Sports cérébraux aux Pays-Bas
Par HONTARREDEpascal
– le 27/07/08
à 23h52
– Divers
Article du site de l'ambassade des Pays-Bas
Rubrique : Sports cérébraux: les échecs, les dames, le bridge
Les Pays-Bas ont remporté des succès internationaux dans les sports cérébraux aussi, et en particulier dans le jeu de dames oö ils ont conquis de nombreux titres mondiaux. Sous les auspices de la Fédération royale néerlandaise d'échecs (30.000 membres), de la Fédération royale néerlandaise de dames (9000 membres) et de la Fédération royale néerlandaise de bridge (104.500 membres), plus de 130.000 personnes jouent chaque semaine à leur jeu favori. La plupart le font par plaisir, mais un grand nombre considère ces jeux comme un sport de compétition.
Dames
La Fédération royale néerlandaise de dames est rattachée à la Fédération mondiale du jeu de dames basée à Utrecht. Le président et le trésorier sont tous deux néerlandais. Mais ce n'est pas seulement au niveau de l'organisation que les Pays-Bas jouent un rÃle important dans ce monde. Dans les années soixante-dix et début quatre-vingt, c'est un Néerlandais qui a régulièrement été champion du monde. Piet Roozenburg en 1948, 1951,1952 et 1954, Ton Sijbrands en 1972 et 1973, Harm Wiersma en 1976, 1979,1981, 1983 et 1984, et en 1982 Jannes van der Wal, décédé en 1996.
Réponses
(7)
Par MINAUX
– le 28/07/08
à 22h19
Bonsoir Pascal,
A combien estime t-on le nombre de joueurs aux Pays Bas ?
J'ai appris avec étonnement que le nombre de joueurs en Italie était de l'ordre de 50 000, dont 97% au Jeu à 64 cases, et j'ai était agréablement surpris de trouver en Italie une Fédération très organisée reconnue dans la catégorie Sport et disposant de moyens considérables.
A+ Serge
Par Jacques PERMAL
– le 29/07/08
à 10h20
J'avais posé la question du nombre d'affiliés à la KNDB à HANCO il y a cinq ou six ans.
Il m'avait répondu 5000 si ma mémoire est bonne.
J'ai de nouveau posé la question à PIET BOUMA pour avoir confirmation ou infirmation de ce chiffre.
Par Nicolas Guibert
– le 29/07/08
à 10h47
Ils sont 8000 aux Pays-Bas.
Quant à l'Italie, j'ai quelque doute sur le chiffre de 50000. Si cela été vrai, je pense que depuis longtemps, ils sortiraient des grands champions au jeu international, et ça n'est pas vraiment le cas.
Il faut se méfier des chiffres annoncés.
Mais ceci étant, il est vrai que les italiens sont toujours très impressionants au niveau des cérémonies d'ouverture et de clôture. C'est parfois un peu long pour certains :) mais moi j'aime bien.
Par HONTARREDEpascal
– le 29/07/08
à 11h03
Bonjour,
Cet article est tiré du site officiel de l'ambassade des Pays-Bas, rubrique des "Sports cérébraux".
Même si ces chiffres demandent confirmation, je pense qu'ils ne doivent pas être très loin de la réalité !
J'ai trouvé cet article intéressant et c'est pour cette raison que j'ai eu envie de le publier ici.
Je trouve l'article sérieux : il exprime bien que le jeu de Dames et ses cousins le jeu d'échecs et le Bridge font réellement parti de la culture néerlandaise.
L'ambassade ne déforme pas la réalité et d'ailleurs elle n'en a pas besoin : la Hollande est un grand pays du jeu de Dames.
Appréciez les appellations :
-rubrique "Sports cérébraux"
-sous-rubrique "Dames" et non jeu de Dames
Par Jacques PERMAL
– le 29/07/08
à 11h12
"Quant à l'Italie, j'ai quelque doute sur le chiffre de 50000"
Salut Pascal,
Nicolas GUIBERT faisait référence au chiffre cumulé de licenciés 100 et 64 cases et annoncé dans un message de notre ami J. BRUIANT.
Par Jacques PERMAL
– le 29/07/08
à 11h20
Hello Jacques,
On the KNDB-site: http://www.kndb.nl/cms/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=40
(pdf-file).
In total on 1-1-2008: 6754
But there are "double" members, they play by more then one club.
Also there are players form special associations ("bijzondere bonden"), for example:
The Frisian draughts-variant
The problemists
The correnspondent draught-players.
I think, there will be also some "double" members.
Greetings,
Piet Bouma.
Par HONTARREDEpascal
– le 29/07/08
à 11h47
Je remercie Mr Bouma pour sa réponse.
Le chiffre du site de l'ambassade est quelque peu au-dessus de la réalité mais il n'exagère en rien la situation du jeu de Dames aux Pays-Bas. Les 3 sports cérébraux (Echecs, Dames, Bridge) font partis intégrante du paysage culturel néerlandais au même titre que la tulipe et le fromage !
En Italie, il me semble dire vrai que le jeu à 64 cases est de loin beaucoup plus populaire que le jeu à 100 cases.