirs tiennent la grande diagonale et rien ne pourra empêcher les noirs de faire 4 dames.

Les noirs jouent ici un coup absurde 41-19??? et les blancs n'ont aucun mal à annuler. Les lecteurs de l'effort pourront faire ici quelques révisions en reprenant le N°422 qui passe en revue les positions où la défense à le contrôle de la grande diagonale.

Dans ce genre de position, en défense essayez toujours de donner un pion pour bloquer les 3 pions ennemis sous la grande diagonale et en attaque refusez toujours ces cadeaux empoisonnés.

Amitiés
Gérard

Réponses

Par MINAUX – le 13/05/08 à 19h20

Bonsoir Gérard,

En effet, le plus simple est d'attendre que les B épuisent leurs temps de réserve avec leurs pions et le pion 36 commencera le 1er passage lorsque la DB bougera.
Une aubaine pour Thijssen.

Amitié Serge