Italie - France: point de vu

Par JackyBruiant – le 29/07/08 à 08h59Divers

Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'être intégré dans la délégation française, pas comme joueur mais comme auxiliaire arbitre et accompagnateur des jeunes Nordistes.
De ma position je trouve le travail réalisé par la fédération italienne remarquable.
Je tiens donc à les félicités pour ce travail digne d'une rencontre internationale.
et surtout Mr Gianfranco BORHETTI qui fit preuve avec moi de beaucoup d'indulgence vis-à-vis de ma réaction inappropriée (j'aime avoir raison et là j'avais tord, un effet keep cool ).

Ma seconde réaction est de féliciter la fédération française d'avoir accepté une telle rencontre qui renforce les liens de fraternité entre damistes.
Maintenant, la FFJD se doit de relever le défi d'accueillir nos "amis" italiens de belle manière cela ne sera possible que pas le soutien de chacun d'entre nous qu'il soit d'ordre moral ou plus concret par l'apport d'aide physique.

La réussite d'un tel projet contribue à rendre plus crédible notre jeu comme un sport auprès des médias, et des pouvoirs publics.

Bravo à l'équipe de France pour sa victoire, prochain objectif les jeux de Pékin

A+

Réponses (13)

Par Jacques PERMAL – le 29/07/08 à 11h09

Salut Jacky,

Serait-il possible de nous faire une description des moyens vidéos mis en place à l'occasion de la rencontre ?
Ce n'est pas la première fois que nos amis italiens proposent la diffusion en direct via caméras (CDM par équipes, Championnat national...).
Un grand bravo aux organisateurs !!

Par JackyBruiant – le 29/07/08 à 11h45

Les moyens videos sont simples

8 tables dont 8 Webcam raccordés à 8 PC portable qui avec un logiciel de lecture d'image de webcam génére.
Chacune des images est transmisses sur un serveur web (soit répertoire pour chaque pc ou nom de l'image diff pour les 8 webcam).
La page html fait référence au fichier image.
Un reload de la page html est généré pour rafraichir les pages automatiquement.

Soit 8 micro portable, 8 camera, logiciel de capture webcam et diffusion sur serveur web, un hébergeur web, un technicien informatique pour la mise à jour et déblogage.

La transmission dans une église a demandé la mise en place d'une liaison wifi temporaire (si j'ai bien compris avec 2 relais sur une distance de 8km imposant un débit de 1 Méga).

Par Nicolas Guibert – le 29/07/08 à 11h48

Une liaision Wifi temporaire sur 8 km ? C'est énorme, ça ?

Par JackyBruiant – le 29/07/08 à 13h15

Précision, la liaison n'était pas en Wifi sur les 8 Kms.
Il y avait un routeur Wifi dans l'église.
De l'église un premier relais sur un immeuble à proximité, et un second relais pour atteindre le point entrée ADSL local.
Je ne sais pas de quel type était le connection entre les deux ponts (filaire hertzien ou optique) mais surement pas du Wifi (la portée est trop faible).

Par pascal1jauffrit – le 29/07/08 à 19h14

le WIFI a une portée d'une centaine de mètres.
Pour du hertzien , ça peut être du WI-MAX : portée de 25 , 30 km

Par Jacques PERMAL – le 31/07/08 à 11h39

http://www.fid.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=940

Lire le beau compte-rendu de GIANFRANCO BORGHETTI.

Traduction possible icic :

http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm

Par – le 04/08/08 à 16h25

Comme Jasques Permal est toujours à l'affût de ce qui peut améliorer notre communication, sa question sur les moyens à mettre en œuvre pour retransmettre les parties en direct sur le web retient mon attention.

Aussi, j'ai recherché une solution logicielle et un tutorial pour la paramétrer.

Voici ce que j'ai trouvé

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un film, mais d'une image qui se rafraîchit toutes les 5 ou dix secondes. Ceci peut s'avérer suffisant pour une cadence semi-rapide. Pour un blitz, il faut voir.

D'autres solutions existent qui permettent de diffuser une séquence vidéo prise à intervalles réguliers.

Enfin, des solutions plus élaborées, et plus complexes à mettre en œuvre permettent de retransmettre en direct une séquence filmée.

Par JackyBruiant – le 04/08/08 à 18h04

Bonjour Alain,

La solution que tu propose est très semblable à celle que j'avais utilisé avec Nicolas pour la retransmission à la roche sur yon du match homme machine.
Un logiciel qui capture à intervalle régulier une image d'une webcam et la dépose sur un site web par une liaison ftp.
La page html sur le site web posséde un code de rafraichissement qui vient lire le répertoire de dépot de l'image.

Une autre solution est celle que j'ai proposé à Laurent Descamps pour retransmettre une partie de l'interclub avec en Guest Star Serge Minaux. L'avantage était de n'avoir pour ainsi dire aucune manipulation à faire, et de pouvoir sauvegarder une video de la retransmission, d'avoir un chat incorporer.

Techniquement nous savons faire la problématique va se situer sur la retransmission de 8 parties => 8 webcam et voir autant de micro (quoique).

Par faustek – le 05/08/08 à 01h30

C'est André Berçot qui nous raconté le séjour.

Pour l'essentiel, il utilise surtout les termes suivants : royal, merveilleux, incomparable.

Du coup, il indique que lui, Martin, Macaux et Nicault ont dû prendre plusieurs kilos : très bonne chair, très bon vin, hôtel magique, etc.

Du coup, au Damier Niçois on s'est demandé si le match retour s'imposait vraiment. Pour réussir un accueil qui ressemble à la fête organisée par les italiens, il va y avoir du boulot !

Autant s'y préparer tout de suite (y compris en levant des fonds, peut-être ?)

Par JackyBruiant – le 05/08/08 à 08h50

Bonjour,

Oh oui la réception des italiens était excellente!
Et, nous nous devons de faire un accueil de qualité.
L'étude d'un budget prévisionnel est urgent pour trouver les ressources.
20 personnes 3 nuits et 5 repas
chambre 3*60*10= 1800€
Ptit déjeuner 3*8*20= 480€
Restauration : 5*15*20= 1500€
Total 3780€
Location pendant le séjour pour transporter les joueurs de la salle de jeu au restaurant et à l'hotel Minibus France Cars 500€
8

Location 8 PC (http://www.01-location-ordinateur.com/location-portable-categ-2.php) 120€*8= 960€

Soit un budget prévisionnel entre 4000€ et 6000€.

L'impact est d'environ 10€ par licencié sans d'éventuelle subvention ou mécénat.

Par – le 05/08/08 à 08h42

Bonjour Jacky,

C'est très intéressant que le savoir faire existe au sein de la FFJD. Ainsi il devrait pouvoir être mis en œuvre lorsque l'occasion se présentera.

Il me semble néanmoins que la solution retenue pour le mondial féminin D.Tkachenko / T. Tansykkuzhina offfre une meilleure lisibilité

Dans ce contexte, la partie est retransmise au moyen d'une applet damweb nommé webdam13. Il évolue au rythme de l'avancement du fichier .pdn.
J'ignore comment il fonctionne précisément, je suppose que le webmestre rafraîchit l'applet à chaque coup joué en transmettant le fichier .pdn actualisé du coup suivant.

Tu peux le voir fonctionner ICI

Une solution similaire a été retenue pour la retransmission du record des parties à l'aveugle au moyen cette fois de l'applet Dambo.

Par JackyBruiant – le 05/08/08 à 09h06

Bonjour Alain,

Retransmettre les parties directement sur un applet doit être possible via le programme EntryDambo version 2.03, je n'ai jamais fait l'essai.
La difficulté est de noter tous les coups et de les saisir informatiquement.
Les Hollandais et Russes disposent de damier electronique qui se raccorde sur un Pc. Cela permet d'enregister la partie sans intervention humaine autre que les joueurs.
Pour la retransmission ils doivent utiliser un logiciel spécifique de conception d'applet damweb ou dambo intégrant un module de transfert FTP.
Et je ne suis pas sur que nous disposons de ses programmes.

Par Jacques PERMAL – le 09/08/08 à 11h49

http://www.fid.it/Public/data/segreteriafid/200884164225_Articoli%20sul%20Match%20Italia-Francia.pdf

Article d'avant-match