Qu'est-ce qu'un jeu défensif?

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 10h44Technique

Faustin a réagi avec sagacité à l'emploi de ce groupe nominal
utilisé par quelques experts
pour qualifier le jeu d'encerclement d'Arnaud Cordier.

Dans les années 90, d'autres experts (les mêmes?)
le qualifaient d'audacieux et d'engagé (ex : gain sur Gantwarg en 1997),
voire trop (gâchis? lors de la dernière ronde des Challenges Mondiaux 1997 et 2002, respectivement face à Tchégolev et Heusdens).

Merci de bien vouloir donner votre avis sur la notion de jeu défensif.

Gil

Réponses (7)

Par P Hontarrede – le 10/10/08 à 11h04

Mon avis personnel :
Etre à l'attaque
Occuper des cases avancées du jeu adverse ; par exemple avec les blancs j'occupe la case 24 ou 23 et 24.
Etre en défense ou être sur la défensive
Subir la pression adverse.
Encercler
Mon adversaire occupe le centre et il a des temps d'avance.
Mon but est de l'éttouffer par manque d'espace.

Par SouleymaneK – le 10/10/08 à 17h51

Je n`utilise pas cette expression de " jeu défensif "... qui est à mon sens le contraire de l`encerclement. La différence entre les deux styles est de nature et est même principielle : un jeu défensif met l`accent sur la survie, la recherche de la facilité, en vue donc de partager les points, d`où le fait de réduire le matériel sur le damier, ce qui ne garantit pas la remise, mais augemente les chances en diminuant les risques de complexification.

L`encerclement a, en son principe même, quelque chose de très actif: il s`agit, donc, activement de tenter de contenir l`attaque adverse,en introduisant des menaces de combinaisons, qui lui interdisent l`accès à certaines cases,des menaces d`enchaînement ou d`étouffement. On arrive ainsi à tenter des débordements, suite à une maîtrise de l`attaque adverse. Une fois que l`on rend l`attaque adverse passive ou inoffensive, ce qui suppose donc un jeu très actif, qui n`est donc pas de la résistance ni de la défense, on peut utiliser les passerelles offertes par la contention de l`assaut.

De sorte que la différence entre le Jeu défensif et l`Encerclement est une différence de nature. Mieux, il y a même contradiction entre les deux. L`expression qui désigne exactement en quoi consiste l`encerclement est celle-ci : DEFENSE ACTIVE... Qui n`a abolument rien à voir avec un jeu défensif, qui consiste à couper, descendre, monter, couper et descendre, échanger etc, en oubliant que, comme j`avais dit à Patrick Martin, que même à Un contre Un on peut gagner !!

Trait aux noirs

Par SouleymaneK – le 10/10/08 à 17h51

Je n`utilise pas cette expression de " jeu défensif "... qui est à mon sens le contraire de l`encerclement. La différence entre les deux styles est de nature et est même principielle : un jeu défensif met l`accent sur la survie, la recherche de la facilité, en vue donc de partager les points, d`où le fait de réduire le matériel sur le damier, ce qui ne garantit pas la remise, mais augemente les chances en diminuant les risques de complexification.

L`encerclement a, en son principe même, quelque chose de très actif: il s`agit, donc, activement de tenter de contenir l`attaque adverse,en introduisant des menaces de combinaisons, qui lui interdisent l`accès à certaines cases,des menaces d`enchaînement ou d`étouffement. On arrive ainsi à tenter des débordements, suite à une maîtrise de l`attaque adverse. Une fois que l`on rend l`attaque adverse passive ou inoffensive, ce qui suppose donc un jeu très actif, qui n`est donc pas de la résistance ni de la défense, on peut utiliser les passerelles offertes par la contention de l`assaut.

De sorte que la différence entre le Jeu défensif et l`Encerclement est une différence de nature. Mieux, il y a même contradiction entre les deux. L`expression qui désigne exactement en quoi consiste l`encerclement est celle-ci : DEFENSE ACTIVE... Qui n`a abolument rien à voir avec un jeu défensif, qui consiste à couper, descendre, monter, couper et descendre, échanger etc, en oubliant que, comme j`avais dit à Patrick Martin, que même à Un contre Un on peut gagner !!

Trait aux noirs

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 19h04

Merci pour cette belle explication à laquelle j'adhère et qui peut aider à faire la part des choses dans les jugements portés.

Par Maps – le 10/10/08 à 21h10

Le jeu défensif, c'est quand tu te barricades derrière ta ligne Maginot et que tu approches personne et que tu te laisses approcher par personne. La fameuse tactique defensive dite de la Tortue, associée à celle de repli dite du Lièvre (comme dans Asterix quoi). Tu coupes-tu montes, tu coupes-tu descends, dirait un damiste ivoirien. C'est pas très glorieux, moi je trouve. En plus, ça contribue pas vraiment à la noblesse de ce sport, pardon, jeu.

Non, messieurs, le jeu d'encerclement n'est pas un jeu défensif. Au contraire, et je vais (beaucoup) m'avancer en affirmant hautement que l'encerclement est le jeu d'attaque par excellence. Vous souvenez-vous de MONSIEUR Dybman ? Et Sijsbrands et ses exquis marchands de bois ? Andreiko ? Gantwarg et Wiersma des années 80 ? Georgiev et Schwarzy ? Et, hihihi, moi ?

Je crois bien que les plus grands champions des temps modernes, hormis Tchichov, bien qu'attaquants hors norme, sont plutôt de formidables machines à encercler (Georgiev, Schwarzman, Valneris…).

Pour ma part, je pars du constat simple mais pas idiot que les flancs sont les plus faibles dans presque toutes les disciplines sportives : boxe, football, tenis, rugby, lutte, karaté… ou jeu de dames ! Donc je travaille les flancs. Oh ! je me ramasse pas mal de mémorables bastons, mais non seulement je ne rougis pas :-) de mes parties, mais j'ai scalpé de retentissante manière des monstres (sénégalais tout de même) tels que Samb, Der, Macodou, Habib Kane, Modou Seck, Mor Seck, Boubacar et Ass Malick (Diallo tous les deux) et bien d'autres encore.

Moi, je préfère définitivement la féerie artistique d'un gain obtenu par encerclement à la froideur mathématique d'une victoire au rouleau compresseur. Mais c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment un compétiteur (j'ai toujours eu l'impression d'avoir remporter mes titres par accident), mais seulement un simple amoureux du beau et bon jeu.

Trait aux blancs

Petite combinaison amusante.

Par cham74 – le 12/10/08 à 19h54

Un jeu défensif n'est pas forcément inintéressant ?! Certainement moins spectaculaire qu'un jeu d'attaque (aux yeux de la majorité d'entre nous). Je fais le parralèle avec les Echècs. Les joueurs qui reçoivent les suffrages, tout le long fr l'Histoire, sont en majorité des attaquants, Aleckine, Tal, Kasparov; Kérès alors que des joueurs dis "défensifs" comme Capablanca, Petrossian, Karpov etc... ont joué de magnifiques parties positionnelles.
A chacun son style !

Par faustek – le 14/10/08 à 21h00

Bonjour tous,

1°) Maps a de manière pittoresque décrit ce qui est la majorité des parties défensive. Mais il a surtout rappelé avec insistance sur le fait qu'encerclement ne signifiait pas défense.

2°) Il convient néanmoins de compléter les propos de Maps par ce que dit Cham. En effet, une partie défensive peut être belle et intéressante. Certes, c'est une minorité, mais la chose est indiscutable. Rappelez-vous par exemple le commentaire que j'avais fait de la partie Cordier/Guibert au CDF 2008. Il s'agit d'une partie défensive féroce de Guibert, jouée comme certaines équipe italiennes de foot le font : avec des possibilités de contre ! La partie est l'une des plus belle de ce CDF et on remarque que Cordier aurait pu subir un contre si Guibert n'avait pas choisi une suite faible qui l'a placé ensuite en position de remise inférieure.

3°) Je termine en nuançant le propos de Souleymane sur les parties de flanc qui sont désignées avec un terme évocateur au Sénégal. Tout cela est très juste, mais il faut absolument distinguer les parties d'encerclement des parties de flanc. La partie de flanc plus ou moins défensive ou craintive est le choix de la plupart des débutants. et, indiscutablement, une partie d'encerclement est une variété de partie de flanc. Mais très peu de partie de alnc sont de l'encerclement. Ce dernier se caractérise par l'excercice d'une pression sur les possibilité de mouvement au centre de manière que, sauf illusion trompeuse, il n' y a pas de liberté de manoeuvre. Loin d'être une sécurité, il s'agit au contraire d'un style délicat (qui peut néanmoins être défensive ou ambitieuse).

Schwarzman

Trait aux blancs

Valneris

Bijlmer 2006