Championnat de France 2008, Lannion

Par Patrick KOPP – le 01/07/08 à 21h21Informations

Bonsoir,

Pour les personnes qui désirent participer au championnat de France 2008 à Lannion, vous pouvez m'écrire à mon adresse email afin que je puisse rajouter votre nom dans la liste des inscrits.

http://championnatdefrance-jeudedames.fr

@bientôt
Patrick

Réponses (34)

Par Patrick KOPP – le 03/07/08 à 13h44

Bonjour,

A 5 semaines de la compétition, on ne sait pas qui ? participe ?

Par Nicolas Guibert – le 03/07/08 à 14h00

C'est Henri Macaux et Erwann Cocaut qui auront l'information. Je t'invite à leur demander de te transmettre les inscriptions au fur et à mesure et bien sûr à ce que celles-ci soient entrées dans la liste des inscrits sur le site FFJD.

Par Cyrille PILLENIERE – le 04/07/08 à 13h17

Henri n'a reçu à ce jour une vingtaine d'inscription.
Cependant ce championnat s'annonce comme un grand cru car beaucoup de joueurs ont annoncé leur présence

Par ECOCAUT – le 05/07/08 à 20h53

Bonsoir,

Pour l'instant je n'ai pas reçu d'inscription.

Erwann

Par jacky – le 07/07/08 à 10h06

Bonjour
Je suis à la recherche d'un hébergement pour 2 personnes (Chambre, chalet, mobilhome) pour le championnat de France à Lannion.
voici mes coordonnées 05.62.79.28.33 ou jacky.hannachi@hotmail.fr
Merci.

Par VSapin – le 07/07/08 à 11h43

réponse sur ta messagerie
amitiés
Véronique S

Par Nicolas Guibert – le 07/07/08 à 22h19

Pour ma part, ma dulcinée vient de m'indiquer qu'elle n'arrive pas à trouver un hôtel pour 8 août ni le 16 août. Si vous avez une piste, faites-moi signe !

Merci d'avance.

Par chaton – le 07/07/08 à 16h43

bonjour, à tous et à toutes,
je trouve que ce championnat de france tombe tres mal il devait être fin aout,il a été reporté. à causes du championnat d'europe.

début aout c'est la pleine saison, les chambres d'hotel son hors de prix.nous ne parlons méme pas du transport.
il fallait peut étre reporté ce championnat de france au mois de juin,
ou au mois de septembre.

chatons

Par chaton – le 07/07/08 à 16h51

re bonsoir,

transport de thonon à lannion 200 euros
chambre d'hôte+petit déjeuner 350 euros
repas du midi et du soir 300 euros
inscription du championnat 50 euros
nous arrivons a 900 euros

mais que fais la fédération elle devrais prendre exemple sur d'autre compétition qui son moins honereuse?? comme pathenay,la golden prague,
l'open de salou.

Par Nicolas Guibert – le 07/07/08 à 17h20

Fais attention à ta ligne Stéphane. Pour 300 euros en 9 jours, tu vas certainement très bien manger, peut-être un peu trop :)

Pour ce qui est du "Que fait la fédération ?", le président te répondrait sans aucun doute que la fédération c'est tous les joueurs qui la composent et pas les quelques bénévoles qui s'investissent déjà tant bien que mal.

La fédération fait ce qu'elle peut, en fonction du temps disponible et de la motivation des bénévoles qui la composent. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour améliorer encore les choses.

Souvent, malheureusement, ceux qui critiquent la façon de gérer les choses, refusent de donner un coup de main lorsqu'on leur en demande un.

Par Nicolas Guibert – le 07/07/08 à 17h22

Ah oui aussi. Ca fait sûrement au moins 20 ou 30 ans que le chpt de France est organisé en août.

Par chaton – le 07/07/08 à 16h54

bonsoir,
je sais tres bien nous avons le choix de venir ou pas,en c'est temps difficile de pouvoir d'achat.j'éspére malgré tout qu'il y'aura du monde.
à bientôt
chaton

Par Patrick KOPP – le 07/07/08 à 17h15

Bonsoir Stéphane,

Tu sais bien qu'en juin ou septembre... il n'est pas possible d'organiser un championnat de France pour diverses raisons...
Les gens ne sont pas en vacances tout simplement... après pour le lieu géographique du championnat... je pense que c'est en fonction de la disponibilité de la salle de jeu de la ville ou de la commune mais aussi de la région où est organisé cette compétition... chaque année une région différente et c'est tant mieux car on découvre la France. Ceci dit, les joueurs de la Ligue PACA risquent d'être pénalisés dans le sens ou les kms sont conséquents...
Après, effectivement avec le pouvoir d'achat... ça pose problème...

En tout ca, je ne sais pas si le championnat de France 2008 sera un grand cru (je l'espère) mais une chose est sûre... on ne sait pas à un mois environ de la compétition nationale de l'année qui participera...?

Pour ma part, je ne pense pas y aller... pour le moment.

A suivre...

Par ECOCAUT – le 07/07/08 à 19h39

Bonjour,

En réponse à la "critique" sur le lieu cela ne t'arrange peut être pas toi. Pour d'autre au contraire le lieu correspond mieux à leurs attentes qu'à 5 minutes de chez toi. Pour ma part comme Breton, je suis très heureux du lieu. Un formidable cadre qu'il faut découvrir.
Une autre année on est preneur pour que tu te lances dans l'organisation d'un championnat dans la région qui te conviens.

Au plaisir de voir tout ceux qui voudront bien venir cette année à Lannion.

Erwann Cocaut

Par Patrick KOPP – le 08/07/08 à 07h55

Bonjour,

Pourra-t'on se lever pour aller voir les parties de la série nationale ou les autres séries...
L'année dernière, on pouvait se lever et rester dans son aire de jeux et aller au toilette et au bar...
Même pas le droit d'aller voir la série Nationale même derrière les barrières... pendant les parties.
Même pas le droit de prendre des photos sans flash après les 10 minutes autorisées avec flash.

L'arbitre a fait ce qu'il voulait ! Le public qui veut prendre des photos risque de se faire "éjecter" et ce n'est pas une image que l'on doit doner du jeu de dames...

A Cannes, au festival des jeux de l'esprit, il nous arrive d'aller faire un tour aux autres compétitions et on se fait pas "éjecter de la sorte".

Après, jexplique ici l'expérience que j'ai vécu...lorsque je souhaitais faire des photos quand F.M m'a fait comprendre de rejoindre ma place.

C'est tout pour le moment...

Par JackyBruiant – le 08/07/08 à 08h18

Bonjour,

Sauf réglement particulier soumis à l'arbitre, les photos sont présents dans l'annexe 3 depuis toujours.

Les photos sont autorisés avec flash uniquement pendant la phase de concentration et 10 minutes après le début de l'épreuve. Si l'article précise les photos avec flash, cela sous entend que celle sans flash son autorisé comme la vidéo.
Par contre pour ne pas pertuber les joueurs en fin de partie les photos et film devraient être prise à 5 mètres des joueurs à condition que messieurs les joueurs spectateurs respectent l'espace de vie des deux combattants!.

Rappel de l'annexe 3
4. Début des rencontres
4.1 Période de concentration
Le début de chaque rencontre se situe, effectivement, quinze minutes avant l'heure officielle de début de
jeu. Il est recommandé que le silence règne dès lors dans la salle de jeu pour ne pas distraire les
compétiteurs. Il faut permettre, à ceux qui le souhaitent, une concentration sereine.
4.2 Photos.Télévision
Il est permis de prendre des photographies avec flash, durant cette periode de préparation et jusqu'à 10
minutes maximum après l'heure officielle de début du jeu.
Durant le jeu, un organisme officiel de la télévision doit avoir la permission d'opérer, aux conditions
suivantes:
• que l'installation soit prête avant le début de la rencontre;
• que cela n'occasionne qu'un minimum de perturbation admissible;
• qu'il n'y ait aucun joueur en phase critique de nécessité de temps;
• que

Par Patrick KOPP – le 08/07/08 à 08h22

Bonjour Jacky,

Merci !!!
Tu m'enlèves les mots de la bouche !

C'est tout pour le moment....

Par Nicolas Guibert – le 08/07/08 à 10h28

A titre personnel, je pense que l'interdiction d'aller voir les parties de Nationale n'est pas souhaitable. A mes yeux, rien ne jusitifie de priver les joueurs présents sur place de suivre en direct les avancées de la série reine.

Par Patrick KOPP – le 08/07/08 à 10h37

Merci Nicolas d'être de mon avis.
J'espère que F.M. comprendra à l'avenir.

C'est tout pour le moment

Par laurent NICAULT – le 08/07/08 à 10h40

Je suis d'accord avec Nicolas. Depuis 20 ans (déjà!) de nationale, j'ai toujours trouvé, à de très rares exceptions près, les joueurs/spectateurs très respectueux.
Ceci est valable pour toutes les séries, j'aime bien me balader dans les allées pour voir les autres parties.
Amicalement
Laurent

Par JackyBruiant – le 08/07/08 à 11h06

Re,

J'ai été un peu provocateur mais volontairement en raison des situations observées (Montceau 2008).
Si aucune aire ou ligne de séparation existent petit à petit un cercle se forme autour de la table.
Les joueurs-spectateurs oublient l'espace vitale ! faisant accroite la pression (à savoir gérer par nos champions)

Parfois l'on voit des individus qui se penchent au-dessus de l'épaule des joueurs! (bon peut-être pas au championnat de France, mais qu'importe, heureusement ils ne sont pas nombreux).
Comment intervenir sans gener les joueurs et sans être obliger de tjrs faire des remmarques, appliquer un réglement qui effectivement empêche les spectateurs d'entrée dans les aires de jeu ou au joueur de s'arrêter devant une table.
Et si ce réglement existe, il est sûrement la cause de constat d'abus.
Un peu comme aujourd'hui ou l'on fait la chasse au sonnerie de téléphone avec la perte de la partie par 2-0 (mesure que je trouve sévère et n'est pas écrite dans nos réglement).

Par HONTARREDEpascal – le 08/07/08 à 10h54

L'action d'aller visualiser les parties des autres séries est motivée par l'intérêt technique et la "détente" qu'elle procure.
Un joueur étranger à la série ne devrait pas circuler dans l'aire de jeu de celle-ci afin de ne pas déranger la concentration des joueurs.
L'idéal est que l'aire de jeu d'une série soit délimitée (par des barrières par exemple) et qu'ainsi l'espace crée entre deux aires de jeu soit consacré à la circulation des personnes.
Ainsi, toute personne pourrait visualiser les damiers à l'extérieur de jeu.

Par Nicolas Guibert – le 08/07/08 à 11h02

Justement, on ne comprend pas bien. Les aires de jeu étaient délimitées à Gravelines. Et donc n'importe qui pouvait regarder (en tout cas physiquement) les parties sans entrer dans ces aires de jeu et donc sans gêner les joueurs.

Sur un autre sujet, je souhaiterais que la série Nationale soit mise en valeur par tous les moyens jugés utiles (éclairage, décoration particulière, plantes, estrade, vidéoprojection des parties, etc). Le grand public doit pouvoir identifier tout de suite où se joue le titre principal. Quant aux joueurs, et je pense en particulier aux jeunes, ils doivent pouvoir rêver qu'un jour ils seront dans cette série particulière, et donc être motivés pour faire le nécessaire.

D'ailleurs, ce point a été écrit dans le cahier des charges de l'organisation du championnat de France, ce dont je suis ravi.

Par JackyBruiant – le 08/07/08 à 11h37

Oui Nicolas,
La série Nationale doit avoir éclairage particulier.
Elle doit-être celle qui attire l'oeil du spectateur qui pousse la porte de la salle, tout comme les joueurs des séries en dessous.

L'organisateur doit s'efforcer d'amener les conditions optimales de jeu.
La surface de la table doit contenir ce qui est nécessaire aux jeux:
feuille de notation, pendule, damier

Un panneau mis sur le bord de la table (pas de chevalet) doit permettre d'obtenir l'identité du joueur, son club, son CP et ses titres. Au centre et sur le bord, le numéro de table avec un support permettant l'insertion du score.

Cette affichage doit se faire de chaque coté, si les spectateurs circulent de chaque coté.

La zone ce doit d'être mis en avant, par exemple en mettant des nappes de couleurs différentes au autres séries.

Ceci me semble les éléments de base assez facile à mettre en oeuvre.

Plus délicat,
Avoir une salle avec une borne Wifi, avoir un emplacement pour la mise en place de Webcam motorisé Wifi pour gestion sur micro et retransmission via vidéo projecteur.
Le top,
Avoir des damiers enregisteurs connexion micro via une com wifi (pas plus compliquer que RS232). Les parties sont alors diffusable dans la salle et via internet.
Ceci est malheureusement un peu onéreux pour nous sauf à trouver un mécene.

Par HONTARREDEpascal – le 08/07/08 à 11h43

Peut-on évaluer de le coût de cet investissement ?

Par JackyBruiant – le 08/07/08 à 12h04

Bjr Pascal,

Les damiers électronique avec port série ou usb sont je crois disponible en hollande (voir Russie). De mémoire, C'est Nicolas qui nous l'avais signalé sur le Forum. A chaque jeu, il fallait connecter un PC.

Il est toutefois possible d'envisager l'existence d'une interface convertisseur port série ou USB en WIFI. L'idéal 6 port d'entrée et une sortie Wifi pour avoir un seul PC.

Les damiers electroniques devaient être de l'ordre de 1000€ pièce.
Peut-être les hollandais ont-il déjà mise en place un tel système avec une interface wifi.

Pour les caméras Wifi ip, cela est du domaine de la surveillance les prix d'une camera varie entre 80€ à 400€, voir
http://www.camera-ip.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=9&ref=comTVIP110W&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Le retropojecteur simple + et un drap tendu 1000€

Par Cyrille PILLENIERE – le 08/07/08 à 13h00

J'ai plus entendu parler d'un damier électronique au prix unitaire de 5OO euros.

Par HONTARREDEpascal – le 08/07/08 à 11h03

A mon avis l'action de visualiser les autres parties participe à la convivialité entre les séries et donc les autres participants.
Interdire cela ne devrait être justifié que dans le cas où l'arbitre juge que le respect du déroulement des parties est menacé par le comportement de certaines personnes présentes.

Par Cyrille PILLENIERE – le 08/07/08 à 11h09

à part quelques exceptions, un joueur ne peut sortir de sa zone de jeu
tant qu'il possède le statut de joueur.
C'est sur ce point que fabrice a refusé à certains le droit de déambuler dans les allées

Par Nicolas Guibert – le 08/07/08 à 11h11

Alors définissons les allées comme appartenant à toutes les aires de jeu ! :)

Par HONTARREDEpascal – le 08/07/08 à 11h29

Je pense qu'il y a une différence entre "un joueur étranger à la série ne devrait pas circuler dans l'aire de jeu de celle-ci" et "un joueur ne devrait pas quitter son aire de jeu".
Selon moi, pour résumer :
======================================================================
Seuls les participants d'une série doivent être présents dans l'aire de jeu de celle-ci et aucune autre personne ne devrait être autorisée à y pénétrer à part l'arbitre ou un membre de l'organisation.
Les joueurs ou spectateurs sont autorisés à circuler dans les allées de la salle de jeu MAIS pas dans les aires de jeu.
L'arbitre peut décider d'interdire au joueur de quitter leur aire de jeu s'il juge que la circulation des joueurs est nuisible à la concentration des autres parties.
======================================================================
Un avis personnel.

Par Patrick KOPP – le 08/07/08 à 11h45

Salut Pascal,

Je pense qu'il faut bien se comprendre... Je n'ai jamais souligné ici qu'on pouvait se promener dans les airs de jeu dans les autres séries.

J'ai été éjecté et c'est le terme que j'emploierai pour avoir souhaité voir les parties de la Nationale "à la barrière" qui bien entendu se trouve à 5 mètres de la table de jeu des participants.

Donc, je répète... ce que j'ai annoncé dans un dernier post que je pouvais me lever pour voir les parties de ma série et rester dans mon aire de jeu... "aller au toilette" et aller au "Bar" ou aller "au Bar"
et "aller au toilette" pour éliminer... Buvez Vittel...éliminez...
sauf que je bois l'eau de "Thonon" ou "d'Evian".

J'avais même annoncé en rentrant du championnat de France que c'était poussé à la comsommation... On pense ce qu'on veux !

Autant, j'ai félicité Fabrice pour l'organisation à Lauzerte à la remise des prix et certains disaient qu'il était trop dur mais que j'ai trouvé justifié car un tel arbitrage demande du respect...
Autant,j'ai été très dèçu à Gravelines. J'ai d'ailleurs exprimé ce détail en plus haut lieu et pour les photos notamment.

Merci, pour votre compréhension à chacun !

C'est tout pour le moment...

Par HONTARREDEpascal – le 08/07/08 à 13h36

Patrick,
Tu devrais directement demander des explications à Fabrice Maggiore concernant le déroulement de l'arbitrage.
Il est directement concerné et donc il pourrait expliquer les choix qu'il a effectué en matière d'arbitrage.
Amitiés
Pascal

Par Patrick KOPP – le 08/07/08 à 13h58

Pascal,

Fabrice, lecteur attentif et assidu de ce qui se passe en France nous observe au travers de ce forum...
J'espère qu'il ne manquera pas de réagir !
Après, je trouve dommage qu'on nous interdise de se promener dans les allées et de rester derrière les barrières afin d'observer la tension qu'il pourrait y avoir entre les deux concurrents pour le titre envié de "Champion de France". Surtout que j'ai toujours respecté la série nationale par mes déplacements... j'essaie de ne pas rester trop longtemps sur place car ça je sais que le règlement l'interdit...
peut-être aussi que je fais trop de photos mais le "clic" ne peut déranger de trop... à moins que certains joueurs ont demandé à ce que je ne sois pas présent devant... ça se pourrait mais j'en doute...Mais je pense que l'intrdiction était pour chacun.

Moi, au championnat de France je veux voir le spectacle et si je ne peux pas alors je reste chez moi !

C'et comme le cinéma (hors sujet)... s'il n'y a pas de spectacle, effet spéciaux, durée minimum de 2H00, prix de la place, je n'y vais pas !
---
En 2006, om disait: Patrick... au lieu de regarder les autres parties, regarde-la tienne... à ce moment là, je jouais le titre contre Guy Maisonnave que je salue...il me semble que c'était la dernière partie... en fait je pense que oui... Mais la tension existait, j'avais perdu un pion, je crois bêtement et je me suis accroché pour finalement finir 2è... à voir sur le site de lauzerte.

Mais pour finir 2è, il fallait que je fasse "remise" à toutprix car je ne pouvais gagner et lorsque je me levais, je me disais en voyant les prétendants au podium... lui faut pas qui gagne, lui faut qui fasse remise, etc...

c'est pourquoi, on me remettait à ma place... mais j'avais besoin de me lever pour connaîte l'évolution des parties de mes prétendants...

Que du bonheur de savoir que je pouvais me lever sans interdiction.

C'est tout pour le moment.