WC jeunes: la bérézina française?

Par Fabrice MAGGIORE – le 05/08/08 à 01h53Divers

Bonjour à tous,
Aucun texte, aucun commentaire sur le comportement de nos jeunes joueurs français. Y-aurait-il un déficit d'information du en grande partie à la piètre prestation française?
Après avoir basculé dans la seconde moitiè de la compétition, un point presse aurait pu être fait sur ce forum par ceux qui suivent habituellement leur poulain. J'ose espérer qu'il n'a pas été fait non pas au regard de leur résultat, mais pour une ou plusieurs raisons...
Chez les filles, je ne m'aventurerais pas puisqu'elles me sont inconnues. La seule satisfaction, c'est qu'il y ait au moins une représentante dans chaque catégorie. Les résultats même s'ils sont très mauvais dans l'ensemble, n'auront aucun impact dans l'immédiat, sauf à situer ces demoiselles sur le chemin qu'il leurs reste à parcourir. Une bonne exprience en période de vacances scolaire qui va certainement les boster pour recommencer cette expérience et les inciter à travailler pour gagner leur futur billet.

Chez les garçons, il en va tout autrement.

En série benjamins, Antony ALAVOINE se situe en milieu de classement avec des remises contre hollandais et russe, ce qui dans le fond n'est pas mal du tout. Peut-être que Serge peut nous en dire plus. Je trouve que c'est une bonne surprise.

En série minimes, aucun commentaire tant la déception est grande sauf si Kevin gagne ses deux parties à venir...

En série cadet, Pierre TORTEREAU se situe en milieu de classement, mais la déception vient de Franck CUBIER avec cette défaite contre le polonnais, alors que l'entame avait été bonne notamment avec la remise contre l'un des russes occupant la troisième place. Dommage.

Enfin, en juniors, deux de nos représentants occupent les dernières places. C'est un résultat médiocre surtout pour le joueur picard.
Seul Boris DARY dans le ventre mou tire son épingle du jeu.

Dans l'ensemble, c'est un résultat moyen à très moyen, mais il reste trois parties pour venir contredire cette appréciation personnelle.
FM

Réponses (8)

Par JackyBruiant – le 05/08/08 à 08h28

Bonjour, Fabrice

Difficile de suivre cette compétition, les résultats arrivent peu à peu.
En ce qui concerne Anthony, pour moi ce n'est pas une surpise, il a un énorme potentiel.

Pierre ce n'est pas une surprise, Il l'avait déjà démonter au CdM cadet à Toulouse.

Pour Mickaël, je suis méga déçu (tu as raison c'est médiocre) et je ne comprend pas les deux défaites d'hier. Peu-être trop de compétition en Juillet, Parthenay, Fossano, comme les communications téléphoniques sont prohibitives, j'attends de voir les parties et d'avoir sa propre auto-critique à son retour.

Le CP de Mickaël se situe à 1852 après avoir gagner 200 pts en un an et en jouant beaucoup. L'une de ses faiblesses face aux forts joueurs rencontrés à Parthenay et Fossano se situe dans son manque de maitrise des fins de parties.

Bon, il est peut-être encore tôt pour tirer un bilan complet mais je ne crois pas trop aux miracles!

Par MINAUX – le 05/08/08 à 13h46

Bonjour Fabrice,

Je suis content d' Anthony, je peux dire que c'est un enfant qui avait quelques problèmes à l'école,(je pense à cause de son impulsivité), et depuis qu'il joue aux Jeu de Dames ( 2ans) ses résultats scolaires se sont nettement améliorés à la satisfaction de sa maîtresse.
Il a une bonne vision tactique, mais son point faible est toujours cette impulsivité qu'il doit contrôler (Henri m'a dit qu'il jouait lentement!).
Je pense que ce Chpt lui fait grand bien, et le fait d'être encadré par d'autres Formateurs est une bonne chose.
Merci à Henri, José et Monsieur Chusseau qui s'en occupent.

Damicalement, Serge

Par malmario – le 05/08/08 à 18h37

Bonjour Monsieur Maggiore,

Votre avis négatif sur un forum où nos jeune ont accés est des plus mauvais pour leur avenir (nous pouvons nous en passer. Personnellement moi qui essaie de former et de motiver des gamins ça m'interloque). Je pense qu'ils ont plus besoin d'encouragement et de conseils. Si vous pouviez vous penchez sur leur parties seraient des plus instructive et leur servir dans les prochaines joutes.

A bientot Christophe VERHELST

Par JackyBruiant – le 05/08/08 à 20h38

Bonjour Christophe,

Je ne pense pas que l'avis de Fabrice soit négatif.
Mais plutôt un constat réaliste, Pierre Boris et Anthony vont actuellement un beau parcours. Pour les autres, les trois parties à venir sont déterminantes.

Par JackyBruiant – le 05/08/08 à 20h42

Les résultats en junios sont dispo:

Si MickaËl gagne demain, il fait 8pts/18 -1 sur la moyenne.
Aller au boulot, il faut battre Huzian, Szabolcs

Par chdom – le 05/08/08 à 19h35

Bonjour
Je regarde les résultats sur le site officiel .
A la 6 ème ronde Borris se situe en milieu de tableau alors que Arthur et Michael ferment la marche en fin de tableau.
Nos jeunes joueurs n'ont probablement pas démérité. Il faut tout de même reconnaître que le niveau du championnat de France des jeunes n'est pas exceptionnel comparativement à celui des jeunes neerlandais par exemple.
Mais il est important qu'ils participent à ces confrontations internationales. Comme Christophe Verheslt le dit nous devons plutôt les encourager et les motiver.
Cela prouve tout simplement qu'il est difficile d'enseigner notre jeu.

Par faustek – le 05/08/08 à 23h51

Il y effectivement un déficit d'informations. Il previent essentiellement du fait que l'organisation ne transcrit pas les parties.

Heureusement que Johan nous en fournit quelques unes.

Ce championnat ne respecte pas ce qui semble désormais faire partie du cahier des charges de toutes les compétitions internationales : lapublication des parties.

Cela dit, la prestation d'ensemble indique clairement qu'il y a du travail. Il faut effectivement avoir la patience d'examiner les parties perdues (si elles sont publiées) et d'essayer d'en tirer des leçons.

Par chdom – le 06/08/08 à 11h55

Quand on regarde les résultats : les jeunes joueurs français n'ont rencontré aucun des joueurs classés avant la 8 ème place .
Les connaissances théoriques des joueurs neerlandais russes belarus sont très probablement plus poussées.
Les entrainements sont peut être également mieux structurés ?