Résultats finalement décevants ce midi. Oscar a perdu la fin de partie.
Tokusarov 1-1 Cordier
Nicault 1-1 Heusdens
Lognon 0-2 Georgiev
Mardosa 1-1 Berçot
Nos français sont toujours en course. Mais une victoire est nécessaire pour chacun d'entre eux. Sauf peut-être pour Oscar. De savants calculs sont nécessaires pour savoir.
Par Nicolas Guibert
– le 08/10/08
à 16h36
Alexander Guetmanski (2366) - Arnaud Cordier (2366)
Face au multiple champion de Russie, Arnaud aura fort à faire, car il doit absolument gagner. Certes, Guetmanski est un adversaire fantasque, capable de prendre des positions alambiquées. Malheureusement, il est actuellement en tête de son groupe et on voit mal pourquoi il accepterait les complications à ce stade. Qui plus est, il n'a pas de pression particulière, car même en perdant il serait tout de même qualifié.
Laurent Nicault (2291) - Bassirou Ba (2319)
N'ayant pas fait les calculs, il m'est difficile d'affirmer quelle est la position réelle de Ba au classement. S'il est 5ème, il est probable qu'une nulle lui suffira. S'il est 7 ou 8ème, il est probable qu'il doive gagner pour se qualifier, car sinon d'autres passeront devant. Face à un spécialiste de la partie classique, il semble que Laurent devra attaquer. Il n'a de toute façon qu'une option pour se qualifier : la victoire.
Jakov Shaus (2325) - Oscar Lognon (2274)
C'est Oscar qui a l'adversaire le plus prenable. Il s'agit là d'un participant régulier au chpt de Russie, mais qui après avoir émigré en Israël, n'a plus tout à fait le même niveau. Shaus doit gagner pour se qualifier. C'est une composante importante de la partie qui vient. Et une excellente chose pour Oscar. Sauf concours de circonstance heureux, il devra absolument gagner.
Andre Bercot (2233) - Roberto Tovagliaro (2094)
Un adversaire à la portée pour André pour finir au-dessus de la moyenne.