Toujours la même rengaine...
Par Arnaud CORDIER
– le 25/08/08
à 11h16
– Divers
Chaque année c'est la même sempiternelle rengaine qui revient après le championnat de France, et toujours initiée par les deux mêmes individus.
Et c'est reparti pour les débats sur l'accession automatique, le capital point, etc...
On nous dit que la série Nationale est fermée actuellement. C'est juste, il n'y a pas eu beaucoup de sang neuf ces dernières années. On nous dit que le système est sclérosé. Moi je dis que c'est faux.
Faire monter des joueurs "artificiellement" en Nationale pour les voir redescendre aussi sec, et violemment parce qu'ils n'ont pas le niveau requis ce n'est pas une solution viable.
Avant de faire la révolution, il faut aussi se poser la question : "c'est qui la relève ?"
Est-ce que c'est Raphaël MARTENS, vainqueur de l'Excellence en 2008 ? Ou Cyrille PILLENIERE, en 2007 ? Ou Marc ARENDO, en 2006 ? Pierre MONNET, en 2005 notamment ?
Je regrette pour tous ces joueurs, mais ce ne sont pas eux qui représentent la relève "longue durée" (même si cela n'exclue pas non plus qu'ils montent et restent dans la série supérieure).
La relève ce sont nos jeunes, depuis toujours.
A mon époque, et à celle des DELMOTTE, de NICAULT avant, ..., les meilleurs juniors parvenaient à un CP de 2000 voire 2100. Du coup ils atteignaient très rapidement la série Nationale. Voilà le sang neuf.
Actuellement chez les jeunes on a la quantité (et c'est très bien), mais ils sont où les jeunes avec le niveau de la Nationale ou même de l'Excellence ? Sachant que le 3ème junior a moins de 1700, il n'y a pas à chercher plus loin les raisons qui font qu'il n'y a pas eu de relève depuis quelques années...
Regardez les courbes d'évolution de Mickaël CARTON et Kévin MACHTELINK (même si la saison 2007-2008 a été plutôt stagnant, lui n'est que minime), et puis vous verrez bien qu'il y aura du sang neuf dans un an ou deux.
Réponses
(9)
Par Pierre
– le 25/08/08
à 11h46
Bonjour messieurs. je viens d'avoir Arnaud au téléphone, je ne fais pas partie des deux individus dont il parle. Etant souvent cité dans ce débat (sans que cela me gène)j'apporte juste cette simple précision. Je me suis déjà exprimé sur le sujet et j'avais posé l'année dernière une série de question auxquelles PERSONNE n'a jamais répondu. J' ai bien dis PERSONNE. vive le jeu de Dames international. Pierre Monnet.
Par P Hontarrede
– le 25/08/08
à 16h41
L'accession automatique est une idée respectable.
Toutefois, pourquoi accabler de tous les maux le système actuel ?
Le système du classement national dans sa conception actuelle(beaucoup de compétitions prises en compte + les compétitions en semi-rapides) est assez récent.
Son but est de favoriser une pratique plus importante des compétitions en France.
Laissons lui faire ses preuves.
Faisons confiance à la FFJD pour faire évoluer le principe de sélection au championnat de France si l'évolution de la pratique l'exige !
Jean-Loup Clément & Oscar Lognon, jadis joueur d'Excellence, n'ont-ils pas pu s'exprimer en Nationale ?
Cédric Dussart a ici même décrit l'évolution de son capital-point.
Pourquoi attribuer les fautes de certaines parties d'Excellence au système actuel ?
Pour finir, une dernière interrogation :
Y a-t-il un nombre élevé de joueurs qui désirent l'accession automatique ?
Les réponses pourraient être :
-Je suis favorable à l'accession automatique
-Je suis favorable à l'accession automatique sous certaines conditions (il ne suffirait pas de terminer 1er ou 2e de la série inférieure pour accèder à la série supérieure)
-Je suis favorable au système actuel
-Je suis favorable au système actuel sous certaines conditions (ajout de critères)
A moins que je me trompe mais j'ai l'impression que l'accession automatique est seulement demandée par quelques personnes...
Par ffjdmarco
– le 25/08/08
à 18h18
C'est marrant mais je reconnais bien là le style caractéristique pour empêcher tout changement,c-à-d,agir sur les peurs en parlant de révolution,stigmatiser les personnes qui voudraient que le jeu de dames en france évolue internationalement,etc.
Il est logique que arnaud Cordier soit partisan du statu-quo mais maintenant,il n'y a que quatre à cinq français qui existent internationalement et nous proposons des pistes pour motiver les joueurs.
Peut-être ne sont-elles pas bonnes mais ,une chose est sûre,avec le système actuel,notre niveau international n'est pas terrible.
Par Gil Dijon
– le 25/08/08
à 19h04
Salut Marco,
Depuis 1997, la série Nationale est passé de 14 à 12 joueurs et, par ailleurs, le niveau a progressé (Arnaud était devenu n° 1 français le 1er septembre 1995 avec 2298, devant Luc 2286 ; ce qui correspond à peu près à la moyenne de la série 1 théorique).
Cependant,dans les faits, la différence de CPN entre le 1er CPN de l'Excellence et le dernier CPN de la Nationale est bien moins important qu'entre celui-ci et le n° 1 fédéral, la série reine étant très hétérogène.
Aussi, la promotion du champion Excellence pourrait-elle s'envisager dans la mesure où :
- il aurait un an pour s'y préparer intensément (et franchir un cap?)
- cela lui éviterait de se faire griller la place le jour de la ronde 1 par un revenant ou un primo-arrivant.
"Qu'il soit logique qu'Arnaud soit favorable au status quo" : pas forcément puisque "sa place" n'est pas encore (et de loin) menacée...
Mais le sujet devient quand même redondant sur le forum : autant re-poser la question annuellement au milieu autorisé!
Les meilleurs joueurs d'Excellence peuvent aussi trouver d'autres safisfactions que de flirter avec la Nationale.
Exemple : partir à la conquête du grade de maître fédéral FMJD en participant aux opens internationaux en France et ailleurs!
Bien amicalement.
Gilles Taillandier
Par faustek
– le 25/08/08
à 22h53
Salut tous,
Les individus partisans de l’accession viennent d’enregistrer un renfort de poids avec l’adhésion d’Arnaud Cordier à leur constat essentiel : la série nationale est fermée !
Mais cet aveu a tellement coûté à Arnaud qu’ensuite, c’est évident, pour compenser, il passe ses nerfs sur certains individus et sur quatre nuls !
D’ailleurs, il semble que Pierre Monnet ait aussitôt téléphoner pour s’assurer qu’ Arnaud ne le comptait pas parmi les fameux individus adeptes de la révolution !
Mais non ! Arnaud le compte juste parmi les quatre pour lesquels il éprouve de sincères regrets.
Mais, Question : ces quatre (cela me rappelle ma jeunesse et la fameuse bande des quatre en Chine) Raphaël MARTENS, Cyrille PILLENIERE, Marc ARENDO, ou Pierre MONNET, pris en duo ou en paire et placés en Nationale dépareraient -ils ? Que qq’un ose prétendre que si. Et quelle est la nature, quel est le degré de cet écart entre eux et tous ceux qui ne jouent pas le titre ?
Quand à la question de monter et de redescendre, elle n’est pas l’objet du débat. Mais elle explique les rigidités de nombre de joueurs qui, ayant joué en Nationale excluront complètement de jouer en Exel ; c’est le résultat essentiel du système actuel comme l’a montré l’étude de Nicolas et c’est tragique. Jouer ponctuellement en national n’implique pas que l’on doive y rester, ni y rester très longtemps a fortiori. En revanche, Jouer en Nationale pour un plus grand nombre de gens signifie simplement mettre fin à l’anomalie actuelle dans laquelle les frontières sont étanches. C’est donc une blague de demander aux gens d’attendre Mickael et Kevin !
Oui, c’est une blague car on ne parle pas de relève. Elle se fera au pire des cas en raison des mécanismes de départ à la retraite retraite.Mais elle se fera mal en raison du peu d'enthousiasme que créé le système. On parle d’émulation d’ensemble et de fin de sclérose. Oui, un système qui est cimenté à ce point est justement un système sclérosé : pas de circulation et les positions se sédimentent au point d’atteindre le ridicule.
Vous prenez par exemple ceux qui ont participé au CDF 2008 et la première chose que vous voyez est que le moins enraciné a participé à 5 CDF en Nationale. Tous ont participé à au moins 2 CDF en Nationale consécutifs, etc.
Ha, oui ! L’homogénéité ! C’est l’objection la plus étrange qui existe. Il faudrait alors supprimer toutes les compétitions du monde y compris celles des formules master. Aucune ne connaît d’homogénéité. Il faudrait supprimer tous les CD monde et tous les JO dans toutes les disciplines : dans la discipline la plus répandue, le 100 m, les 4 femmes jamaïcaines les plus rapides ( mois de 10,’8, toutes) prendraient toutes les places masculine dans 4/5 des pays . Au jeu de dames, en NL, la finale voit jouer des gens comme Tanya Chub avec des champions d’Europe. En Russie, on voit Milschina en finale jouer contre 3 champions du Monde, des champions de Russie ou d’Europe. Il a suffit que Milshina gagne un tournoi régional pour être qualifié. Il a suffit que Chub gagne des éliminatoires régionaux. Aucune d’elle ne pourrait participer au CDF sur la base des critères actuels.
En écoutant les objections fondées sur l’homogénéité, j’ai toujours l’impression que la Nationale en France serait une sorte de Master avec uniquement des gens qui auraient déjà eu le titre de champion du Monde et/ou de champions continentaux.
Oui, tout le monde semble désormais d’accord. C’est une série fermée (Arnaud ajoute pudiquement CES DERNIERES ANNEES). Et cette fermeture provoque de proche en proche des dégâts multiples et profonds dans la physionomie du jeu en France.
Apporter un correctif devant un mal si évident ne saurait être qualifié de révolution. Bien sûr, certains ont dit que c’était le meilleur système (au monde s’entend, ou possible): on a le droit de penser qu'il veulent rire.
Je rappelle simplement que sauf miracle, la situation de fermeture radicale sera la même l’an prochain, ainsi qu el'an surprochain, en attendant Kevin et Mickael (si le système ne les dégoute pas au passage).
Je redis une chose très simple qui a été discutée dans les disciplines parentes : utiliser un seul critère est réducteur. Corriger le CP comme vous voudrez. Mais il ne faut qu’il soit exclusif car ce n’est qu’un historique, sauf pour 3 ou 4 personnes. Si les deux premiers d’une série montent, il est inutile de créer des usines à gaz en ajoutant des conditions supplémentaires au prétexte que LE NIVEAU N EST PAS LE MEME CHAQUE ANNEE. Comme il ne l’est en rien depuis la nuit des temps et dans toutes les compétitions, supprimons la Nationale, le niveau n’est pas le même chaque année.
Par LAURENT16
– le 26/08/08
à 01h15
Bsr
Je vais réagir à ce post malgrès mon peu de cp .
Voici ce que vois de notre championnat de france d'ou je suis c'est à dire de mon auvergne natal.
Je trouve que le championnat de France est monté d'un niveau !! je m'explique , je compare toujours les dames à d'autre sport , prenons par exemple le foot , quand vous regardez le chp de
D1 il y a les grosses écuries et les autres et bien aux dames c'est pareil il y a nos grosses écuries (lol) et les autres , actuellement
Cordier Ndonzi Lognon Nicault sont les grosses écuries ,n'oubliez pas que sur les quatres nommés 1 GMI 2 MI et oscar qui ne devrais pas tarder à mon avis à atteindre ce grade .
Je demanderais aux connaisseurs de me dire combien de fois nous avons réuni autant de GMI et de MI dans un championnat de France .cela est mon premier constat.
Pour en finir avec l'ascession à la division supérieur cela dois être
pris avec beaucoup de réserve car imaginons un instant qu'un joueur x gagne la série excellence avec un cp de 2050 donc monter immédiate et lors de l'inscription pour l'année suivant 12 joueurs ont un cp de plus de 2200 , je vois mal le 12iéme homme donner sa place à celui qui a accédé à la division supérieur , sauf si bien sur nous passons à 12 rondes , mais le probléme resterais le même .
Sinon en ce qui me concerne , j'ai bien une idée , hormis pour les grosses cylindré , c'est à dire faire un pré tournoi qualificatif en cours d'année.
je m'explique on enléve les 4 ou 5 premiers de la série nationnal minimun de point 12 par exemeple, on reverse les 7 restants ,+ le champion de france excelence de l'année écoulé + les 4 premiers joueurs qui veulent disputer le chpt de france , bien sur le cp rentre en compte , et aprés tout cela l'affaire est dite et les 7 joueurs qui sortiront de cette poule iront en nationnal.
bien sur cela demande énormément à notre fédération mais je pense que cela serait à mon avis le meilleur systéme (question de goût)
amicalement
07-12 boum Guillaumin Saitek 1998 niveau 5

Trait aux blancs
Par chdom
– le 28/08/08
à 22h03
Il existe une solution toute simple :
faire le championnat de France au système suisse avec par exemple des séries de 32 ou 34 joueurs. Ainsi Internationale , Nationale , Excellence : tout le monde dans le même bain .
Qu'en sortira - t -il ?
Globalement le même résultat à part quelques mini interversions et peut être un joueur qui faira une perf.
Mais pourquoi pas : cela cloturerait définitivement ce débat stérile.
Par JackyBruiant
– le 29/08/08
à 00h29
Le débat est stérile si chacun reste sur ses positions.
Agrandir les séries et mettre un sytéme Suisse ne répond en rien à l'attente de l'intérêt de mettre en place un systéme d'accession.
Cela ne fait que déplacer le centre du probléme et seulement soulever la question du 13e et 14e qui avant était en national.
L'accession est utilisée en critérium de tennis de table pour motiver les vainqueurs des séries inférieurs à venir en découdre sans avoir a attendre l'évolution toujours lente des points.
A noter qu'un joueur qui arrête le critéruim une année rétrograde de division.
Le but de mettre une accession est seulement de chercher à mettre une motivation supplémentaire.
Le championnat de France se prête mal à cette exercice en raison du temps écoulé entre deux épreuves qui aménent son lot de changement sur le CP.
N'oublions pas qu'il existe d'autre mode de constitution que le CP pour faire des séries qui sont de loin plus déroutante qu'une accession.
Dans tous les cas le débat est stérile entre nous. Notre conseil Technique connaît le sujet et faite lui confiance pour l'étudier.
C'est à dire déterminer les avantages d'un systéme vis à vis d'un autre en fonction de l'évolution de la fédération.
Par Jacques PERMAL
– le 29/08/08
à 14h13
http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2358
Peu de succès pour le sondage pour le moment.