championnat du monde cadet; SHAYBEROVA ?!
Par andrei7
– le 01/07/08
à 13h31
– Divers
je ne connais pas les termes du règlement FMJD concernant le départage des exequos dans un tournoi au système suisse ? Mais je m'interroge... à la lecture de la grille des résultats. En comparant les résultats des 3 joueurs entre eux,on constate que Shaybarov a battu BOOMSTRA, et que les deux autres parties furent nulles ! Le titre ne devrait il pas être attribué logiquement à SHAYberova ?
Réponses
(6)
Par JackyBruiant
– le 01/07/08
à 14h29
Bonjour,
Le règlement de l'annexe 3 dit ceci
5.11.1.2 dans le cas où le barrage n'a pas été prévu, les critères applicables sont, dans l'ordre, les suivants :
5.11.1.2.2 Compétitions en système suisse :
5.11.1.2.2 Compétitions en système suisse, basé sur le classement Volmac (5.11.1.2a) ou sur le Solkoff
(5.11.1.2b)
5.11.1.2.2a classement FMJD
- 1. Pour la première place : d’abord résultat entre les joueurs classés ex aequo
- 2. Capital points plus élevé des joueurs rencontrés
5.11.1.2.2b Solkoff
- 1. Solkoff médian : plus grande somme de scores des adversaires rencontrés, sauf le plus fort et le
plus faible des scores.
- 2. Solkoff tronqué : plus grande somme de scores des adversaires rencontrés, sauf le plus faible
puis, si nécessaire, le second plus faible, etc.
Maintenant, Je n'ai pas controlé si les joueurs sont tjrs egaux en éléminant succ les second + faible etc..
Par contre si l'on ajoute un troisième départage le SB
l'on obtient ceci
Pt Sklh Sk-l SB
1 1 Aynur Shaybakov 14 73 87 143
2 1 Roel Boomstraa 14 73 87 132
3 1 Nikola Nikanorov 14 73 87 128
4 4 Vlaydyslav Mazur 10 72 86 94
5 4 Alexander Safonov 10 72 86 92
Par andrei7
– le 01/07/08
à 15h48
jacky, le m'y perd dans cette jungle réglementaire ! d'après toi, quel conclusion en tirer ? il n'y a certainement pas égalité parfaite comme certains le prétendent...alors ?
Autre conclusion : il faudra bien une fois pour toutes que les règles FMJD s'appliquent sans faille au compétition disputéees sous l"égide de la FMJD, il en va de la crédibilité de celle ci...
Par JackyBruiant
– le 01/07/08
à 17h55
RE,
Dans le cas présent, avec le système Suisse, les 3 joueurs sont à églité parfaite sur l'ensemble de l'épreuve en application du réglement issu de l'Annexe 3. Le Système Suisse n'offre pas la garantie de sortir un seul premier.
Toutefois, en ajoutant un 3e départage par le SB inscrit dans le réglement particulier de l'épreuve , il eu été, je pense, possible de départarger les 3 joueurs et à condition qu'il figurent dans le réglement particulier de l'épreuve (lequelen principe doit être validé par l'arbitre garant de la conformité avec le annexe FMJD).
Ceci est mon point de vu ce qui n'est pas une garantie d'exactitude.
A noter pour le match de Barrage, que lui ne serait pas, pour moi, en conformité avec l'annexe 3.
En effet, il est dit que le départage Slh et Sl (solokov low hight) est à utilisé si l'on ne prévoit pas de départage par Barrage. Tout comme le départage en des résultats entre les adversaires qui est d'un usage toute ronde.
C'est pourquoi je vous ai proposé le SB qui en outre sert dans l'appariement des rondes.
Et en l'absence d'un réglèment particulière de l'épreuve donnant un départage de niveau 3 et de niveau 4 (valider par un arbitre international), nous avons 3 champions du monde Cadets 2009!
Par JackyBruiant
– le 01/07/08
à 18h08
Précision,
Le réglément particulier peut prévoir des matches de Barrages.
Si non inscrit dans le réglement particulier, application de l'annexe 3, et en Suisse on utilise le Slh et Sl (Solkov médian et tronqué).
Par ffjdmarco
– le 01/07/08
à 16h40
en cas d'égalité,le départage qui prend en compte le résultat entre les exequos ne s'applique qu'en toute rondes.
Par andrei7
– le 01/07/08
à 18h32
merci pour vos précisions !