Complètement raison Nicolas !
1°) C'est une partie que j'ai régardé 5 ou 6 fois. Elle est très belle, mais elle est surtout très heurtée. J'ai un point de vue différent de celui des autres intervenants
Avant d'en dire un mot, je me suis qd même posé une question : Laurent a manifestement décidé de défier tchizov. Il joue non seulement une partie fermée et complexe, mais, en plus, de manière délibéré, il choisit des varaiantes engagées.
J'ai pensé à deux choses : ou il cherchait le coup dur (ça passe ou...); ou alors, comme bcp de gens, il a pu estimer qu'il vaut mieux jouer fermé contre Tchizov, puisque plusieurs commentateurs pensent que statistiquement ce giga champion est moins à l'aise dans les parties fermées...
Je ne sais.
2°) Sur le plan des choix stratégique, le 26e temps m'a paru un peu téméraire de la part de Laurent.

Trait aux noirs
26. ..... 21-21 !
Hum... Oui, je vois la puissance tactique de ce choix qui à l'aide de variante de coup royal ou de temps de repos peut permettre (plus tard) l'attaque 17-22 avec une perte d'un pion éventuellement, mais un débordement et un avantage (voire gain). Un choix mois ambitieux aurait été le traditionnel pionnage 14-20. Mais je trouve le choix de Laurent spécialement opportun !
Le problème est qu'il joue contre qui vous savez ! Et on ne le bat pas si aisément. Mais le choix stratégico-tactique est remarquable. L'idée a été jouée par Schwarzman avec une remise contre Kalmakov si je ne me trompte. C'est aussi, dans une variante plus dépouillée, l'idée que Ndonzi avait exploitée contra Tchizov au CDM de Moscou.
27. 48-42 ! 17-21 !
Les suites sont impossibles à calculer humainement. J'ai passé 30 mn dans les conditions de jeu à regarder avant et après, à la place des blancs et à la place des noirs.
La seule conviction que j'ai eue est que je préfère nettement les noirs dans la mesure ils bénéficient de temps de réserve plus importants.
28. 44-39
Ce choix de Tchizov ne m'a pas vraiment convaincu. Je pense que c'est du bluf. Il s'engage de cette façon peut-être de manière à jouer après 49-43 dans le but de l'échange 34-29 X, 27-22 X, etc. Mais la position serait durablement inférieure, je crois. Avec des menaces de débordement à terme des noirs de Laurent (sur l'aile 26-36-46) en raison du surnombre (le coup jouant le rôle d'un gambit à terme en faveur des noirs).
Voyons cette position en prenant le 29e temps, trait aux noirs.

Trait aux noirs
Je persiste à préférer les noirs en raison du potentiel de débordement et des temps de réserve.
Je pense que Tchizov aurait tout le mal du monde dans cette partie avec le choix 7-12 qui aurait rejoint l'idée initial de débordement de Laurent.
29. ..... 3-8 ?
Je mets ? car je pense que, par ce choix, Laurent renonce à son idée de départ : une attaque brutale par l'aile 36-46. Le choix qu'il est est passif. d'accord, c'est pour empêcher que le mouvement 34-29X suivi de 27-22X soit déficitaire. Mais je pense que ce coup transforme un peu l'ensemble de la partie en quitte ou double. On ne sait pas vraiment ou on av désormais, des deux côtés et on a déjà dû bruler pas mal de temps !
Ensuite Laurent commet une bourde en donnant un pion pour rien à Tchizov avant de se rendre compte que la combi n'est pas bonne.
Dommage, mais quelles émotion.
C'est effectivement une partie magnifique.