CDE ronde 1 : Kozobuski Yussupov

Par JackyBruiant – le 03/08/08 à 16h40Divers

Voici une position qu'il faut étudier
28e temps


Trait aux blancs

Mateus joue 31-27 avec reprise 36x27 que reste-t-il aux noirs?
2-8 ? c'est la réponse d'Arthur.

Réponses

Par faustek – le 03/08/08 à 17h32

Oui Jacky,

C''est un mécanisme qu'il faut vraiment connaître. Dans la partie il était encore possible d'avoir une réaction salvatrice si on avait perçu la menace, avec un désavantage postionnel à la clef.

Mais il est des cas ou cette menace peut entraîner une position sérieusement handicapante, voire désespérée si on ne l'a pas prévue.

C'est pour cela qu'il faut étudier le mécanisme pour pouvoir le placer en préparant le coup ou pour pouvoir le voir venir : pour cela, il faut revoir carrément le passage-clef de la partie Nicault/Anikaev au Mundial d'Amsterdam.

Cette partie permet d'associer ce thème avec une position complexe, difficile par l'ambition des deux joueurs qui refusent les dégagements pendant qu'il était encore temps (surtout pour Anikaev). Je reproduis la position un peu avantle moment fatidique.

Mais i faut vraiment déroulerla partie pour percevoir comment on peut emmener (et sentir)ce type de position (en défense comme en attaque).

Nous sommes au 38 temps, trait aux blancs.







Trait aux noirs


38. 31-26

On peut dans un premier temps regretter ce choix du point de vue des noirs. Il offre aux blancs une posibilité de se dégager alors que ceux-ci ne pouvaient guère attaquer par 21-26. Plus logique aurait sans doute été 50-44. Les blancs ont-ils craint une réaction 29-33 ?

38. .... 17-22

En réalité, le choix précédent des blancs était un tenté de faute. La suite est cruelle et a dérangé Anikaev pendant près de deux ans.