CDF vu à l'entraînement au Damier Niçois

Par faustek – le 19/08/08 à 01h01Divers

Bonjour tous,

Lors du dernier entraînement au Damier Niçois, on a bcp parlé du CDF, avec la participation très avantageuse de Damy. On a aussi évoqué les prochaines échéances internationales avec la participation d'André Berçot.

Ont spécialement été étudiées des fragments concernant les parties T. Delmotte/Berçot ; Cordier/Ndonzi; Cordier/Nimbi ou Lognon/Martin.

J'en ai profité pour expliquer le caractère perçu comme + ou - sévère ou + ou- indulgent dans l'appréciation d'une position, du choix d'une suite ou d'une réaction, dans mes commentaires.

Ainsi, au regard des appréciations de Damy, dans la variante proposée par Jacques Permal, Damy trouve un avantage assez important et finit par trouver le gain dans toutes les variantes. Mais en partie, au moment où il faut se décider, sans possibilité de revenir ensuite, il faut apprécier cette variante sur une dizaine de temps avec quantité de sous-variantes impliquant des raffles aboutissant à la remise. Disons qu'il peut y avoir au niveau de l'appréciation à ce stade un peu de loto. peut-ête qu'un Tchizov...

En ce qui concerne la partie Lognon/Martin, il faut nuancer les commentaires que j'avais faits en ce sens que certes, Damy est d'accord pour trouver la position de Martin supérieure. Certes, Damy estime qu'il est clairement préférable de jouer 29. 4-10 (au lieu du pionnage 18-22 de la partie). Mais la partie n'est pas pliée en ce sens qu'il y encore du jeu et que des hypothèses de remise restent possible avec une position supérieure des noirs (bon, c'est qd même Damy en face). Il y a même une variante dans laquelle on croît les blancs cuits alors que Damy sort une combinaison infernale. Mais le gain analytique et surtout stratégique dans cette partie impose d'avoir un peu de patience en conservant le maximum de tension tout en divisant le damier en deux. Il y avait donc encore du boulot. Mais si Damy peut perdre analytiquement et pratiquement à partir de cette position, je pense qu'il est intéressant d'insister sur sa vulnérabilité stratégique, surtout en compétition internationale.

Réponses

Par Jacques PERMAL – le 19/08/08 à 09h15

Voir sujet plus bas : CORDIER-NDONZI / Question à DAMY

Je suppose que les deux joueurs avaient fortement envisagé le fameux 06-11 durant et l'ont étudié ensemble après la partie.
Il serait nécessaire d'avoir l'avis des joueurs de NATIONALE sur ce moment important.