Tester le programme de Jeu eb Java

Par JackyBruiant – le 08/09/08 à 10h21Informations

http://pagesperso-orange.fr/gilbert.gastebois/java/dames/dames.htm

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines Gilbert Gasterbois travail à l'amélioration de son programme en java sur le jeu de dames.

lien cliquable ici

Pouvez tester son programme au niveau 5? et donner votre avis

Pour les amateurs d'autres jeux Othello echecs diamants etc..

lien cliquable ici

Réponses (6)

Par Arnaud CORDIER – le 08/09/08 à 10h28

Le jeu est bugué.
Ceci dit ça détend quand on est au boulot mais bon ...

Tout d'abord il oblige à enlever les pions au fur et à mesure de la prise et pas une fois la prise achevée (j'ai eu le loisir de vérifier qu'il ne faisait pas "dame en passant" mais qu'en est il du coup turc ?)
Ensuite il pète un peu les plomb avec les dames : déjà son temps de réflexion est multiplié par N dès lors qu'il y a une dame sur le jeu.
Ensuite lorsqu'il te capture une dame en donnant plus de deux pions d'un coup, une fois la dame arrivé au bout de son périple, il "oublie" généralement de la prendre (des fois il donne un pion ce qui fait que ça lui donne une rafle au coup suivant car là il se souvient que la prise est obligatoire dans ce cas, que déconneur, ce logiciel :-) ...)

Enfin pour ce qui est de son niveau de jeu, il regarde essentiellement tactiquement ce qu'il peut faire à disons 2 coups de profondeur, mais se moque éperdumment de ce qu'il peut se faire planter. Positionellement il ne comprend rien.

Par Arnaud CORDIER – le 10/09/08 à 10h21

Il y a du mieux on dirait.

Un autre bug et un autre gros défaut.

Pour le bug, il considère qu'un joueur bloqué a perdu et la partie s'arrête. C'est vrai uniquement si le joueur a le trait.
Par exemple :

Trait aux blancs

Ici après 11-06, il fait gagner les noirs alors qu'ils doivent perdre puisqu'ils doivent jouer.

Pour le gros défaut, ce que les programmeurs appellent l'effet d'horizon (vraiment j'avais apprécié les articles de JB ALEMANNI.).
Lorsque le joueur arrive disons à une case de dame, le logiciel se met à donner tous ses pions, histoire de ralentir l'obtention de la dame, même si le remède est encore pire au fond que le mal.

Par JackyBruiant – le 10/09/08 à 10h36

Bonjour Arnaud,

Merci pour le temps passé, je fais part de tes nouvelles remarques et lui adresse de nouveau l'article de JB Alemanni sur la programmation.
http://pagesperso-orange.fr/alemanni/page3.html

J'ai noté d'autre incohérence d'offrir des piéces sans raisons apparente.

Par regis blot – le 10/09/08 à 11h35

dans une partie il m'a donné le choix entre
deux pions et je vais à dame (gagnant) et deux pions et il va à dame

j'ai choisi la 1ere solution à son grand regret (si une machine peut avoir des regrets)

Par pascal1jauffrit – le 10/09/08 à 13h34

sur les fins de parties , le logiciel est un peu lent à répondre.
il devrait avoir une base donnée

Par JackyBruiant – le 10/09/08 à 15h12

Bjr,

Il devient lent comme le dit Arnaud avec la présence de dames.

Pour le début de partie, j'ai donné une petite base surtout pour gommer l'erreur de laisser le coup de Mazette.

Pour la fin de partie, je pense qu'il faut rien changer pour l'instant sinon l'on masque les défauts de calcul.