Momar Dieng / Ndiaga Sam (2/0) Sén. 2007, 1re ronde.
J’ai le plaisir de vous présenter la partie phare de SENEGAL 2007;
Vous pouvez consulter sur le très beau site préparé par Dammeur grâce à la notation des parties communiquées par Fall Ndongo. Il vous suffit pour cela, par exemple, de taper sur Google « Dammeur Sénégal ».
C’est la partie la plus en vue, et de loin, parce qu’elle a amplement déterminé le résultat final dans des conditions qui ont surpris tous les observateurs internationaux. Personne ne s’attendait à ce que Samb, GMI, joueur du meilleur niveau mondial, morde la poussière devant un quasi-inconnu. Qu’il perde devant Habib Kane (Moustique) ou devant Bassirou Ba, cela n’aurait pas suscité de réaction particulière. Mais devant Momar Dieng ….
La réalité est que Momar Dieng n’est pas complètement le premier venu. S’il n’a jamais pu être champion du Sénégal, il n’en reste pas moins que c’est un joueur qui peut battre n’importe qui sur une partie, pour peu qu‘il soit frais et dispos. C’est pour cela qu’il est redoutable dans les défis avec mise. Et tout cela, Samb et les autre joueurs Sénégalais le savent.
Mais je suis aussi heureux d’attirer votre attention sur cette partie pour sa technicité aboutie et, ce qui n’est pas la moindre des choses , son engagement à donner le vertige. Si l’on ajoute que la partie est véritablement un must en ce qui concerne la bataille psychologique, vous comprendrez qu’il faut la dérouler plusieurs fois., absolument.
1)° BAGARRE STRATEGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE : AVANTAGE DIENG
Le premier moment stratégiquement important de la partie, à mon sens, se situe au 16e temps, trait aux blancs.
Voici la position.
.......................

Trait aux blancs
16. 50-44
Ce choix m’a fortement intrigué.
Le mouvement est excellent si les noirs ne peuvent pas réagir valablement par 23-29. En France, ce mouvement commence à être bien compris à cause de Patrick Martin qui, travaillant manifestement dessus, le produit parfois en partie. Dans les compétitions internationales récentes on a vu les difficultés que peut créer ce mouvement. C’est la dessus que Bassirou Ba a battu Ferre. Et c’est aussi sur ce mouvement que Ndjofang a triomphé de l’expérimenté Venckus lors de la première journée à Cannes 2008.
Dans la partie Dieng/Samb, vérifier qu’une telle hypothèse ne représentait pas un danger mortel m’a pris, dans les conditions de la partie, une bonne vingtaine de minutes. Pour Momar Dieng dont c’est la partie, je suppose qu’il a fallu moins de temps, 5 à 10 mn peut-être. Mais dépenser tout ce temps, alors que l’alternative 40-34 se présentait, était-il rationnel ? Oui, dans les mesure où les deux adversaires ont fait le choix de styles très heurtées. C’est que 40-34 laisse pendant quelques temps l‘initiative (ou le choix) aux blancs. Mais surtout, l’intention est psychologique en ce que Dieng fait passer un massage de confrontation : il met les nerfs de Samb à l’épreuve !
Stratégiquement, le second choix important dans la partie est à voir au 23e temps, trait aux blancs encore.
Voici la position………………………………………

Trait aux blancs
23. 44-40 ?
Malgré le résultat final, sincèrement, je ne suis pas convaincu. Les blancs ont-il vraiment (à ce moment de la partie) mesuré les conséquences de leur choix, pris en considération les suites possibles de manière profonde? Spécialement, les blancs ont-ils intégré le risque de voir les noirs prendre le contrôle de la case 22 par la sortie 12-17 suivi par 17-22 ? Les meilleurs joueurs en classique au Damier Niçois pensent que oui; Leur hypothèse est que Dieng continue à défier Samb en choisissant une position dangeureuse, mais fondamentalement saine. En effet, il suffit à terme de remonter la colonne constituée par les pions 47, 42 et 38 pour que cette structure soit allégée. Ensuite, les blancs pourront organiser un contre-jeu en s’appuyant sur les pièces 34,35,40 et 45.
Dans les conditions de jeu, après 30 mn de réflexion, le choix de Dieng ne m’a pas convaincu. Je pense que, pour être persuadé du contraire, Dieng a dû brûler bien du temps ! L’autre raison de son choix est certainement, une fois de plus, que Dieng recherche la position la plus tendue, avec un message à Samb : je te cherche des poux !
23.….…. 12-17
Voici désormais la position, trait aux blancs.

Trait aux blancs
On pense que les blancs vont choisir la simplification 28-22 X suivi par 27-21. Mais, décidément, Dieng n’est pas d’humeur à procéder au moindre dégagement. Cette manière de faire à singulièrement dû énerver Samb qui a aussi dû perdre un temps fou pour trouver la faille !
24. 38-33 15-20
Nouveau choix, cette fois-ci de la part de Samb, d’une position heurtée. Il me semble que 14-20 aurait été plus rationnel. Mais il a sans doute une idée derrière la tête.
Au 28e temps, il apparaît que les blancs ont désormais l’avantage.
………………………………………...

Trait aux blancs
28-48-43 ! 22-28
29. 33X22 23-29
Il revient à Samb de simplifier avec les noirs dans des conditions inférieures. Les blancs menaçaient de pionner par 34-29X29.
A la sortie, dans la position suivante, ……………………

Trait aux blancs
31. 40-34
Dieng a encore réfusé simplifier, par 27-21 suivi de 32-27. Il nargue Samb par un message auquel celui-ci n‘était plus habitué : la remise ne me convient pas ! Cela va probablement expliquer la fin de la partie.
2°) FIN DE PARTIE GAIN CHANCEUX MAIS MERITE
La partie dans son finish n’est pas analytiquement gagnante. Mais Dieng aura tout fait pour que les Dieux soient de son côté. D'abord, il a une position supérieure; ensuite, de très loin, il a intégré certaines finesses, de vrais bijoux ! De tous ces points de vue, c’est simplement une très belle victoire.
Retenons la position au 51e temps, trait aux noirs, comme marquant le début des choix pour la fin de partie.

Trait aux noirs
Ici, le thème central est celui bien connu de la course vers la dame. Il y a deux possibilités 19-23 suivi du gambit 16-21 ou 17-21. La première manière est la rapide. Samb choisit la seconde qui laisse le maximum de pièces aux noirs.
51.…. …. 17-21
52. 29-23 21X24
53. 23X12 26X37
54. 36X47 22-27
55. 12-7 27-31
56. 7-1 31-26
57. 1-45 !
…………………………………

Trait aux noirs
OK, il y a mille et une façon de faire remise à ce stade, spécialement si on intègre les gambits et/ou les finales scoupe. Mais il y encore bien plus de manières de perdre. On peut donc se tromper, comme Samb, surtout si on manque de temps et si, exaspéré par un adversaire qui vous nargue, vous souhaitez montrer que vous pouvez faire remise aisément, de manière presque égale.
57. ……..37-41
58. 25-20 14X34
59. 45X56 19-24
60. 46-23 24-30
61. 23-12!

Trait aux noirs
Avez-vous compris que c'est gagné ? Non?!
61. .... 30-35
62. 12-7 !!
……………………………………..

Trait aux noirs
Surprise ! Samb n’avait pas envisagé tout cela au moment où il choisissait ses options ! Cette fin de partie permettra en club de réviser les oppositions avec dames et deux pions. Redisons le pour les malentendants et malvoyants : une partie est terminée quand l’adversaire vous a tendu la main et le résultat passe avant la manière.
62. ……….12-21
63. 7-16 !
31. 40-34
Nos félicitations à Momar Dieng