Sonnerie d'un téléphone portable : sanctions

Par HONTARREDEpascal – le 11/07/08 à 16h23Divers

Voici le règlement du championnat de France semi-rapides :
Les portables devront être éteints dans la salle de jeu. L’arbitre avertit le joueur pour une première sonnerie et en cas de récidive déclare sa partie perdue.
Voici le règlement du championnat de France seniors dit "cadence lente" :
L’utilisation du téléphone portable est interdite. Toute sonnerie sera sanctionnée par la perte de la partie pour le joueur concerné
Sauf erreur de compréhension de ma part, il y a une différence dans l'application d'une sanction lorsque le téléphone portable d'un joueur sonne suivant qu'il se trouve au championnat de France semi-rapide ou en cadence "lente".
Comment peut-on expliquer cette différence d'application (sauf erreur de compréhension de ma part) ?
Qu'en est-il pour la Coupe de France ?

Réponses (3)

Par JackyBruiant – le 11/07/08 à 20h05

Bonjour,

La réponse est simple d'apparence.
Le réglement Annexe 3 sur le site de la FFJD dit ceci

2.4 Interdictions
En cours de jeu, il est interdit aux joueurs de:
2.4.1 s'adresser à quelque personne que ce soit, à l'exception de l'arbitre, voire du personnel de service;
2.4.2 faire usage d'un autre damier ou de matériel écrit ou imprimé qui pourrait concerner leur partie;
Exception faite des diagrammes numérotés servant à la notation de leur partie.
2.4.3 délaisser leur damier quand ils ont le trait; sauf cas visé à l'Article 7.8.
2.4.4 toucher les cases du damier ou de désigner celles-ci, afin de faciliter leur réflexion;
2.4.5 déranger leur concurrent pendant sa réflexion;
2.4.6 déranger une autre partie en cours, ou d'intervenir dans celle-ci;
2.4.7 prendre avis ou conseil au sujet de leur partie;
2.4.8 analyser une partie en cours;
2.4.9 analyser, dans le local de jeu, une partie terminée;
2.4.10 se conduire de quelque manière que ce soit qui pourrait nuire au bon déroulement de la compétition;
2.4.11 se promener en dehors de l'aire de jeu;
2.4.12 stationner à proximité d'une partie en cours.

2.5 Sanctions
Toute infraction a la réglementation sera sanctionnée par l'arbitre :
a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition
selon l'appréciation par l'Arbitre Principal de la gravité de l'infraction.

Il n'est pas question d'appareil sonore. Comme, il m'arrive d'arbitrer, je me dis que l'article 2.4.10 est approprié à l'utilisation du téléphone ou d'autre engin comme le port d'écouteur de lecteur mp3 à fond.
A moins de faire figurer la sonnerie du téléphone dans le réglement particulier de la compétition. j'applique les sanctions prévues.

Pour moi, faire perdre la perte de la partie pour cause de sonnerie de téléphone me semble inadaptée (mais bon l'avis d'un joueur ou d'un tiot arbitre c'est roupie de s...).
Je m'explique à ma connaissance c'est plutôt involontaire le coup du téléphone et la sanction profite éventuellement à l'adversaire entrain de perdre? (cool) et pourtant la gêne est pour tous les joueurs présents (et que fait-on si c'est un spectateur).
Et dans le cas, ou le joueur perdais sa partie la sanction devient caduque.

Maintenant quand un organisateur le décide dans son réglement spécifique, ceci n'est pas en contradiction avec le règlement FMJD, je l'applique.

Pour les plus curieux d'entre vous, allez lire les réglements des compétitions hollandaises. Il ne sanctionne pas de la perte de la partie!.

Coupe de France 2008, le coup de téléphone fut sanctionné d'un avertissement, verbal et affiché conformément à ce qui était dit dans l'annexe 3 (Un avertissement global en début d'épreuve avait été fait)

Le réglement de la coupe de France en date de mars 2007 dit
Article 12 : Règles d’application.
Les joueurs seront tenus d’appliquer les règles officielles en vigueur à la FFJD et à la FMJD. Les parties comptent pour le classement national.

et la suite ne parle du téléphone portable.

Les règles officiels sont donc l'annexe I et III.

Graveline: Pas d'indication d'une sanction par la perte de la partie dans le règlement particulier.

Coupe de France 2009: Je n'ai pas lu de réglement particulier, j'imagine que cela fut annoncé le jour de l'épreuve.

France Semi-Rapide Adultes à Montceau: En tant qu'arbitre j'ai demandé au responsable d'écrire clairement les sanctions possibles.

Parthenay 2008: J'ai demandé à l'organisateur d'indiquer les sanctions possibles en cas de la sonnerie de téléphone dans le réglement particulier (dit réglement intérieur).

Par jacky – le 12/07/08 à 16h07

Lors de la phase finale de la coupe de France 2008, une annonce a été faite au début du tournoi le samedi après-midi et une autre le lendemain, dimanche matin, juste avant le début des demi-finales.
Les joueurs étaient donc prévenus.
Le lyonnais qui a fait "dring dring" a d'ailleurs très stoïquement accepté la sanction.
Bon , je ne suis pas sûr (en tout cas, je ne m'en rappelle pas) qu'une annonce ait été faite avant la finale.
Peut-être, comme au ciné ou au théatre, faut-il penser à le faire avant le début de chaque ronde ?

Par HONTARREDEpascal – le 12/07/08 à 16h45

En effet, rappeller oralement, avant le début d'une compétition, que la sonnerie d'un portable est sanctionnée de telle ou telle manière est une bonne chose.
Dans mon message, je parlais plus particulièrement du "règlement écrit".
Pour le championnat de France cadence lente et le championnat de France cadence semi-rapide, un point de règlement mentionne la sanction prévue à cet effet.
Toutefois, je me suis étonné d'observer la différence de sanction suivant la compétition.
En semi-rapide, la seconde sonnerie sera sanctionnée par la perte de la partie alors qu'en cadence lente aucune sonnerie ne sera tolérée.
Enfi, je me demandais quel était le point de règlement pour la coupe de France.