COUPE DE FRANCE 2008
Par TLeQuang
– le 07/07/08
à 15h43
– Coupe de France
Paris le 07 juillet 2008
Ce week-end s’est déroulé à TOURNEFEUILLE (banlieue de TOULOUSE) les phases finales de la coupe de France et du challenge 2008.
Huit équipes qualifiées pour se disputer deux trophées.
La plupart des équipes ont voyagé dès le vendredi pour arriver à l’heure.
Le hasard est malicieux l’équipe de Montrouge qui a pris la route très tard dans la nuit de vendredi a voulu faire une étape a Limoges. La quête d’un hôtel se révélât assez ardue, quelques tentatives infructueuses semblaient indiquer que tous les vacanciers avaient choisi Limoges comme ville étape.En effet complet semble être le mot le plus usité en pays limousin, tout à coup à l’approche d’un hôtel l’espoir grandit le hall n’était pas désert trois personnes étaient attablées et semblaient deviser de façon très animée, surprise il s’agissait d’une partie de l’équipe de LILLE qui révisait se gammes avant d’en découdre l’après-midi contre ses adversaires. Pour cette fois elle était arrivée devant Montrouge qui dû aller chercher ailleurs les bras accueillants de Morphée.
Un peu plus tard le Phare avait su attirer la crème des clubs de jeu de dames de la métropole.
Une mention spéciale au club de BOURGES qui est le club le plus désiré de tous les présents
Le tirage au sort donna les rencontres suivantes :
DIJON - LILLE
NANTES – TOULOUSE
BOURGES – LYON
MONTROUGE - NICE
LILLE montra l’efficacité de sa préparation et qu’elle avait les moyens de son ambition
4-12 score sans appel LILLE sera un grand favori.
NANTES parvient à battre TOULOUSE malgré la présence de Thierry DELMOTTE qui doit baptiser sa fille le lendemain et qui fait tout ce qu’il peut pour mettre son club sur le chemin de la victoire.
LYON malgré l’absence de Richard n’est pas venu faire de la figuration se qualifie aux dépends de BOURGES
Le match MONTROUGE-NICE tient toutes ses promesses le combat entre deux sérieux prétendants bascule du coté de NICE. Il faut puiser des ressources énormes pour redresser la barre, mais il n’y a pas que le hasard qui soit malicieux la chance aussi et au grand soulagement du double détenteur du Trophée le sourire de celle-ci lui permet de continuer à croire.
Pour permettre à chaque équipe de peaufiner sa stratégie on procède au tirage au sort immédiatement :
Coupe de France
NANTES – LYON
LILLE – MONTROUGE
Challenge
NICE- BOURGES
TOULOUSE- DIJON
Au cours du long repas pris en commun
Les équipes ont pu se jauger et se défier
La nuit porte conseil et le lendemain les équipes vont pouvoir mettre à l’épreuve les choix des stratèges
Pour la Coupe
LYON contre une équipe de NANTES très ambitieuse gagne le droit disputer la finale.
MONTROUGE parvient à éliminer la redoutable équipe de LILLE.
Pour le Challenge
NICE se fait quelques frayeurs en distribuant quelques offrandes à son vaillant adversaire BOURGES mais pourra tenter de gagner le Challenge.
TOULOUSE avec Daniel CUCHET montre que l’absence de leur président n’entame pas sa combativité et écarte le club de DIJON très courageux.
Maintenant le décor s’est mis en place les joutes finales vont avoir lieu
Coupe
LYON – MONTROUGE
Challenge
TOULOUSE – NICE
Matchs de classement
Coupe
LILLE – NANTES
Challenge
DIJON – BOURGES
Une telle compétition ne pouvait pas se dérouler sans drame
Ce fut une sonnerie de téléphone qui sonna le glas des espérances de LYON
Un portable mal éteint, la pression change de camp : MONTROUGE s’adjuge le prestigieux
pour la troisième consécutive sans que LYON ne démérite.
Pour la dernière place sur le podium NANTES bouscule sans ménagement une équipe de LILLE qui avait peut-être perdu sa motivation.
Le challenge fut âprement disputé
NICE moins enclin aux offrandes triomphe de la combative TOULOUSE
BOURGES avec Francis VOLAND qui puise dans ses dernières réserves pour battre l’ancien champion de France Henry CORDIER monte sur le podium du challenge.
A l’année prochaine
Réponses
(12)
Par Patrick KOPP
– le 07/07/08
à 17h23
Bonsoir Thierry,
Merci Thierry pour ce compte-rendu de ce week-end de Coupe de France 2008, la grande finale.
Malgré tout, je félicite l'équipe de Lyon d'être arrivée en Finale de la Coupe de France 2008 mais ce qui est regrettable et incompréhensible c'est ce portable qui sonne dans une finale de Coupe.
Je ne souhaiterais pas que ç'a m'arrive !
A suivre...
Par Nicolas Guibert
– le 07/07/08
à 17h35
Merci beaucoup Thierry pour ce compte-rendu complet et ma foi bien vivant.
Il ne reste plus qu'à homologuer les résultats de cette compétition et la coupe de France 2008 sera clôturée définitivement.
Vive la coupe de France 2009 donc.
Voir
Coupe de France 2009
J'espère qu'un organisateur de la phase finale 2009 sera trouvé rapidement. Avec des inscriptions réalisées avant le 4 janvier, je n'ai aucun doute que la coupe de France retrouvera les couleurs d'antan en termes de nombre d'équipes inscrites.
La coupe de France a souffert ces deux dernières années, mais une chose est sure, elle n'a rien perdu de son prestige.
Par Jacques PERMAL
– le 07/07/08
à 21h47
La squadra di Savona (Berté - Tovagliaro - Ferro) si riconferma al primo posto nel campionato italiano di dama internazionale
www.fid.it
Par Jacques PERMAL
– le 07/07/08
à 21h51
http://damlog.over-blog.com/
De belles photos proposées par O. LOGNON.
PS : Il s'agit de D. KITENGE et non KITENGUE.
Par HONTARREDEpascal
– le 08/07/08
à 14h24
Oscar,
Je te remercie pour ce reportage photos vivant !
Pour info, je te signale la présence de deux erreurs de résultats sur le blog.
Désolé je ne me souviens plus desquelles.
Amitiés
Pascal
Par HONTARREDEpascal
– le 08/07/08
à 14h31
Voici les deux erreurs de résultats :
LILLE / MONTROUGE
NICE / MONTROUGE
amitiés
Pascal
Par Jacques PERMAL
– le 10/07/08
à 16h11
http://damlog.over-blog.com/
Voir de nouvelles photos prises en cours de parties.
Par faustek
– le 12/07/08
à 14h36
Oui, ce fut une belle fête
Les aspects technique des parties les plus remarquables en feront l’objet de commentaires. En ce qui me concerne, pour le site PACA dans certains cas, pour le site FFJD dans d’autres les parties, les parties suivantes feront l’objet d’un commentaire (moments décisifs en général) lorsque les parties auront été mises en ligne.
Dusart / Kouamé,
Martin / Camara
Cubier / Ndonzi
Mbongo/ Praud
D’Almeida/ Lognon
Lognon/ Cheick
Martin /Loncke
Delmotte/Clément
Yussupov / Estebe
Cuchet/Cordier (Henri)
Guibert/ Ndjib
Loncke/ Ndjib
Voland /Dusart
Camara / Crevat
Ekollo/ Ndonzi
Pour le moment, je me contente de confirmer le commentaire d’ambiance posté par Lequang en le complétant marginalement.
D’abord la curiosité. Ce n’est que la 2e fois que la formule à 8 se tient ; Nice n’a pas pris part à la compétition l’an passé, nous étions donc curieux de voir comment les choses se déroulent. Très bien tout simplement, avec une ambiance plus festive que lorsqu’il y a 4 équipes.
Le niveau général ensuite surprend favorablement. Des joueurs comme Praud ou comme Voland jouent nettement à un niveau qui m’a surpris. Pour Voland, j’avais déjà commenté deux parties, mais j’avais toujours pensé que la bonne conduite des pièces avait été chanceuse… Non, il joue bien simplement. Il y eut aussi des surprises comme ce Cheik dont nous n’avions pas entendu parler.
Il y a eu aussi une grosse déception: l’équipe de Lille qui, sur les damiers, a été très décevante.
Comme souvent, il y a eu des loupés : Dasart /Praud, Ekollo/Ndonzi.
La partie la plus durement discutée fut sans doute Montrouge / Nice. Nice avait prévu à l’origine une équipe Berçot, Crevat, Saramito et Callegari. Callegari fut empêché par des raisons familiales et Saramito dut bousculé par son emploi de temps. Hontarrède Pascal, Kokolo J-Marie et Stéphane David ne pouvant se déplacer, on réintégra Christian Fiol et votre serviteur (un effectif avec des remplaçants de luxe!)
Nice - Montrouge fut chaud. Dans une partie très complexe, j’impose à Ndonzi un passage mutuel en dames que je crois gagnant après avoir préparé la variante de forcing pendant 25 mn (à un moment où il y a encore 17 pions je crois). Mais ensuite je perds 40 mn pour chercher un gain dont je persiste à penser qu‘il existait sur le damier…. A la sortie, dans une situation facile à jouer , je commets une faute inexcusable à ce niveau en détruisant sans raison un excellent crochet. Ndzouani a qd même eu les nerfs solides, même s’il a claqué des dents comme toute l‘équipe de Paris. Crevat réussit à complètement dominer Camara dans une position classique magnifique. Camara trouve une remise miraculeuse dans une des variantes de fin choisie par Crevat. Kouamé ne parvient pas à dépasser la très légère domination qu’il a eu sur un Christian Fiol qui guettait le contre. Guibert annule par un jeu de neutralisation vers l’avant contre sa bête noire !
Ce fut la véritable finale avec du suspens jusqu’à la dernière seconde.
La seconde partie la plus discutée fut Toulouse /Nantes. La aussi, ce fut chaud (moins quand même) sur les damier. Il faut aussi citer Nante /Lyon.
D'ailleurs, mention spéciale à l'équipe de Lyon. Elle a réussi a arriver en finale dans des conditions très difficile en présentant un visage plaisant sur les divers damiers, y compris celui du jeune Cubier Franck dont j'ai analysé la partie contre Ndonzi avec ce dernier.
La formule à 8 devrait contenter plus de monde dans la mesure où elle économise un déplacement et p elle facilite la fête.
Par Patrick KOPP
– le 12/07/08
à 14h40
Bonjour,
A L'heure actuelle, je n'ai pas reçu "aucunes" ou "les parties" de la phase finale de la Coupe de France 2008 !!!!!!!
à suivre...
Par Nicolas Guibert
– le 12/07/08
à 16h24
Faustin, je t'aime bien, mais des fois tu exagères.
Que tu sois souvent en désaccord sur les parties avec les autres joueurs c'est une chose.
Mais que tu te permettes de dire que Flaubert Ndonzi a claqué des dents alors qu'il a passé la journée à t'expliquer qu'il n'avait jamais eu peur, c'est dépasser les bornes.
Insupportable Faustin.
Pourquoi dire le contraire de ce que tu as entendu ?
Par Nicolas Guibert
– le 12/07/08
à 16h27
Par ailleurs, un peu de modestie me paraîtrait nécessaire. Tu jouais contre le 12ème joueur mondial. Un peu de respect.
Enfin, laisse les commentateurs dire que tu as imposé un passage à dame réciproque. Ils le feront si c'est le cas...
Pour finir sur une note positive, merci pour le reste de tes commentaires. Ils sont appréciés.
Par faustek
– le 14/07/08
à 15h03
Salut Nicolas,
Comme tu y vas fort !
Evidemment, j'ai du respect, voire de l'admiration.
Et, c'est vrai, il faut rappeler la nécessité d'être modeste, prudent, objectif, chaque fois qu'on croît nécessaire.
Mais, en ce qui concerne ma remarque sur le fait d'imposer un passage mutuel en dame à Ndonzi, il s'agit d'une manoeuvre dont je peux parler, sauf à limiter les possibilités de commenter ou d'analyser ses propres parties (perdues ou gagnées). Mais je pense que si des gens comme Andreiko, Tchegolev, Tchizov, Sijbrand, Thijsen ou Arnaud Cordier l'ont fait, on doit admettre que la question ne se pose pas en termes de principe.
Mais je pense que c'est l'expression CLAQUER DES DENTS qui t'a un peu exaspéré ! Au lendemain de la victoire de Monrouge, Ndonzi a admis devant LeQuang qu'il a craint une élimination jusqu'aux derniers coups. Dès lors, LeQuang a commenté en utilisant une expression encore plus forte que claquer des dents.
Alors ? Tu trouves néanmoins que j'ai dépassé les bornes ?