l'Effoer...suite !
Par cham74
– le 13/09/08
à 20h21
– Informations
ces dernières années, les rédacteurs de la revue avaient quelquefois de la peine à trouver de la matière...
si l'on compare maintenant avec toute la matère technique qui passe sur le forum, il ne devrait plus y avoir de problèmes de cet ordre, si une partie de tout celà était mis à la disposition du rédacteur.
l'EFFORT est une revue de qualité, tous les damistes doivent se sentir concernés.
Réponses
(19)
Par Angel ANIESA
– le 13/09/08
à 21h44
Alors pourquoi pas une version numérique.Une version pdf ou même html avec identifiant/mot de passe... etc, etc...
Par Patrick KOPP
– le 13/09/08
à 23h35
Bonsoir Angel,
Je ne suis pas d'accord pour que l'EFFORT, très bonne revue technique devienne un simple revue numérique au format pdf... Il faut penser à tous ceux qui depuis des années ont créée la revue pour qu'elle subsite.
L'EFFORT doit rester un support papier (on se comprend) et doit demeurer à jamais...
A l'assemblée générale de Lannion, j'ai proposé la licence à 60 € avec l'EFFORT COMPRIS.... et j'espère très sincèrement qu'une solution sera vite trouvée notamment un rédacteur pour relever ce nouveau défi...
Et que les joueurs qui sont d'accord avec moi se manifeste... et ensemble on gagnera cette bataille de la survie de l'EFFORT.
A suivre...
Par Angel ANIESA
– le 14/09/08
à 22h09
La version papier d'accord, pour ceux qui la veulent (la version numérique imprimable). J'ai pas dis qu'il fallait la supprimer.
les différentes publications possibles:
Web
CD-rom (DVD)pour ceux qui un ordinateur, mais ne sont pas connectés)
Papier (imprimée par la FFJD)pour ceux qui veulent toucher, sentir, annoter, y laisser leurs traces (café ou autres...)augmenter petit à petit le rayon de la bibliothèque -du meuble qui fait office de- et s'endormir avec en guise de drap sur le nez (d'où sa couleur blanche).
Rien d'impossible... pas plus que sa publication.
En tous cas, je tire mon chapeau à Laurent, qui sans faire de bruit s'est battu pour cette revue. Hélas! parfois les bonnes idées n'aboutissent pas (je pense au principe des correspondants de ligue pour l'effort), les parties qui se trouvent sur les site officiel sont aussi là grâce à ses efforts.
Que d'énergie dépensée, bravo Laurent!
Je crois personnellement que la solution est collective et l'outil pour réussir est le web, le site FFJD.
Par pascal1jauffrit
– le 15/09/08
à 15h48
On le voit bien depuis l'essor du réseau internet :
les journaux ont maintenant leurs sites web .
Il est facile d'imprimer un article. On peut avoir une imprimante pour quelques dizaines d'euros.
Pour les joueurs qui n'ont pas internet , ils peuvent se retourner vers leurs clubs . Il y aura bien des membres pour leur imprimer les articles demandés.
Par Gérard TAILLE
– le 15/09/08
à 16h47
Bonjour,
J'ai toujours beaucoup apprécié l'Effort en tant que revue papier et je m'associe donc à tous ceux qui félicitent Laurent pour le travail accompli.
La question de la numérisation l'Effort pour le rendre disponible sur Internet est aujourd'hui inévitable. Regardez le forum FMJD et vous verrez que les articles de Ton Sijbrands pour Dammen s'y trouve régulièrement relayés.
Internet ouvre d'immenses possibilités de communication et d'interaction et à ce titre il concurrence de plus plus tout un tas de revues, toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est l'évolution qui veut cela et il est très difficile d'y échapper.
Pour parler de ce que je connais prenons ma chronique de fin de partie. Vous avez vu que j'ai fait l'expérience de traiter la "Scouppe Etendue" sur ce forum. J'aurais très bien pu la traiter au travers l'Effort mais, par internet et ses interactions, j'ai pu beaucoup plus facilement m'adapter à la demande des lecteurs et j'ai aussi certainement été plus loin dans l'analyse. Un article sur l'effort aurait été certes beaucoup plus synthétique mais il aurait été aussi beaucoup plus succinct et il n'aurait peut-être pas répondu à la demande des lecteurs.
Si on prend les analyses de partie c'est la même chose. Sur le forum FFJD (et c'est pareil pour le forum FMJD) on trouve des analyses bien plus approfondies dans la mesure où elles profitent de l'interaction de plusieurs internautes.
Autre point sensible : faire un article pour une revue papier est un très gros travail pour le chroniqueur, précisément car ce travail se fait le plus souvent seul. Un travail collectif d'analyse est beaucoup plus simple pour chacun et fourni des résultats forcément très supérieurs, même s'ils ne sont pas faciles à synthétiser. Il faut donc comprendre que les chroniqueurs, à cause d'Internet, vont un peu manquer de motivation puisqu'ils ne profitent pas d'un outil performant qui est pourtant à leur disposition.
Objectivement je ne sais pas quoi dire pour l'Effort car c'est une revue à laquelle je m'étais très attaché (il ne doit me manquer qu'au plus une demi-douzaine de numéros) et je continuerai évidemment à l'acquérir tant qu'elle existera (pour info je suis en train d'écrire mon article pour la revue N°428).
Pour Nicolas : dans la série "j'améliore le forum" ne peut-on pas ajouter les deux thèmes suivants :
"Analyse de parties" (sauf pour les parties dépendant d'un thème spécifique existant)
"Etudes théoriques"
Tout le problème est en fait de pouvoir facilement retrouver de l'information et seule une certaine discipline de chacun (ici la discipline de classement) peut permettre d'améliorer le système.
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 15/09/08
à 17h19
Bonjour,
Personnellement je suis aussi favorable à la solution exprimée par Patrick KOPP, à savoir augmenter la licence FFJD, mais en compensation intégrer la revue de façon automatique à la licence.
Jusqu'à présent, les contraintes du routage nous en empêchaient mais comme ceci n'aura (n'a ?) plus lieu d'être, c'est une solution simple et qui devrait s'avérer efficace.
C'est vrai passer de 30€ à 60€ (et là Patrick a vu large, certainement 50€ serait suffisant pour assurer la survie de la revue compte tenu du nombre de licenciés) c'est une grosse augmentation. Maintenant il faut déjà se dire que ce n'est pas une augmentation brutale sans rien. On obtient 6 numéros par an de l'effort. Ensuite 30€ en plus sur une année, ce n'est quand même pas la mer à boire, même pour les plus modestes. Parmi les forumeurs une majorité doit avoir un portable avec son abonnement (ceci doit compter dans les 20€ par mois)? Parmi les forumeurs une majorité doit avoir un abonnement internet / téléphonie illimités (cela doit compter dans les 30€ par mois)?
Alors 30€ de plus par an, c'est relativement bénin.
...
Pour répondre à Gérard, c'est vrai que le forum permet des échanges techniques très poussés, plus que les revues papier car justement il y a une certaine interactivité avec le public.
Mais tous les lecteurs de l'effort ne sont pas du niveau pour digérer tout cela.
Beaucoup appréciaient et apprécieraient certainement encore des articles comme "La petite chronique de Radjiv", ... Mais comment poser une question de débutant sur le forum, quand on lit parfois des réponses comme "Les blancs laissent une combinaison triviale. Sans commentaire." ou "Le joueur des noirs se suicide bêtement. Il avait certainement une course à faire."? Il y a de quoi être découragé (ceci ne s'adresse évidemment pas à Gérard qui est toujours très disponible au contraire pour apporter son aide).
Pour l'article sur le final Scouppe étendu, retrouver l'ensemble des sujets le traitant et les annotations pertinentes sur le forum relève de la gageure, sauf si on a synthétisé tout cela dans un document Word par exemple. Mais combien l'ont fait ?
Si la revue papier disparaît, c'est tout un pan de l'histoire de la FFJD qui va disparaître.
AC
Par ffjdmarco
– le 15/09/08
à 19h58
et de plus,combien feuillètent les anciennes pages web.
Aujourd'hui,je peux feuilleter des livres de 50 ans d'âge.
Et pour les nouveaux joueurs,le premier réflexe est de leur parler des livres qui font progresser et non des sites (même si certains sont bien).
Par machtelinck
– le 15/09/08
à 21h20
bonjour
la version pdf existe pourtant en hollande avec het damspel pourquoi pas en france????
Par Gil Dijon
– le 15/09/08
à 21h43
Sonder tous les licenciés pour savoir pourquoi ils s'abonnent ou ne s'abonnent pas à l'Effort aiderait à prendre les meilleures décisions...
Amicalement.
PS : autrefois, l'Effort, déjà en difficulté, était seulement concurrencé par les bulletins de ligue ; aujourd'hui il a internet en plus.
Par Patrick KOPP
– le 16/09/08
à 08h24
Bonjour,
Je reprends la plume pour continuer de penser et d'affirmer que la revue de la Fédération Française de Jeu de Dames doit rester un support papier et qu'en fait cette revue est aussi la vitrine de la Fédération.
Ce dimanche, journée porte-ouverte à la MJC d'Allinges où j'ai présenté l'activité de la section de Jeu de Dames... L'EFFORT dans son format était sur la table aux côtés de revues techniques.
L'EFFORT peut subsister car ce qui coûte le plus cher est l'imprimeur et là je demande à ce que on nous donne un chiffre, ici sur ce forum !
Notamment, la solution existe et l'impression peut être divisé par 2 car Henri MACAUX a trouvé un imprimeur moitié prix, on dira. La solution est déjà trouvée et le bureau FFJD doit penser à cette solution. Reste à trouver le rédacteur volontaire et bénévole pour ce travail.
Pour ma part, Henri a trouvé l'imprimeur moitié prix... on augmente la licence et tous les licenciés auront l'EFFORT ce qui me paraît normal... on achète les anciens numéros pour offrir à tous les participants d'un tournoi et L'EFFORT sera sauvé !
Comptant sur votre compréhension, je vous dis à bientôt !
A suivre...
Par Cyrille PILLENIERE
– le 16/09/08
à 08h45
Dans un premier temps, nous sommes face à une absence de candidature pour le poste de rédacteur et bien sur tout le travail qui l'accompagne.
500 licenciés peuvent se déclarer prêt à s'abonner, mais sans rédacteur on fait quoi ?
Par JackyBruiant
– le 16/09/08
à 09h28
Bonjour,
L'Effort papier se doit d'exister et comme le dit Cyrille dans un premier temps il faut s'assurer de la pérénité d'un rédacteur et de contributeurs d'articles. Pour cela, l'avis de Laurent est précieuse sur la mise en place d'un réseau de correspondants (qui ont bien du mal à trouver des articles, c'est mon cas).
Le second point est la rentabilité de la revue, eh oui, il faut ici parler de démarge commerciale. Il vaut le vendre! et l'armortir.
Le vendre plus chère, à plus, réduire les coût de production!
Augmenter le prix de vente est simple , il faut seulement bien choisir le taux 10% 20% 100% etc..
Trouver de nouveaux clients
cadeaux d'épreuves ( pratiquer par la LRNP)
rendre obligatoire à tous les licenciés donc surcoût de la licence
rendre obligatoire x numéro à un club (risque de perdre des abonnements individuels
Coût de production:
Prospection des imprimeurs, il paraît que dans ce dommaine l'angleterre est bien moins chère en incluant les frais de ports.
La mise en ligne sur internet ne veux pas dire gratuité, il existe des systèmes de paiement sécurisés.
Exemple : La fédération française de tennis de table a rendu payant la consultation des classements pour les joueurs (0,50 centimes d'euro pour 2 mois) sachant que les résultats sont disponible gratuitement 10 jours après de parution ( un chaque début de mois). Les présidents de club ont le droit à un accès de consultation gratuit ( 5 par mois).
Pour l'abonnement, j'ose vous proposer le prélévement automatique c'est le meilleur moyen de conserver les abonnés.
Un, Il faut un rédacteur 2) Il faut un des articles 3) il faut une démarche commerciale
Mes excuses pôur les fotes,
La LRNP recherhce aussi un nouveeau rédactuer c'est pour autre!
Damistecalementvotre!
Par faustek
– le 26/09/08
à 21h34
L'idée avancée par Dammeur d'un supplément de costisation me paraît bonne.
Quant à l'abonnement par club, comme le dit Jacky, il peut être contre-productif.
Le travail de rédaction des correspondants dans l'Effort est bcp plus exigeant que les posts sur le forum FFJD. Le niveau de qualité requis y est nettement plus élevé. Je comprends donc qu'il n'y ait pas foule... La direction de la rédaction est encore plus dure. Mais il faut évidemment assurer ces fonctions... et comme il n'y a aucune sorte d'avantage et à plus forte raison de rétribution...
Par Stephane FAUCHER
– le 27/09/08
à 11h35
Je suis évidemment partisan du maintien de l’Effort et du seul support papier au niveau national qu’il représente. Il est indispensable de garder une trace papier de notre histoire.
Mais je souhaite parler de mon expérience de correspondant ligue et que cela implique.
En réalité ce n’est pas difficile d’être correspondant ligue. Voyons les différents aspects :
- La sélection des parties. Me concernant, Ce sont uniquement les parties du championnat de ligue. Il n’est pas difficile de les obtenir car c’est une compétition à cadence officielle, donc notation obligatoire. Il suffit de les enregistrer en format dam 2.2 et de les convertir dans turbo dambase.
- L’analyse. - D’abord il faut analyser mais contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas le plus long. Je me sers tout simplement de la fonction analyse de turbo dambase qui se révèle être un collaborateur efficace, silencieux et pas contrariant. Il suffit de lui donner toutes les parties en un bloc, cela met 24 heures ou plus pour analyser l’ensemble et vous obtenez des séquences analysées. C’est un gros travail qui n’est plus à faire et même un joueur d’un niveau moyen peut l’effectuer.
- L’élaboration des articles – c’est là que le travail du correspondant est important. Il faut sélectionner les passages qui méritent l’attention (toutes les variantes analysées ne doivent pas être indiquées) et présenter les phases de jeu sous une forme vivante, journalistique… penser que votre article va être lu par une diversité de gens, donc doit être agréable à lire.
- Le temps passé et le contenu. Je fais un seul article par an mais qui est publié dans plusieurs numéros de l’Effort. Soit environ 2 jours de travail pour 13 pages de l’Effort.
- Une année de l’Effort représente 32 pages x 6 numéros, soit 192 pages. Si les 9 correspondants produisent 13 pages chacun, on arrive à 108 pages. Je n’ai pas vérifié sur les 6 derniers numéros si on arrive à cela mais cela fait déjà plus de 60% de la revue ! le reste concerne les tournois (Cannes, Parthenay, Avignon). Est-il vraiment impossible de trouver 1 correspondant par tournoi ? sans compter le championnat de France qui requiert également des bonnes volontés. Du coup le travail du rédacteur de l’Effort ne se résumerait à ce qu’il doit être vraiment, quelques informations de liaison et un travail technique de copier-coller et de mise en page de la revue. Bref, une activité qui ne serait pas chronophage ! Il ne faut pas s’étonner qu’aujourd’hui, personne ou presque n’est intéressé pour reprendre l’Effort, ou du moins par défaut.
- Si la lecture de mon expérience pouvait décider des joueurs à rejoindre l’équipe des correspondants, ce serait déjà un pas en avant.
SF
Par P Hontarrede
– le 28/09/08
à 09h32
1/ Qui va succéder à Laurent Nicault au poste de rédacteur en chef de "L'Effort" ?
2/ Cela fait la deuxième année que les comptes financiers de la revue fédérale sont négatifs.
Le nombre d'abonnés doit être insuffisant.
La revue fédérale fait partie du patrimoine de la France damiste.
Par conséquent, la revue doit continuer a exister dans son format papier.
Pour augmenter le nombre d'abonnés, je ne vois pas d'autres solution que de proposer une cotisation fédérale senior à 55 euros pour une année : 1 année d'abonnement à "L'Effort" à 25 euros + 1 année de licence senior à 30 euros.
Cotisation fédérale jeune & loisir 13 euros + 25 euros soit 38 euros.
Par ffjdmarco
– le 28/09/08
à 11h26
bonjour pascal,
J'ai cherché le bilan comptable et je ne l'ai pas trouvé,peux-tu me dire où il est.
Amitiés
Par P Hontarrede
– le 28/09/08
à 14h05
Bonjour Marc,
Voir le compte-rendu de l'AG de Lannion :
http://www.ffjd.fr/fichiers/CR/AG_2008_CR.pdf
Ce n'est pas la deuxième mais sixième année consécutive que "L'Effort" est déficitaire.
Damicalement,
Pascal
Par ffjdmarco
– le 29/09/08
à 03h41
merci pascal,mais ça ou rien...
où sont les chiffres?
Par faustek
– le 01/10/08
à 01h50
En ligue CAPA, il y déjà un correspondant, c'est André Berçot.
Mais, c'est vrai, à côté des correspondants titutlaires ou permanents, il pourrait y avoir des occasionnels.
Dans cette optique, je vais essayer de produire une fois par an (au moins) l'analyse collective d'une partie lors d'un tournoi auquel je participerai (Cannes ou Salou eg) en intégrant les points de vue parfois controversés des analystes présents.
Je regrette à ce sujet de ne pas avoir noté les éléments d'analyse dans la partie Valneris/Stockel à Salou qui fut une analyse impliquant 4 à 5 GMI, pendant près d'une 40taine de mn! Il y a donc amplement de la matière, c'est vrai. Mais comme dit le proverbe, il y a loin d ela coupe aux lèvres !