Salut tous,
Il y quelques très belles parties en Excellence. En retenant comme crière la valeur des oppositions mutuelles, j'aurais aimé retenir cette partie de la 3e ronde en très bonne place dans la sélection des 10 plus belles parties d'excellence (selon moi) dont j'ai décidé de dire un mot.
Hélas, il ya aussi de très nombreuses bourdes, il y en a trop ! Je pense que ce fait est lié, en bonne partie, à l'absence d'enjeu qui transforme un peu cette série en simple entraînement.
Mais pourquoi dis-je cela au sujet de cette partie ?
C'est qu'elle associe une très belles idée tactique, de niveau international, avec une de ces bourdes ! Celle-ci est un peu difficile à comprendre dans la mesure où, le coût de la combi et son objectif impose un TH pour la suite.
Le plus regrettable est que le coup était gagnant.

Trait aux noirs
Serge vient de jouer le très fantaisiste 38-33 en se disant que son pion, il pourra tjrs le reprendre qd il le voudra.
22. ..... 18-22X !
On arrive à la position suivante
........................

Trait aux blancs
Serge s'apprête donc à reprendre le pion qu'il a laissé par fantaisie.
25. 44-40 ?
Les blancs jouent et gagnent, trouvez comment.
Cyrille a trouvé le plus dur mais a joué ensuite avec un maximum de précipitation de manière à ne pas gagner.
Carton rouge (comme dit FM) à serge qui s'adonne à une fantaisie qui aurait dû lui coûter la partie.