Règles, Réglement et CONFUSIONS
Par Fabrice MAGGIORE
– le 14/07/08
à 04h02
– Divers
Bonjour à tous,
A la veille du dernier tournoi qui clôture la saison juste avant l'épreuve reine, je voudrais vous dire mon désappointement quand aux lectures, interprétations,et confusions de textes qui réglementent la législation damique.
Seules les régles édictées par la FMJD sont compétentes en la matière. Elles sont souveraines. C'est le concept phare.
Et aucun autre texte, réglement, réglement intérieur ou tout autre support ne doit se substituer à ces sacro saintes règles. C'est un second principe.
Ensuite le réglement tue le réglement. Et apporte de multiples confusions. C'est un autre principe maintes fois visité.
Enfin, les interprétations ne sont le fait que d'hypothèses infondées basées sur l'ignorance ou la mauvaise foi ( ce que j'appelle la déviance intellectuelle) qui sont l'apanage de la médiocrité.
A ma connaissance, il n'existe pas de damistes dans cette catégorie.
Il ne devrait y avoir donc aucune difficulté à surmonter des lectures fastidieuses qui se lisent en boucle et rien qu'en boucle par ceux qui sont capables de rester plusieurs heures devant un damier.
Concrétement, rien n'interdit à quiconque de ramener une vache savoyarde, un parapluie de Cherbourg, une remorque de betteraves ou un mouton écossais pendant la phase de concentration de votre prochaine partie. C'est aussi stupide que certains posts rapportés lus ici où là.
Je vous fais donc grâce des réglements particuliers, des téléphones portables, appareils photos et toute autre considération de nature à jeter le trouble parmi les esprits sains qui forment, Dieu merçi, la majorité d'entre vous.
Pour toute question liée à notre jeu, vous avez à votre disposition la plus grande bibliothèque de ce monde. N'hésitez pas à me contacter.
FM
Réponses
(8)
Par faustek
– le 14/07/08
à 15h12
Boujour à tous et Bonjour Fabrice,
1°) Faire le point sur tel ou tel autre aspect en matière d'arbitrage ou de rglt est important pour la paix et la sérénité des compétitions.
Quand on voit les quasi-pugilats qui ont eu lieu dans des compétitions de niveau mondial, on peut avoir de l'indulgence pour le niveau national.
2°) S'agissant du point précis des rglts particuliers, je crois percevoir une hostilité de principe de FM.
Si c'est le cas, quid des raisons, sachant que même le rgkt particulier doit être porté à la connaissance des joueurs avant la compétition ?
Par Fabrice MAGGIORE
– le 21/07/08
à 18h50
Bonjour Faustin,
Pour reprendre votre propos, mon expérience est sans ambiguité:
C'est toujours l'incompétence, l'ignorance et surtout l'inexpérience qui sont souvent le fruit de conflits.
Faire le point, ce n'est pas suffisant, c'est un début, mais s'informer, c'est mieux que d'écrire des conneries.
S'agissant de votre point précis, il n'y a aucunement d'hostilité. C'est une mauvaise lecture de votre part. Je précise , chose que j'ai déjà exprimée récemment lors d'éclaircissement en matière d'arbitrage pur, qu'un réglement intérieur ne doit pas se substituer à la réglementation générale de la FMJD.
Qu'il doit être porté à la connaissance des joueurs avant la compétition,sans nul doute, mais il doit surtout être porté à la connaissance du corps arbitral avant celle des joueurs, ce qui réduirait considérablement les inepties.
Sans relever les imperfections des divers réglements particuliers parus ici ou là, il vaut mieux se rapprocher du corps arbitral pour la rédaction de ceux-ci.
Ca éviterait une fois de plus des interprétations superflues.
Pour faire un point concret sur un seul point précis, puisque manifestement, il y a un manque d'information alors que tous les outils informatiques pallient cette carence qui ne devrait plus être le support des ignorants, ( j'ai pas vu, pas lu, pas entendu, pas compris ), vous n'auriez pas du voir des TPH traîner sur les tables de jeu lors d'un dernier tournoi internationnal.
Il n'y a aucune difficulté à faire appliquer des réglements, encore faut-il les connaître.
FM
Par Nicolas Guibert
– le 21/07/08
à 18h56
TPH c'est quoi ?
Par Fabrice MAGGIORE
– le 22/07/08
à 14h04
Nicolas,
Il n'y a pas que les téléphones (TPH), mais aussi revues par ex. qui n'ont jamais posé problème.
FM
Par JackyBruiant
– le 22/07/08
à 14h24
Question sur cette phrase:
vous n'auriez pas du voir des TPH traîner sur les tables de jeu lors d'un dernier tournoi internationnal.
C'était lors de qu'elle tournoi internationnal?
Laxisme des arbitres? ou j'en foutisme des joueurs?
Par Fabrice MAGGIORE
– le 23/07/08
à 02h02
Salut Jacky,
Qu'importe le tournoi, je pense que tu es capable de répondre à ta question.
D'ailleurs il me semble que quelqu'un te soit venu en aide.
Et toutes les interrogations vont s'estomper.
FM
Par JackyBruiant
– le 23/07/08
à 07h46
Re Fabrice
Qu'importe le tournoi, je pense que tu es capable de répondre à ta question.
Oui et non
Le dernier en date c'est Parthenay ou effectivement un THP a été volotairement mis sur la table. Quant aux autres tournois, je ne fais pas attention à tout (quoique si de plus en plus, peut-être le fait d'arbitrer de temps en temps)
D'ailleurs il me semble que quelqu'un te soit venu en aide.
Et toutes les interrogations vont s'estomper.
Je ne vois pas qui me soit venu en aide et pourquoi mais merci à lui, un coup de main ou un avis n'est jamais à dédaigner.
Pour répondre à mes propres interrogation?
Laxisme:
A Parthenay,on aurai pu associer cela à du laxisme de l'arbitre en l'occurence non puisque c'était un faux mis sur la table de l'arbitre pour l'exemple de chose à ne pas faire.
Foutisme:
Par contre le foutisme est un peu fort pour qualifier les joueurs qui laissent les THP ou autres objet sur la table. Ce sont des habitudes à prendre, ou à faire perdre en fonction de la manière de voir le problème.
Pour terminer Fabrice, je te souhaite un bon arbitrage à Pékin sans coup du téléphone.
Par ffjdmarco
– le 21/07/08
à 19h19
téléphone portable homologué (homologué pour le tournoi ,bien sûr)