Ces rondes sont belles en général. Mais comme depuis le début de ce CDF, il y a eu une partie très décevante : c’est la partie Ndonzi/ T. Delmotte.
Signalons seulement les plus belles parties en nous attardant sur le brusque réveil de Patrick Martin !
1°) Guilbert / Lognon (1/1)
Je vous ai déjà parlé de cette partie. Elle mérite ovation. Déroulez- la. Les mouvements vous laisseront parfois perplexes. Ensuite, vous apprécierez. Oui, il est obligatoire de la dérouler, sinon, tant pis pour vous !
2°) Patrick Martin / José Beyaert (2/0), très, très, bien !
Il faut plaindre José dans cette partie dans la mesure où il met sur pieds une très belle partie d’encerclement qui aurait pu (dû ?) être gagnante. Mais, juste au moment où il s’apprête à smacher pour le gain, une tuile !! Elle n’arrive pas par hasard, elle est lancée avec un formidable vice par un Patrick Martin qui joue un terrible tour à José.
Je vais vous présenter les choses comme je les ai perçues, au fur et à mesure du déroulement.
Nous sommes au 41e temps, dans une position très difficile à estimer.
…………………………………..

Trait aux blancs
Je pense que Martin va jouer 32-28. Mais les noirs ont des moyens vicieux de temporisation ou de gain de pion.
Et Patrick Martin joue …..
41. 45-40 !!
Je me suis d’abord dit : « décidément, il ne tient pas la forme ce Martin ».
En réalité, il y a un piège terrible qui interdit à la fois le coup logique noir 12-18, mais qui interdit aussi l’échange 10-14. Un forcing !
C’est cruel pour José qui avait déjà dû se dire légitimement qu’il gagnerait la partie. Tel est pris...
José qui a vu tout cela est désormais contraint de jouer pratiquement n'importe quoi car il n'y a plus de bons coups !
41. ...... 12-17
42. 35-30
.............................

Trait aux noirs
42. ..... 10-14
43. 19X10 5X14
40-35
Ce mouvement oblige les noirs à jouer 8-13 et après le pionnage 24-19, la partie est complètement carbonisée.
Y avait-il mieux 42. 10-14 ? 8-12 aurait entraîné automatiquement le départ du pion blanc avancé par 19-13 avec un ko puisque 12-18 serait interdit comme d'ailleurs 10-14.
3°) Cordier / Nimbi (1/1)
Fidèle détruit tout ce qui dépasse face à un Arnaud certainement exaspéré. Pourquoi dire que c’est une belle partie alors ? C’est que Fidèle détruit avec l’art et la manière. Ce n’est pas si facile que ça ! A preuve, lors de la 7e ronde, José s’est essayé à l’exercice contre le même Arnaud.
4°) Lognon / Clément
La partie est correcte de part. La différence se fait essentiellement sur le fait que l’un joue et va de l’avant tandis que l’autre est systématiquement passif jusqu’au choix des structures ! Compte tenu des risques pris par Lognon, il est dommage que Clément n’ait pas eu d’envie de contre. A cet égard, les choix inutilement passifs qu’il retient entre le 30e et le 34e temps sont réellement trop peu ambitieux car, même dans une partie défensive, on doit se ménager un minimum de contre-jeu.
En dehors du résultat, dommage.
5°) Nimbi / Ndonzi : belle défense !
Oui, encore une partie visant essentiellement à neutraliser. Mais je la compte parmi les belles parties car, ici, il y a du rythme et de la manière. Il faut vous dire que lorsque Fidèle a décidé de neutraliser une partie, il sait y faire .
C’est aux joueurs qui ambitionnent le podium d’aller le chercher. Et lorsqu’ils le font de manière un peu imprudente, comme Flaubert, ils sentent passer le vent du boulet ! J’ajoute que Flaubert et Arnaud n’ont pas à se plaindre de cette manière de faire, cela fait partie du jeu et c’est une sorte d’hommage…
Aucune réponse.