jeu de dames : sport oui ou non ?!
Par cham74
– le 01/10/08
à 10h31
– Informations
30/09/08, l'émission d'Yves Calvi "C dans l'air" sur la 5, avait pour thème "et pendant ce temps la France joue...". La plus grande partie de cette émission fut concacrée aux jeux vidéos, ainsi qu'à leurs effets ravageurs sur ceux qui les pratiquent. Un intervenant a eut le temps de glisser quelques mots sur les jeux de l'esprit, citant le bridge, les échècs et les dames, soulignant leurs structures sportives. L'intervenant appuya sur le fait que ces jeux de l'esprit sont de véritables sports de l'esprit. Il indiqua : le poker revandique sa reconnaissance comme sport, au même titre que le foot...
Sans aller jusque là,la FFJD, et nous les damistes, désirons nous nous faire partie des "Sports de l'Esprit" ? Les Echècs par exemple sont reconnus en tant que tel !
Réponses
(25)
Par P Hontarrede
– le 01/10/08
à 10h59
Aux WORLD MIND SPORT GAMES de Pékin, 4 disciplines seront présentes : les Echecs, le Go, le Bridge et les Dames.
On peut en déduire que ces disciplines sont des sports de l'esprit, non ?
Par Franck LAURENT
– le 01/10/08
à 12h21
Le jeu de dames fait partie de la grande famille des JEUX (JEUX de l'esprit, bien sûr, par opposition aux jeux d'adresse, de hasard, ..., mais jeu tout de même), et nom du SPORT.
Le sport est une activité physique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu de dames n'est pas très physique !
Soyons fiers de ce que nous sommes, de notre identité. Nous pratiquons un jeu merveilleux, mais malheureusement (ou heureusement), ce n'est pas un sport.
Quand je vais dans mon club jouer aux dames, je n'ai vraiment pas l'mipression d'aller faire du sport !! Quand je fais du vélo, oui ; quand je vais à la piscine, oui ; aux dames, non.
Alors, bien évidemment, on peut toujours changer la définition des mots, et décréter que le jeu de dames est un sport ; mais, alors, considérons que la photographie est un sport (il existe des compétitions, des concours), que la chanson est un sport, que la culture du bonsaï est un sport, ...
Par Gérard TAILLE
– le 01/10/08
à 12h41
Bonjour,
Bien sûr Laurent le jeu de dames n'est pas un "sport" au sens commun du terme mais on peut jouer sur les mots en disant que les dames sont un "sport de l'esprit".
J'ai tout de même lu (il y a pas mal de temps) une anecdote instructive sur le jeu d'échecs. On a observé que pendant un championnat du monde, au moment où la concentration du joueur est à son maximum, les pulsations cardiaques pouvaient très facilement monter à 160 voire plus, ce qui cause rapidement une fatigue extrême. Sachant qu'un championnat du monde se joue sur un certain nombre du jours le résultat est que certains joueurs s'astreignent, plusieurs mois avant la compétition, à un véritable entraînement "physique", pour gagner en résistance.
L'article ne disait pas si beaucoup de joueurs se pliaient à un tel entraînement mais plusieurs grands champions le faisaient en tant que préparation à la compétition.
Amitiés
Gérard
Par P Hontarrede
– le 01/10/08
à 12h47
Le sport est un ensemble d'exercices physiques s'exerçant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions (source : Wikipédia).
Par extension, une personne pratiquant un sport de l'esprit utilise son cerveau dans l'exercice d'un jeu comme les dames, les échecs, le go ou le bridge en compétitions individuelles ou par équipes.
S'il y a la notion de lutte et d'effort entre deux personnes dans le cadre d'une compétition, le terme de sport a son sens.
Par contre, si les Dames ne sont pratiquées que dans le cadre d'une activité de loisirs alors là le terme de jeu est plus approprié à mon sens.
Par Franck LAURENT
– le 01/10/08
à 12h54
Pascal et Gérard,
Pourquoi vouloir à tout prix être considéré comme un sport ? Je ne comprends pas, je ne vois pas l'intérêt ...
Nous sommes très clairement en dehors de la définition du sport, et à moins de vouloir jouer sur les mots, je garde ma position en disant que nous pratiquons un jeu, pas un sport. Un jeu merveilleux, intellectuel ...
Par P Hontarrede
– le 01/10/08
à 13h13
Tout dépend du contexte !
Une lutte entre deux cerveaux pendant 4 ou 5 heures, n'est-ce pas du sport ou du sport intellectuel ?
Par Patrick KOPP
– le 01/10/08
à 14h26
Bonjour,
Le Jeu de Dames tel qu'il est pratiqué est pour moi un sport, désolé Laurent.
Je me comprends: dés l'instant ou on se bat pour avoir un titre de championnat de France, gagner un tournoi, participer à un open national ou international... cela devient du sport puisqu'on participe à une compétition homologuée.
Qui dit compétition dit "sport".
Il est bien évident pour moi que je ne joue pas en "loisirs au jeu de dames.
Il faut de plus pour rester à niveau joué très souvent dans un esprit le plus compétitif possible ce qui revient à dire que le jeu de dames à très haut niveau est un sport... Demandez à nos réprésentants français s'ils vont à Pékin pour leur loisir ou dans un contexte de représenter dignement la France !
@bientôt
Patrick
Par Franck LAURENT
– le 01/10/08
à 15h45
Messieurs,
Je suis toujours seul à défendre l'idée que le jeu de dames est un JEU et non un SPORT, mais ce n'est pas grave !
La définition du mot sport est pourtant très claire, il s'agit d'une épreuve à dominante physique. Le sport n'est pas toujours liés à la notion de compétition (le sportif qui s'entraîne, lors de ses entraînements, ne fait pas de compétition) et inversement, il y a des "disciplines" vraiment non sportives comme la photographie où il y a des compétitions.
Pourquoi ne pas parler de "JEU DE L'ESPRIT" ? Pourquoi "sport" ? La notion de sport est-elle supérieure à la notion de jeu ? est-ce uniquement "markéting" ? "Sport", ça ferait plus moderne que "jeu" ?
Par Gérard TAILLE
– le 01/10/08
à 16h22
Oui Franck je pense que tu as trouvé une (sinon la) bonne réponse. Il y a beaucoup de marketing là-dessous. Le sport a toujours eu une image très positive ce qui n'est pas le cas des jeux. De plus l'image des jeux est ternie de plus en plus (à tort ou à raison) par la prolifération des jeux vidéos qui ont une image aujourd'hui assez négative comparée à celle du sport. Demande à n'importe quel parent ce qu'il préfère pour son enfant entre le sport et un jeu vidéo ?
Dans ce contexte je comprends la démarche des échéphiles pour être reconnus "sport de l'esprit", et les dames n'ont pas de raison de rester à la traîne sans profiter de cette image positive qui est celle du mot "sport".
Amitiés
Gérard
Par Franck LAURENT
– le 01/10/08
à 17h27
Oui Gérard, le sport à une belle image (encore que diablement ternie, tu en conviendras, par le dopage et les excès financiers), et si, pour l'intérêt supérieur de notre JEU merveilleux il faut y accoller le mot "sport", alors, faisons-le , mais ne soyons pas dupes ; l'habit ne fait pas le moine, et le jeu de dames sera toujours un jeu de table, d'esprit, et non un sport. Qu'on le veuille ou non.
J'aime, vois-tu, les choses claires, nettes, sans ambigüité, et d'une manière générale, j'appelle un chat un chat.
La langue française est très claire, et je n'aime guère que l'on triture les mots pour leur donner un sens qu'ils n'ont pas.
Je mène, c'est sûr, un combat d'arrière-garde ...

Trait aux noirs
Dybman - Wirny (1982 - 3è partie du match)
Les noirs jouent et gagnent (dernier coup blanc, 44-40)
Par JackyBruiant
– le 01/10/08
à 15h12
Bonjour Laurent,
Sans vouloir revenir sur la définition du mot sport qui tire son origine d'un mot anglais issue de l'ancien français qui veut dire jeu.
Je joue au football, je fais un jeu de ballon au pied.
Je joue au squash, je fais un jeu de raquette.
Les deux sont considérés comme du sport dès lors que l'on pratique la discipline dans un sens d'effort , de dépassement de soit ou de lutte contre des adversaires . Le tout dans un code ethique dit code du sport.
Le jeu de dames etc... dès lors qu'ils respectent l'éthique du sport et l'effort sont des sports.
La notion de l'esprit est ajouté pour relativiser vis à vis d'une dépense musculaire.
Il y a peu nous avions les jeux olympiques et des disciplines sans conteste sportives. Pour autant j'ai souvenir d'une discussion de comptoir de café ou mon voisin disait du tir à l'arc voici un sport ou l'on n'a pas besoin d'être sportif en référence à une tireuse un peu forte pour l'exercer.
J'en conclu que l'usage du mot sport est bien délicat.
Autres disciplines
Le billard est-il un sport?
Le ping-pong est-il un sport?
La marche est-elle un sport?
La définition provient uniquement de la perception de l'activité.
Le jeu de dames est un sport qui demande un effort de concentration, une hygiène de vie dès lors que l'on veut le pratiquer sérieusement.
Est-il important d'avoir la reconnaissance sportive?
Non, et Oui
Le tout c'est d'obtenir une reconnaissance des pouvoirs publics et d'entrer dans une case administrative?
L'on peut aussi se poser la question?
Pourquoi les joueurs d'Echecs ont-ils bataillé pour avoir la double reconnaissance Agréement Jeunesse et des sports et l'agréement éducation populaire
Le jeu de dames est autant un sport que celui qui fait du vélo le dimanche! le tout est dans la maniére de faire sa discipline.
Par pascal1jauffrit
– le 01/10/08
à 19h40
la notion de sport me semble une activité physique ,intellectuelle lié à des déplacements physiques dans l'espace . On fait aussi marcher sa tête lorsque qu'on bouge.
C'est différent des jeux où est est le plus souvent immobile.
La différence est plutôt là : dans la mobilité du sportif.
Par Pierre Bourgeois
– le 01/10/08
à 20h42
Et non, Pascal la mobilité n'est pas une des caractéristique nécessaires aux activités sportives ;-)
le troisième (dixit Wikipédia )sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf) se pratique dans l'immobilité la plus complète, un seul doigt (le même que celui utilisé dans notre jeu) bouge durant sa pratique...
:-))
Par MINAUX
– le 01/10/08
à 22h34
Bonsoir,
Pas facile tout cela, je sais que Tchizov et beaucoup de Champions Russes prennent une attention particulière à se préparer physiquement avant un grand championnat.
Au fait, le sport automobile est-t-il un sport?
Damicalement Serge
Par P Hontarrede
– le 02/10/08
à 10h58
"Le jeu de compétition est un sport très difficile, qui outre les qualités spécifiques qu'exige le jeu de dames, nécessite beaucoup d'atouts : grande résistance nerveuse, maîtrise de soi, bonne condition physique, psychologie, etc...
La lutte est si intense, qu'au cours du championnat de France, il n'est pas rare que certains concurrents perdent plusieurs kilogrammes !"
LUC GUINARD (GMI / Champion de France 1981, 1983 et 1985)
LES DAMES LE JEU DES COMBINAISONS PAGE 249
Par cham74
– le 02/10/08
à 14h44
La course automobile est elle un sport ? très bonne question ! Je pose la même question concernant l'équitation ?! il est sûr que le cheval fait du sport !!! mais la question reste en suspens pour le jockey ?.
Le sport fait travailler les muscles ! Alors n'oublions pas, que malgré qu'ils soient "immobiles" les fessiers travaillent lorsque l'on est assis !!
Par Jacques PERMAL
– le 02/10/08
à 16h10
Un sport est un jeu. Tout jeu n'est pas sport.
Le jeu de dames est...un jeu !!!!
Par MINAUX
– le 02/10/08
à 19h51
Bonsoir,
La course automobile est elle un sport ?
Il faut à mon avis beaucoup plus de concentration et de force mentale que de force physique pour faire ce sport, une preuve :
Paul Newman a fait partie de l'équipe victorieuse dans la course d'endurance des 24 heures de Daytona. Il était à l'époque âgé de 70 ans.
On peut faire un parallèle avec Kouperman qui gagna le Championnat d'Amérique vers cet age.
Dans beaucoup de sports physiques, individuels ou par équipes, ce n'est en fait que le mental qui fait la différence souvent entre 2 athlètes ou 2 équipes.
Damicalement Serge
Par SouleymaneK
– le 02/10/08
à 17h05
Sous variante du syllogisme de type A !! Syllogisme A = syllogisme parfait, dont la conclusion est presque contenue dans la mineure. Comme on dit en Logique mathématique. Bravo Jacques:o)
Par Gilbert CHARLES
– le 02/10/08
à 17h26
Messieurs bonjour,
PETITE PRECISION...
L'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales du Sport) est une instance officielle non gouvernemantale en lien avec le CIO et qui détermine si une activité doit être reconnue comme sport ou pas.
Ils se définissent ainsi...L'Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS), constituée en 1967, regroupe des associations diverses dans le but de défendre le sport dans le monde, mieux s'informer et informer, coopérer et coordonner leurs activités.
Elle a pour objectif de représenter un forum réunissant une fois par an l'ensemble des milieux sportifs pour une concertation sur des thèmes d'intérêts communs. Sa mission est de maintenir l'autorité et l'autonomie de ses membres, promouvoir le rapprochement entre eux et toutes les organisations sportives, coordonner et protéger les intérêts communs, recueillir, vérifier et diffuser des informations.
Pour être reconnu comme "sport" il faut répondre favorablement à de nombreux critères. La FMJD a monté un dossier dans ce sens en 2000 et celui-ci a été accepté par L'AGFIS. Les explications complètes se trouvent au verso de la couverture d'un numéro de la revue "le monde damiste" (rédigée en Français) vers 2002 je penses (j'ai prêté ce numéro mais on ne me l'a pas rendu). De ce fait les dames sont devenues officiellement sport cérébral en 2001 en même temps que les échecs et le bridge ! (ni avant ni après) ! Si vous vous rendez sur le site internet de l'AGFIS (http://www.agfisfrancais.sportcentric.com/vsite/vnavsite/page/directory/0,10853,5155-178871-196089-nav-list,00.html) vous trouverez dans les "membres" justa après le HOCKEY... JEU DE DAMES !!!
J'espère donc tous vous voir en schort et en basket le dimanche 2 novembre 2008 aux Blitz de Wattrelos avec bien sûr sur la têteun andeau car la réflexion fait transpirer !!!
Renseignements : http://damierwattrelos.free.fr/
Inscriptions 10 €
Gilbert CHARLES
Par cham74
– le 02/10/08
à 20h15
Franck ! tu parles sans réfléchir en affirmant que le sport est une activité essentiellement physique'ce qui m'étonne venant de ta part...! ou m'étonnerait tout autant de n'importe quel quidam damiste !! puisque joueur de dales = personne sachant réfléchir !!! Dans beaucoup de sports il faut éléborer des stratégies et des tactkiques...
Par Franck LAURENT
– le 02/10/08
à 18h24
Messieurs,
Quelques précisions sur certaines activités :
La course automobile est réellement un sport, on ne prend pas un virage à 250 km/heure en F1 si on n'a pas une certaine force physique
L'équitation, c'est plus limite, je ne sais pas.
Le problème qui m'intéresse concerne uniquement le JEU DE DAMES. Concentrons-nous là-dessus.
j'ai beaucoup de respect pour Luc Guinard, mais j'ai l'impression qu'en restant assis 4 heures, on risque plus de grossir que de maigrir.
La question que je voudrais vous poser, c'est : Pourquoi tenez vous à tout prix que l'on soit reconnu comme un sport, alors que vous savez très bien que le sport est une activité essentiellement physique ?
Et j'ajouterai : Qu'est ce qui vous gêne dans la formulation "Jeu de l'Esprit" ?
Moi, c'est peut-être bête, je me sens comme un joueur, et non comme un sportif, lorsque je joue aux dames.
Par cham74
– le 02/10/08
à 20h20
Quel avantage ? eh bien il y a avantage à se faire reconnaitre officiellement comme sport pour par exemple bénéficier de certaines subventions.
Par Maps
– le 06/10/08
à 19h15
Bonjour à tous.
Voici un article qui pourrait aider à trancher. Pour ce qui me concerne, je suis définitivement un sportif cérébral. Bonne lecture.
"Notre cerveau est-il un muscle ? Certainement pas. En revanche, il est tout à fait possible de le muscler. Organe en perpétuelle évolution, le cerveau se voit reconnaître de réelles capacités de régénération et de réorganisation tout au long de la vie.
Pendant longtemps la communauté scientifique a cru que le développement du fœtus une fois achevé, les connexions nerveuses étaient définitives. Or ce n'est pas le cas. Si les grandes voies du développement cérébral sont effectivement tracées à la naissance, elles ne sont pas figées. Loin de là.
Les relations entre les neurones évoluent au cours de la vie. Elles se font et se défont en fonction de l'expérience. Par ailleurs et contrairement à ce que l'on pensait, ce n'est pas le nombre de neurones qui diminue avec l'âge, mais celui des contacts entre eux, les synapses. Si nous sollicitons beaucoup notre cerveau, le nombre de synapses augmente. L'information est alors transmise plus rapidement. Nos relations avec le monde extérieur, notre vécu laissent donc une trace au niveau biologique.
Ainsi la stimulation intellectuelle, le travail de mémoire et l'apprentissage peuvent-ils augmenter le nombre de connexions entre les neurones et les rendre plus efficaces. Alors un conseil, faites des exercices intellectuels ! Ils empêcheront votre cerveau de décliner."
Alors, qu'en pensez-vous ?
Maps.
Vivent les joueurs Sénégalais (d'abord) et africains (ensuite) de Beijing ! (et vivent leurs cousins français un peu aussi)
Par Gil Dijon
– le 07/10/08
à 13h34
Pourquoi vouloir être un sport? :
pour devenir olympique et bénéficier davantage de reconnaissance
(et de moyens pour pratiquer dans de meilleures conditions).
1996 : le Damier Dijonnais est admis au Comité Dijonnais des SPORTS.
2000 : la FMJD est admise à l'Association Générale des Fédérations Internationales Sportives (anti-chambre du CIO).
2001 : elle y devient membre votant
2008 : les Dames sont pionnières des Jeux Mondiaux des Sports de l'Esprit.
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).
Pourra-t-on appeler le vainqueur "champion olympique"? : non,
mais vainqueur des Jeux de Pékin? : oui!
Bien cordialement.
GIL