inscriptions au championnat de France
Par ECOCAUT
– le 21/07/08
à 22h14
– Ch. Fr. Seniors
Juste un petit mot sur les inscriptions au championnat de France.
Le temps passe et certain ont selon certaines sources pris des locations pour Lannion mais leur inscription n'est pas parvenue ni à Henri Macaux ni à moi même. L'inscription ne se fait pas le jour même à Lannion.
En effet comment prévoir par exemple l'organisation de la Salle sans connaître le nombre de joueurs ?
Erwann Cocaut
Réponses
(42)
Par SITELCOJD
– le 21/07/08
à 22h53
Bonsoir, pouvez-vous compléter la liste des inscrits afin que l'on puisse vérifier si le courrier d'inscription a bien été reçu : je suis inscrit et je ne figure pas dans la liste. Merci par avance. Daniel.
Par Cyrille PILLENIERE
– le 22/07/08
à 08h53
Daniel,
Ton inscription a bien été reçue.
Cyrille
Par Nicolas Guibert
– le 22/07/08
à 09h23
43 inscrits ce jour. Ca commence à ressembler à qqch.
Je m'inquiète pour ma place en Nationale. Il y a déjà 7 joueurs au-dessus de moi, et Oscar, Laurent, Flaubert sont encore à venir au moins.
Il semblerait que Patrick Martin et moi aurons tous les deux 2176 pour commencer le tournoi. Je ne sais pas ce qui est prévu dans ce cas, si nous devions être 12 et 13ème...
Par Cyrille PILLENIERE
– le 22/07/08
à 10h06
Selon les informations d'henri, si les joiueurs annoncés sont présents, tu serais le premier en Excellence avec un douzième joueur au delà de 1950
Par Nicolas Guibert
– le 22/07/08
à 11h36
Va pour l'excellence.
Entre Patrick et moi, ça risque de se jouer à l'arrondi alors...
Pour info, le système arrondit seulement à la fin. C'est-à-dire à chaque classement. Par contre, il ajoute les différentes évolutions au centième. Patrick a -4 et moi +19. A priori, ça doit être exact. Mais, je peux le garantir totalement.
Reste la question posée en cas d'égalité (probable).
Par DamierVilleurbannais
– le 26/07/08
à 04h49
La qualification dépendra en priorité de l’homologation du championnat de ligue Rhône Alpes. La probabilité que cette compétition soit homologuée au 1er aout est très faible
(voir article) . Patrick Martin aura donc probablement 2190 points.
Par christophe delavenne
– le 22/07/08
à 12h53
Il me semble qu'Henri avait indiqué il y a quelques années que dans un cas similaire, c'est le classement n-1 qui était pris pour départage. A confirmer.
Par beauchene
– le 22/07/08
à 18h29
je te confirme nicolas pour oscar
j'envoie son inscription cette semaine à Erwann
salutations
le "colleur fou"
joel nantes
Par ZAPATTA
– le 22/07/08
à 18h43
Bonne mémoire Monsieur Delavenne
C'est effectivement le cas
HM
Par Sebastien Duplouy
– le 22/07/08
à 19h16
Erwann,
peux-tu me dire si tu as bien reçu mon inscription ?
Merci beaucoup.
Rendez-vous à Lannion.
Sébastien
Par ECOCAUT
– le 22/07/08
à 22h14
Bonsoir Sébastien,
rien pour toi dans mon courrier
peut être demain
Erwann
Par Dominique Hibon
– le 25/07/08
à 15h14
Concernant la'inscription des joueurs de la Ligue Réunion, le chèque a été posté lundi dernier, tu devrait le recevoir bientôt sauf si ce n'est déjà fait.
Par ECOCAUT
– le 26/07/08
à 11h39
à ce jour le site FFJD est à jour des inscrits que j'ai reçu.
Erwann
Par Sebastien Duplouy
– le 26/07/08
à 17h29
Bonjour Erwann,
pourras-tu me dire lundi si tu as reçu mon inscription ? car je l'ai envoyée lundi...
Merci beaucoup.
Rendez-vous à Lannion (enfin si tu as bien reçu mon inscription...)
Par faustek
– le 27/07/08
à 10h29
Attention aux retards de courrier liés aux remplacement de vacances à la poste.
Il faut donc se donner une marge. Je reçois actuellement des lettres avec 5 à 8 jours de retard !
Par ECOCAUT
– le 29/07/08
à 19h55
Bonsoir à tous,
J'espère que tous ceux qui souhaitent venir au championnat se sont manifestés.
Cloture Fin de cette semaine. (les inscriptions à cause du retard de la poste seront bien entendu prises en compte).
Je n'ai pas reçu les inscriptions de personnes dont je pensais qu'elles venaient par exemple :
Beauchaton Allinges
Delmotte Gilles Lille
Estebe Gabriel Bourges
Foucher Jean Pierre Bourges
Hontarrede Pascal Nice
Kouame Maxime Montrouge
Maisonnave Guy Mont de Marsan
Ndonzi Flaubert Montrouge
Nicault Laurent Cherbourg
Pouffary André Mont de Marsan
Prouteau Alain La Roche sur Yon
Romero Georges Paris
Taillepierre Romuald Noisy le Sec
Merci de les prévenir si vous avez leurs coordonnées et incitez d'autres à venir. Plus on est de fous...
Bon je rentre chez moi pour voir le courrier. (je rentrerais ma moisson de ce jour tout à l'heure).
Erwann Cocaut
Par Fabrice MAGGIORE
– le 30/07/08
à 13h11
Chers amis damistes
Quelques projections intéressantes:
A quelques heures de la clôture des inscriptions, année de qualification pour le championnat du monde, tous les ténors seront présents. Pas moins de huit champions de France( voire 7 s' il est reversé en Excellence, ) se disputeront le titre suprême et une place ( voire plus ) pour le championnat du monde. Du jamais vu.
La moyenne se situerait pas loin des 2300 points. Du presque jamais vu.
Une série des plus homogène avec au moins un champion de France qui fermerait la marche. Et un MI recalé une fois de plus.
Et aucun joueur sorti du chapeau à la dernière minute.
Une série Excellence qui ressemblerait à une vrai excellence avec des joueurs dépassant 2100 ou s'y rapprochant. Du presque jamais vu. Et avec un titre digne de ce nom ( et non pas tiré par les cheveux ) qui ne viendrait pas se plaindre de je ne sais quoi.
Une série honneur dépassant pour certains 1900. Une vrai honneur. Etc, etc...
Bref. Un grand cru à venir plus par la qualité que la quantité.
A confirmer.
FM
FM
Par Christophe
– le 30/07/08
à 16h43
C'est vrai que les series vont etre relevees.
J'ai compare vite fait les moyennes 2007 des 3 premieres series, et l'etat actuel susceptible de changer avec les dernieres inscriptions :
Nationale 07 : 2268
Nationale 08 : 2275
Excellence 07 : 1936
Excellence 08 : 2018
Honneur 07 : 1776
Honneur 08 : 1875
Par Fabrice MAGGIORE
– le 30/07/08
à 17h45
Cher Christophe,
Comparer avec 2007 n'est pas significatif, puisque ce cru est l'un des plus mauvais.
J'entendais sur les 10 dernières années, ce qui est beaucoup plus parlant, ce qui en revanche fait taire la poignée de quelques récalcitrants de notre système.
D'ailleurs, les résultats moyens de notre chère tête blonde
accréditent une fois de plus notre volonté à pérenniser ce système tant que la révolution ne sera pas faîte.
J'espère qu'il nous reviendra avec un titre ( fort possible ), en tout cas, c'est le message que je lui ai envoyé.
FM
Par faustek
– le 30/07/08
à 23h24
Bonjour tous,
Oui, il est heureux que le France 2008 connaisse un tel succès en terme d'affluence. Psychologiquement, compte tenu des échéances internationales, la légitimité du représentant hexagonal en sera encore renforcé, sans compter l'émulation évidente que provoque cette perspective. Indiscutablement aussi, sur le plan sportif, on en salive et on suivra de près, de très près cette fête.
Mais, une fois de plus, on ne peut que regretter que ce que tout le monde trouve cohérent pour envoyer un joueur en Champ. d'Europe ou du Monde ou à Pékin, manque brusquement de pertinence dès qu'il s'agit des rapports entre les séries. Des arguments ont été échangés l'an passé, longuement et assez complètement, dans un débat correct et courtois dans l'ensemble. Le CT n'a néanmoins examiné (ou n'apas retenu) le sujet lors de sa dernière cession. Il reste entier même si, et cela est normal, il faut observer une pause avant de présenter de nouveau les choses dès que le vent s'y prêtera.
Mais, de temps à autre, il y a comme une petite injection de rappel. Alors, même sans rouvrir lr débat, il faut prendre quelques instants pour répondre que non, ce ne sont pas quelques personnes seulement qui son récalcitrantes. Ce sujet divise profondement le jeu en France et le nombre de champions de France présents en 2008, comme les comparaisons de CP entre les séries ou sur des périodes ne concerne le sujet de la promotion ni de près ni de loin. C'est en réalité un hors sujet.
Mais je veux profiter de l'occasion pour saluer N. Guibert avec un supplément de respect. La raison est que, pour l'éventualité où il devrait jouer en série Excel, il a annoncé d'avance et clairement que sa participation serait acquise. Je trouve cette attitude spécialement favorable à la promotion du jeu en général. Certes, pour l'essentiel sa cohérence se situe dans ce système que je trouve regrettable. Mais cette attitude serait tout aussi valable dans un système panaché.
Cet état d'esprit est de très bonne augure pour l'ensemble des participants et donne déjà le ton, quel que soit la série dans laquelle jouera Nicolas !
Par Nicolas Guibert
– le 30/07/08
à 23h40
Faustin, merci pour tes remarques à mon égard. Je pense que je jouerai finalement en Nationale, sauf inscrit de dernière minute.
Quelques réflexions.
Lorsqu'on voit que ça se bouscule en bas de Nationale comme cette année, cela donne du poids à l'idée de demi-finales qualificatives.
A voir si ça sera comme ça toutes les années. Pas sûr. A mon avis, le fait que l'on connaisse longtemps à l'avance les dates de Lannion a joué en sa faveur.
Cela mériterait d'être regardé de près, mais j'ai l'impression qu'il y a souvent un trou entre la Nationale et l'Excellence. Il n'y a pas de raison objective à cela. Certes la pyramide se tasse un tout petit peu entre 2000 et 2100, mais ça n'est pas bien significatif. Il y a quand même 25 joueurs dans cette catégorie.
Je crois plutôt qu'on constate un trou parce qu'un certain nombre de joueurs décident de ne pas jouer s'ils ne sont pas en Nationale. Ils peuvent le décider 3 mois avant, à la dernière limite de l'inscription ou même le jour du tournoi, peu importe, cela revient finalement au même, on perd des joueurs dans le tournoi.
Il vient alors deux idées pour lutter contre ça. La première est de renommer l'Excellence en Nationale B. Pour lui donner un coup de jeune et plus de crédit. La deuxième est de la valoriser par une place qualificative...
Au CT, j'avais proposé cette solution avec une condition de CP minimum à 2050 pour le joueur concerné, CP à atteindre dans l'année.
Ce simple fait ferait sans doute participer le joueur frustré d'avoir été 13ème sur la liste :)
Par Fabrice MAGGIORE
– le 31/07/08
à 14h07
Messieurs,
J'ai relevé quelques imperfections dans vos propos notamment en terme d'affluence. En effet, si l'on parle de l'affluence qualitative, c'est logique en cette année qualificative mondiale, mais contrairement à ce qu'écrit Nicolas, la connaissance du lieu un an ou deux avant son échéance ne garantie pas le sport de masse. C'est même un flop par rapport aux deux derniers championnats organisés dans l'urgence.
Il faut donc voir des raisons ailleurs.
Autre imperfection lorsqu'il s'agit de la saisine du CT quand Mr EKOLLO écrit que cette instance n'a pas examiné ou retenu le sujet.
Quel sujet Mr EKOLLO? Le CT, je le répéte, n'a pas rejeté ce sujet mais a estimé qu'il valait mieux ne rien proposer que d'alourdir inutilement la réglementation actuelle.
En l'état actuel des choses, le CT a eu raison ( même si au passage un sondage ici même a révélé une poignée, moins de 10 joueurs, favorable à l'accession, c'est très loin d'une France coupée en deux comme vous le laissez penser) et l'écart des moyennes d'une année à l'autre( et c'est le cas cette année ) dans notre système actuel conforte la juste position de cette instance.
Et la présence de multiples champions de France, montre simplement l'engouement pour la série reine. Elle n'a pas pour effet une justification imaginaire ou un élan d'apaisement, pour faire plaisir à untel.
En revanche, comparer des moyennes montre l'intérêt d'un changement radical de notre approche culturelle, et cette année il se profile un exemple criant. Il faut apprendre à lire les avantages et/ou les inconvénients circonstanciels, et non pas les nier pour l'intérêt passager de frustrés.
Enfin, je ne suis pas convaincu qu'on se bouscule aux portes de la Nationale, puisqu'il va y avoir un trou entre 2100 et 2180.
C'est un état d'esprit parce que nous sommes dans une configuration presque normale de l'idée maîtresse, or trop de joueurs pensaient qu'avec un CP proche de 2100, leur place était garantie.
Parce que comme tu le dis Nicolas, tout a évolué et le niveau en haut de la pyramide aussi, ce qui explique un décalage et une fausse idée.
En définitive, l'exception qui devait faire la règle a eu l'effet inverse pendant quelques années.
Aujourd'hui, on est à la normale.
C'est donc aux joueurs de se remettre en question.
FM
Par ffjdmarco
– le 31/07/08
à 16h40
un autre argument pour l'accession automatique.
la seule série à enjeu est la série nationale puisqu'il y a le titre en jeu et cinquante! pour cent des licenciés pouvant y participer y jouent.
Avec un ratio pareil dans les autres séries,il devrait y avoir 360 joueurs.
Ce qu'il manque...la Motivation ou la carotte,comme vous préférez.
Par ECOCAUT
– le 31/07/08
à 17h10
Marc, par rapport à ta remarque sur le taux de pourcentage de joueur en nationale sur le nombre total de joueur possible à ce niveau, j'ai aussi peut être une explication : Ce sont les plus mordus et les plus motivés. On atteind pas ce niveau par hasard à moins d'être extrèmement doué (je pense qu'il faut aussi de l'entrainement en plus d'être doué). Donc il y a plus de joueurs qui jouent à ce niveau car le jeu de Dames est aussi une passion plus grande pour eux que pour la moyenne des autres joueurs.
A mon modeste niveau, j'étais à 1900 point lorsque j'étais étudiants et mordus et que je jouais régulièrement, je suis maintenant à 1700 car je joue beaucoup moins et le niveau s'en ressent. Pour se maintenir à plus de 2200 points il faut jouer (et donc participer aux compétitions) sinon le joueur baisse même si son fond de jeux reste bon parcequ'il est doué. Regarde José BEYAERT. Après un arrêt prolongé, je pense que le retour de son niveau a été progressif mais à force de jouer cela reviens.
Erwann
Par ffjdmarco
– le 31/07/08
à 17h30
et donc,nous parlons bien de la même chose,la motivation est essentielle.
Mais à part jouer aux dames (que l'on peut très bien faire chez soi ou dans son club),quel intérêt de faire le championnat de france en dessous de la nationale?
Par ECOCAUT
– le 31/07/08
à 18h11
Il faut le demander aux 48 personnes inscrite cette année.
Pour ma part, j'aime le jeu même si je ne joue pas en Nationale.
Le plaisir de retrouver des personnes que j'apprécie.
Je tente de gagner ma série même si mon adversaire n'est pas de Nationale. Contrairement à d'autre, je préfère être dernier au départ de ma série et faire éventuelement une perf et prendre beaucoup de plaisir dans mes parties plutôt qu'être en tête de série même si sur le papier j'ai plus de chance de gagner.
Donc pour une place en Nationale même si je sais que je vais prendre que des roustes, je suis preneur.
Erwann
Par Fabrice MAGGIORE
– le 31/07/08
à 18h37
Salut Erwann,
Peux-tu éclairer ma lanterne lorsque tu écris:
" Il faut le demander aux 48 personnes inscrite cette année."
FM
Par ECOCAUT
– le 31/07/08
à 21h36
Salut Fabrice,
Je répondais à la question :
Quel intérêt de faire le championnat de france en dessous de la nationale? A l'heure ou j'écrivais, il y avais 48 joueurs (plus maintenant) qui sont inscrits sachant très bien qu'ils ne seront pas en Nationale et ne le seront probablement jamais. (Donc au delà de la série Excellence).
Erwann
Par Fabrice MAGGIORE
– le 01/08/08
à 17h03
Re Erwann,
En fait cela veut rien dire. Il faut mettre plutôt l'accent entre le dernier de la Nationale et le premier de l'excellence.
Puisque c'est fluctuant, c'est un jour idéal qui courra encore 30 jours.
Que remarque-t-on: Il y a 33 joueurs classés au dessus de 2100
1 MI NDONZI F. Damier de Montrouge 2452 H
2 GMI CORDIER A. Damier de Montrouge 2450 H
3 GMI KOUASSI D. Damier de Montrouge 2398 H
4 MI NICAULT L. Cherbourg 2363 H
5. MF LOGNON O. Nantes 2359 H
6. MF MBONGO T. Lille 2334 H
7. GMI KOUAME M. Damier de Montrouge 2328 H
8. MF BERCOT A. Nice 2326 H
9. MF DELMOTTE G. Pelves 2267 H
10. - NDJIB D. Lille 2255 H
11. MF DUBOIS J. Villeurbanne 2246 H
12. - FORBIN F. Losanges 2242 H
13. MF DELMOTTE T. Toulouse 2218 H
14. - CLEMENT J. Romilly-sur-Seine 2196 H
15. MF BEYAERT J. Rouen 2183 H
16. MF NIMBI F. Reims 2179 H
17. MF GUIBERT N. Damier de Montrouge 2176 H
18. MF MARTIN P. Lyon 2176 H
19. - RABATEL J. Villeurbanne 2172 H
20. - FAUCHER S. Noisy-le-Sec 2164 H
21. MI MOSTOVOY G. Joueurs Isolés 2161 H
22. - VANHOUTE G. Dijon Montchapet MJC 2157 H
23. - FERET B. Rouen 2154 H
24. - DUSART C. Lyon 2148 H
25. - ARENDO M. Parthenay 2145 H
26. - BIAGIANTI R. Reims 2141 H
27. - MACAUX H. Mont-de-Marsan 2133 H
28. - TRAORE A. Damier de Montrouge 2129 H
29. - MAGGIORE F. Losanges 2127 H
30. - LONCKE P. Nantes 2122 H
31. - DEMASURE T. Heule 2122 H
32. - BADER J. Compiègne 2105 H
33. - MINAUX S. Compiègne 2104
Sur ces 33 joueurs, on tire 12 joueurs et on se retrouve seulement à la 18 ème place.
Il faut attendre la 33 ème place( en faisant fi du MI qui n'apporte pas de commentaire particulier) pour enfin trouver le 1er joueur de l'excellence. Un trou de 15 places. C'est assez parlant.
Donc, il est faux de dire qu'on se tire la bourre aux portes de la Nationale. C'est pire que cela: on refuse de participer tout simplement.
Avec un tel niveau cette année, on aurait du avoir l'effet inverse.
On est donc devant un réel problème.
Tous ceux qui parleraient d'accession, ou de tout autre artifice chirurgical seraient in fine hors sujet.
1/La question est de savoir si un joueur au-dessus de 2100 a sa place en Nationale.
2/La seconde question est de savoir su un joueur au-dessus de 2050 l'a également.
3/ et 2000?
Lorsqu'on aura répondu à cela, on aura déjà fait un grand pas.
Révolution ou pas?
FM
Par ffjdmarco
– le 01/08/08
à 18h08
fabrice,tu es bien placé pour dire que l'accession permettrait un brassage plus important et permettrait à des "excellences" de créer la surprise,rappelle-toi de reims et de ton résultat!
Par Fabrice MAGGIORE
– le 01/08/08
à 19h18
Salut Marc,
L'excellence, c'était en 1983 que j'ai gagné, mais à l'époque le système était viable. Nous jouions le jeu avec des participations record et l'Excellence pour ses meilleurs joueurs talonnait la Nationale; ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il y avait beaucoup moins de tournois et le championnat de France avec un K=20 stimulait( n'ayons pas peur de le dire plus de joueurs, ce qui est aussi une explication sur le manque d'affluence d'aujourd'hui) , et depuis 84, je n'ai jamais fait le yoyo. En 90, idem, c'était la nationale. En 91, j'étais naturellement parmi les 14 de la Nationale ( nouvelle erreur de ta part ) mais une expérience a été faîte avec les 28 premiers joueurs qui ont formé la nationale.
Et le résultat fut criant: à une ou deux exceptions près, les 14 joueurs de la Nationale finirent aux quatorze premières places et les quatorze du départ de l'excellence, finirent aux quatorze suivantes. C'est une des raisons qu'à l'époque, le système suisse ne fut pas pérennisé.
Je n'étais donc pas concerné.
En revanche, l'année dernière tu pouvais participer et jouer en Nationale, et pour des raisons qui t'incombent, tu ne l'a pas fait.
Et j'ajouterai, qu'en perdant contre des joueurs classés aux alentours de 1000 points de Cp,( j'ai bien écrit mille points ) ce n'est pas comme cela que tu trouverais une place légitime en nationale.
Au contraire, je serai enclin à te sanctionner et ouvrir une enquête fédérale pour un comportement aussi indigne.
FM
Par faustek
– le 01/08/08
à 23h04
Salut tous,
On aura compris que FM est un partisan enragé du système actuel.
Certes, il y a dans ses textes de nombreuses comparaisons, mais elle se font touts à l'intérieur et dans la logique du systèm actuel.
Quant à savoir ce qui du premier ou des deux premiers de d'excel s'il jouait en Nat, c'est s'avancer que de dire qu'il ferait le yoyo. Prenons les derniers à avoir gagné cette compétition : Marco et Pierre. En vertu de quoi pourrait-on supposer qu'il feraient les yoyo ?
A la vérité, la question du yoyo éventuel (mais peu probable) n'est pas pertinente. La seule bonne question est de savoir pour le jeu de dame pris dans son ensemble si le système actuel est meilleur qu'un système qui permettrait au premier ou aux deux premier d'excel de passer l'année suivante en Nat.
Pour être clair, bon pour le jeu de dames signifie bon pour la progression des effectifs dans l'ensemble, bon pour l'attrait de ce jeu et bon pour les résultats au plan international.
Marco, il reste que je suis un peu étonné de cette histoire de 1000 pts. Qu'est-ce j'apprends (Comme disait le Général dans ses discours qd j'étaits petit)!?
Par ffjdmarco
– le 02/08/08
à 03h59
exactement fabrice,
comme tu dis si justement,à une ou deux exceptions près,les joueurs sont restés à leur place à Reims et justement,l'accession a ceci de bien qu'elle ne permet la montée qu'à un ou deux joueurs de la série inférieure.
Evidemment,si tu déformes tout,tu peux faire croire ce que tu veux mais le système suisse a été abandonné au championnat de france pour la nationale parce que les participants ont jugé que le titre devait se jouer en toutes rondes pour être plus équitable.
Mais,je le redis,le système suisse est utilisé pour la dernière série et on pourrait le déplacer pour la série excellence avec deux montées à suivre.
Quand tu parles de ma participation en nationale,c'est que tu lis mes propos par le petit bout de ta lorgnette puisque je n'ai jamais dis que je voulais jouer absolument en nationale (au vrai,cela m'est égal) mais quand je gagne une série,soit,il y a le titre au bout,soit,je monte de série (et ce ,quel que soit le sport que je pratique),j'aime bien avoir la carotte au bout!
Un autre exemple de la fossilisation du haut niveau en france,c'est que,quand un joueur de 1000 pts gagne contre un 2000,aucun message de félicitation pour ce nouveau cador n'aparait mais seulement la suspicion à l'encontre du supposé meilleur.
Même s'il est logique que le meilleur gagne,un match est bien la remise en cause du plus faible de la supériorité de son adversaire.
Par Fabrice MAGGIORE
– le 02/08/08
à 05h59
Mr EKOLLO,
Je pense qu'il est temps de clore la discussion puisque nous tournons en rond.
J'ai l'impression qu'il vous manque des éléments pour avoir une lecture neutre. D'ailleurs vos textes s'en ressentent et ils manquent de qualité argumentaire. Quelques confusions pour couronner le tout. Bref, vous n'êtes pas en forme.
Quand vous aurez compris ma position exacte sur le sujet, peut-être que vous comprendrez que je suis un fervent partisan non pas du système actuel, mais de la révolution culturelle.
Nous sommes tout simplement arrivés au bout du système.
Et arrêtez de parler de l'accession: les deux derniers concernés ne sont pas ceux indiqués, mais PILLENIERE et VOLAND avec à la veille du Championnat de France un CP de 2030 environ. Soit 150 points de moins que GUIBERT et MARTIN. Et on aurait sacrifié ces deux là pour les deux premiers. Je crois que c'est une raison suffisante pour arrêter de rêver. Quand à MONNET, il a flirté quelques instants au delà de 2100, pour chuter dans les profondeurs. Et il a aujourdh'ui le même CP que nos deux premiers. Ce n'est quand même pas un scandale s'il n'a pas joué en Nationale.
Enfin notre ami qui donne ses parties contre des gamins de 8 ans, et qui avoue ne pas participer au championnat de France s'il ne joue pas dans la catégorie reine, n'en parlons même pas.
Sa réponse laisse pantois.
Laissons la place au championnat d'Europe et au Championnat de France. Avec enfin un titre européen pour la France et pour le meilleur de sa génération.
FM
Par faustek
– le 02/08/08
à 10h01
Bonjour Fabrice,
Oui, on tourne largement en rond.
Mais je suis, et de très loin je crois,celui qui possède la lecture la plus neutre, n'ayant jamais eu ni vocation ni projet de prendre part à quelque championnat de France, quelle que soit la série et quelle que soit le mode organisationel. Je m'exprime donc le plus librement, pour le principe, n'étant ni intéressé ni frustré.
Je prends position à l'égard de ce qui se passe en France un peu comme je m'exprime sur le championnat du Sénégal. Bien sûr, l'objectivité ne n'est pas une garantie radicale, et on peut néanmoins avoir tort. Mais lq FFJD aurait-elle vraiment raison contre toutes les fédrations européennes ? Aurait-elle aussi raison contre les cousins des échecs dont on a appris sur ce forum récemment qu'ils pratiquent massivement l'accession ?
Oui, prenons alors les quatre derniers à avoir gagné l'excel : Monnet, Arendo, Voland et Pillenière. En vertu de quoi l'un d'eux ou deux à la fois n'auraient-ils pas joué en National? On ne sacrifierait personne, on rendrait simplement le système plus intéressant pour l'ensemble du jeu. Et si Guibert et Martin avaient alors joué en Excel, il leur serait revenu d'essayer de gagner le titre pour s'assurer une place ponctuelle en Nat l'année d'après. Il leur resterait aussi la simple possibilité d'engranger des points pour le loto de la participation en National, voire de sauter leur tour s'ils n'en ont pas envie.
Sauter son tour est d'ailleurs le résultat essentiel du systèmme actuel pour nombre de ceux qui sont incertains. Cela vient de ce que, justement, jouer en catégorie Excel est une sorte d'infamie : vous le dites bien Fabrice, sous forme de dégoût et de scandale, et je vous cite : "Et on aurait sacrifié ces deux là pour les deux premiers. Je crois que c'est une raison suffisante pour arrêter de rêver".
Hé oui ! A vos yeux, il est scandaleux d'envisager que Martin et Guibert jouent en Excel tandis que joueraient en Nat deux des quatres cités plus loin. Pour ma part, cela aurait été mille fois préférable au système actuel et on aurait bénéficié à la fois d'un meilleur baromêtre et de mille fois plus d'émulation à tous les niveaux.
A ce propos, j'ai vu jouer Voland récemment. J'avais chrnoniqué par le passé une ou deux de ses parties en attribuant leur qualité à une certaine dose de chance. Je le dis clairement, désormais j'estime qu'il serait salutaire pour la compétition en France que des gens de cette trempe participent à la Natiaonale périodiquement, s'ils gagnent les places promotionnelles.
Faut-il fermer le débat, alors que le CT aurait simplement remis à plus tard l'examen du sujet pour cause de calendrier surchargé, selon les infos que vous nous avez données? Je pense qu'il faudra plutôt périodiquement effectuer un sondage sur un échantillon assez large de joueurs. Par exemple, il y environ 70 joueurs dans les séries du France cette année et sans doute de nombreux spectateurs. On peut leur soumettre un questionnaire très simple qui pourra éclairer le CT pour les années à venir et qui serait suffisament pacificateur pour l'ensemble des esprits.
-Club et/ou ligue
- CP
Questionnaire :
1°) A votre avis, faut il maintenir le critère exclusif de CP pour prendre part à la série nationale du Ch. de France :
OUI ou NON
2°) Si OUI, à quelle fréquence faut-il remettre le sujet sur le tapis:
CHAQUE ANNEE - TOUS LES DEUX ANS - TOUS LES 5 ANS - TOUS LES 10 ANS
3°) SI NON
- Souhaitez vous la promotion ponctuel des deux premiers de la série Excel. avec pour les autres séries le même système en cascade ?
- Souhaitez-vous un système plus complexe ? Préciser éventuellement en deux ligne en écrivant en lettres capitales de manière aérée et lisible
..............................................................
.................................................................
- Souhaitez-vous que les places acquises au CP ne représentent en tout hypothèse que : 1/4, 1/3, 1/2, 3/4
Par Patrick KOPP
– le 03/08/08
à 00h45
bonjour,
voici une liste provisoire des joueurs inscrits classés par série:
1 Ndonzi Flaubert 2452
2 Cordier Arnaud 2450
3 Nicault Laurent 2363
4 Lognon Oscar 2359
5 Berçot André 2326
6 Delmotte Gilles 2267
7 Delmotte Thierry 2218
8 Clément Jean-Loup 2196
9 Beyaert José 2183
10 Nimbi Fidèle 2179
11 Martin Patrick 2176
12 Guibert Nicolas 2176
----------------------------------------
13 Mostovoy Georges 2161
14 Minaux Serge 2086
15 Martens Raphaël 2083
16 D'Almeida Jean 2055
17 Voland Francis 2036
18 Pillenière Cyrille 2029
19 Crevat Luc 2008
20 Deapepe Jimmy 1974
21 Damelincourt Dominyque 1973
22 Duval Laurent 1966
23 Estébé René 1957
24 Duplouy Sébastien 1950
25 Hontarrede Pascal 1927
26 Retière Christophe 1926
27 Dehay Claude 1920
28 Lopez Pierre 1903
29 Emolo Michel 1902
30 Farcy Jean-Louis 1895
31 Panier Lionel 1878
32 Delavenne Christophe 1874
33 Callégari Mickaël 1871
34 Le Quang Thierry 1867
35 Balavoine Daniel 1866
36 Roux Gilles 1866
--------------------------------------------
37 Estébé Gabriel 1860
38 Herszkowicz Jean-François 1860
39 Kalfon Gilbert 1834
40 Blanpain Maurice 1829
41 Vidal Jean-Luc 1816
42 Neveu Pierre 1780
43 Berfroi Sébastien 1769
44 Harcaut Fernand 1754
45 Clain David 1734
46 Hannachi Jacques (Jacky) 1731
47 Blanpain Igor 1712
48 Hibon Dominique 1704
49 Bannery Jean-Pierre 1702
50 Azaïs Paul-Louis 1690
51 Guillet Michel 1695
52 Cocaut Erwann 1694
53 Florissen Wiebo 1684
54 Mangano Laurent 1665
55 Kopp Patrick 1654
56 Speybrouck Bernard 1649
57 Hild Bruno 1615
58 Hurel David 1605
59 Roelens René 1603
60 Daléri Richard-Dominique 1582
------------------------------------------
61 Chappel Marie-Christine 1556
62 Floury Daniel 1555
63 Cariven Jean-Luc 1552
64 Saladé Serge 1534
65 Sapin Véronique 1529
66 Botte Philippe 1488
67 Verhelst Jacques 1479
68 Bonte Robert 1359
69 Basset Didier 1326
70 Dhondt Jacques 1312
71 Kindt Stijn 1311
72 Boin Pierre 1267
73 Vergne Henri 1261
74 Raciquot Olivier 1179
75 Le Gal Annick 1094
une mise à jour sur le site du championnat sera effectuée sur place à moins qu'on me dise que les inscriptions sont closes et à ce moment-là je pourrais effectuer la mise à jour mais comme il y a toujours des retardataires...
A suivre...
Par Sebastien Duplouy
– le 05/08/08
à 08h06
De beaux matches en perspective !!
Les inscriptions ne sont pas tout à fait closes apparemment, Henry Cordier est à rajouter.
Par JackyBruiant
– le 05/08/08
à 09h13
Le Maitre International Georges Mostovoy est-il inscrit?
Cela fait longtemps que le quadruple champion de France n'a pas participé à un championnat de France.
Et en même temps, il ne pourra pas prétendre à un 5eme titre!
Par MINAUX
– le 05/08/08
à 19h22
Bonjour,
Une première à souligner au Chpt de France 2008 , c'est la participation de 3 joueurs Réunionais:
Berfroi, Daléri et Hibon défendront les couleurs de la Réunion .
Je leur souhaite un bon Championnat et beaucoup de plaisir au Jeu!
Damicalement Serge
Par Dominique Hibon
– le 06/08/08
à 08h05
Merci Serge,
Bon championnat a vous aussi, a ce qui parait on s'amuse bien en Bretagne et qu'il pleut très rarement .... , tant mieux !
Au plaisir !
Par ECOCAUT
– le 06/08/08
à 18h56
En Bretagne, il fait beau au moins une fois par jour.
En temps de canicule, chacun appréciera pour jouer un air marin qui sera très agréable.
Erwann
Par Gérard TAILLE
– le 07/08/08
à 15h10
Bonjour,
En Bretagne il fait beau tous les jours, et parfois, plusieurs fois par jour !
Amitiés
Gérard