Le prochain livre de Macaux

Par faustek – le 04/09/08 à 01h25Divers

J’ai grand plaisir à évoquer le prochain livre de cet ancien de Wattrelos.

Je l’ai découvert encore sous forme de manuscrit lors de la coupe DF à Toulouse. Comme bcp d’autres joueurs présents, je suis client d’avance et vous invite à y penser. C’est que ce livre est réservé à des fins de partie susceptibles de se présenter ou d’être facilement emmenées en compétition.

Or ce point est le tendon d’Achille des joueurs français.

L’auteur avait tenu à différentier son livre des travaux de Blankenaar. Voici deux exemples de ces exercices

1°)

..............................................
Trait aux blancs

2°)
Second exemple
Trait aux blancs

Réponses (14)

Par faustek – le 04/09/08 à 01h29

Dans le second diag, le pion 29 noir doit être placé en 39.

Par Raphaël Martens – le 04/09/08 à 18h07

C’est très bête parce qu’en février 2007 est paru :
« Aide mémoire pour fin de partie »,
écrite de ma propre main.
Certes encore en hollandais, mais une traduction en français est prévu !!
Livre qui était recensé par GMI Johan Kraijenbrink dans le magazine :
« Het Damspel » (février 2008, page 19) organe officielle de la fédération hollandaise.
Actuellement le livre est placé sur la liste des livres recommandé pour les jeunes étoiles montantes !

Certes le livre ne traite pas de compositions complexes de Blankenaar, mais est écrite par un enseignant avec les accents sur la pédagogie d’apprentissage et la tactique en fin de partie.

Le livre était contrôlé et complété par l’inestimable problémiste et connaisseur en matière Miljenko Lepsic !

Pour le reste je tiens à vous dire que je suis probablement le seul français en possession de deux diplômes « Damleider A et B » de la KNDB et que j’ai travaillais des nombreuses années avec les jeunes en école primaire en hollande, avant de m’installer en France.

Bonjour à tous
Raphaël Martens.

Les blancs jouent et gagnent !

Trait aux blancs

Le livre est écrit sur l'idée d'apprentissage, c'est-à-dire apprendre les jeunes à calculer!
Une chose que beaucoup de damistes ignorent, pour la seule et unique raison qu'ils n'ont jamais pu profiter d'un apprentissage par un professionnel !

Par ECOCAUT – le 04/09/08 à 18h42

Les blancs vont je suppose vers le haut du damier. (sinon je vois pas). Si c'est le cas un joueurs de plus de 1500 calcule quand même cela faut pas exagérer. Il n'y a qu'un pion Blanc à étudier et laisser le crochet.

Je suis preneur des deux livres (en français tout au moins).

Erwann Cocaut

Par Raphaël Martens – le 05/09/08 à 17h19

En effet, laisser le crochet en place et aller avec le pion 26 à
dame, puis empêcher que les noirs vont à dame sur la case 48 avec des
manœuvres tactique.
Voir le gain juste à partir du diagramme demande une calcule mentale
de 6 temps, un exercice très utile pour bien apprendre le calcule des
temps.

Il faut toujours travailler avec un grand damier de compétition,
mettre la position sur le damier et commencer de faire un calcule
mentale sans bouger les pièces.
Puis noter à la fin la position gagnante sur une feuille de notation.
Le jeu de dames est un travail après un apprentissage, celui qui
s’impose une discipline obtient par la force des bons résultats.

Au travail Erwann, il faut attendre l'édition française.

Par P Hontarrede – le 04/09/08 à 23h13

Bonsoir Raphaël,
Comment se procurer cet ouvrage -même en hollandais- ?
Damicalement
Pascal

Par Raphaël Martens – le 05/09/08 à 17h23

Salut Pascal,
il ne me reste que 2 exemplaires.
Envoie ton adresse à

rmartens@wanadoo.fr

puis je fais envoyer le livre.

amitiés
raphaël

Par P Hontarrede – le 05/09/08 à 17h32

Raphaël,
Je viens de t'envoyer un email à l'adresse indiquée [martens@wanadoo.fr] mais elle m'est revenue comme erronnée.
Damicalement,
Pascal

Par P Hontarrede – le 05/09/08 à 20h06

Raphaël,
Tu peux me contacter à l'adresse suivante :
pascal.hontarrede@aliceadsl.fr
Damicalement,
Pascal

Par JackyBruiant – le 05/09/08 à 13h56

Bjr Raphaël,

Voilà deux ans que j'anime un entraînement le mercredi. La population est les joueurs débutants du club de Glisy qui sont d'accord.
Le plus difficile pour un joueur de mon niveau est de trouver de la matière pour constituer l'entraînement en adéquation avec le niveau des étudiants.
Aussi tous les ouvrages pouvant amener des idées ou des exercices formatés font-ils partie de mes recherche.
Ton ouvrage sera le bienvenu.

En apparté pour tous les autres

J'aimerai précisé que je ne suis pas un profesionnel terme qui en france désigne une personne touchant un "salaire".
Mais un bénévole sans diplôme jeu de dames puisqu'il n'existe pas de diplôme d'entraîneur en france.
Toutefois j'ai 18 ans de pratique d'entraîneur de tennis de table donc quelques bases fondamentales sur la manière de mener des séances(un entraineur fédérale c'est un diplône de la fédération). D'autres que moi oeuvrent avec la volonté de faire progresser les jeunes. Ils nous manque des outils, un cadre de travail (FFJD) et et surtout des candidats .
Eh, oui mon entraînement s'arrêtera dès lors que je n'ai pas de joueurs qui viennent au club.
Si, la solution consiste à aller dans les écoles. Elle ne s'applique pas à mon cas, je ne suis pas un bénévole retraité et pas enseignant. Reste la solution de devenir un Pro (Professionnel soit Prof pour des écoles), aussi le j'ouvre mon école française du jeu de dames à Glisy (ECF du Jeu de Dames).
Tarif: 1H 15€
Trois diplômes sont décernés
le pion de buis (10 séances de 3H minimun pour passer le diplôme qui correpond à un objectif d'obtention d'un CP à 1500)
Le pion d'argent (20 séances de 3H minimun objectif Cp 1800)
Le pion D'or (30 séances de 3H mini avec objectif Cp 2100)

Par Nicolas Guibert – le 05/09/08 à 14h08

Euh, tu peux nous en dire plus ?

Par P Hontarrede – le 05/09/08 à 14h39

Jacky,
Je m'inscris pour le pion d'or avec comme objectif 2100 cp.
Félicitations pour tous ceux qui oeuvrent pour faire grandir le jeu de dames en France.
Pascal

Par MINAUX – le 07/09/08 à 16h56

Bonjour Raphaël,

Très bon livre en effet sur les fins de parties, que j'ai eu plaisir à regarder, mais j'attends avec impatience la version française pour les explications, surtout comment calculer!

Amitiés Serge

Par faustek – le 08/09/08 à 19h33

Moi aussi j'attends la version française du livre de raphael!

je suis obligé de traduire les passages des livres NL, en les scannant, en anglais. Cela prend bcp de temps pour un computer illiterate comme moi !

Par P Hontarrede – le 07/09/08 à 15h37

Le titre de ce sujet est "Le prochain livre de Macaux".
Pourtant, en surfant sur internet, je viens de découvrir que le 15 février 2008 est paru le livre d'Henri Macaux "Le Ba ba du jeu de dames" aux éditions Le Pole.
Est-ce de celui-là que tu veux parler, Faustin ?