du travail pour Damy ou est ce une blague?
Par will
– le 25/08/08
à 15h02
– Divers
Le jeu de dames enfin résolu ! Après 18 années de travail acharné et pas moins de 50 ordinateurs tournant à plein régime, une équipe de scientifiques canadiens, avec Jonathan Schaeffer à leur tête, ont percé à jour toutes les combinaisons du jeu de dames, soit un chiffre astronomique de 500 milliards de milliards de mouvements possibles.
C’est en 1989 que le savant de l’université d’Alberta a décidé de créer un programme absolument imbattable au jeu de dames. Pour cela il a reçu l’aide et l’expérience des meilleurs joueurs mondiaux ainsi que 50 ordinateurs (200 dans les périodes d’activité intense) pour réaliser tous les calculs nécessaires. Le résultat est là, 3 000 ans après sa création, le jeu de dames est totalement résolu.
En 1994, la version précédente de Chinook a été le premier programme a remporter un titre mondial dans tous les jeux de réflexion faisant l’objet d’une compétition. Il restera invaincu jusqu’en 1997, année de sa mise hors service. Mais Jonathan, insatisfait d’avoir créé le logiciel parfait, se remit au travail en 2001.
Plateau de jeu de dames - Wikipedia
Ainsi, connaissant toutes les combinaisons possibles, Chinook, ne peut être battu. Au pire, si son adversaire effectue les coups parfaits, le jeu finira sur un match nul.
«Nous avons monté la barre de plusieurs échelons dans ce qu'il est possible de faire en matière de technologie informatique et d'intelligence artificielle», a déclaré Schaeffer. Mais Jonathan n’a pas fait cette expérience que pour le plaisir, bien au contraire. Son but était la détermination du meilleur moyen d’introduction des principes de l’intelligence artificielle pour jouer aux dames.
La nouvelle passion de Schaeffer est le poker, il a d’ailleurs réussi à créer un programme du nom de Polaris qui affrontera deux joueurs lors de la prochaine conférence annuelle vantant les mérites de l’intelligence artificielle se déroulant à Vancouver (Canada).
Sources : Technaute, Sciences et Avenir, Futura-sciences
Maraltho 6644 3 28/07/2007
Réponses
(3)
Par gally
– le 25/08/08
à 15h23
c'est une confusion qui règne depuis déjà quelque temps.
Chinook existe, c'est une base de donnée qui contient l'ensemble des position possible mais c'est pour le jeu sur 64 cases
l'info a été repris par pas mal de monde qui ont ajouté des photos de jeu de dames dans leurs articles
mais malheureusement une personne ne jouant pas au dames ne fait pas de différence entre un 64 cases et un 100 cases d'ou la confusion
l'article sur wikipédia est correct :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dames
cédric
Par will
– le 25/08/08
à 15h33
merci pour ces informations!
Par chdom
– le 29/08/08
à 00h02
il faut bien comprendre qu'il ne s'agit qu'une des multiples variantes des jeu de plateau du 64 cases. Proche des dames italiennes.
De toute façon il n'est pas surprenant que les logiciels quelque soit la discipline deviennent imbattables.
D'ailleurs ils n'ont aucun intérêt en tant qu'adversaire. Ils sont plus une aide précieuse pour l'étude et l'analyse ( bien que programmateur dépendant ).