Le jeu défensif, c'est quand tu te barricades derrière ta ligne Maginot et que tu approches personne et que tu te laisses approcher par personne. La fameuse tactique defensive dite de la Tortue, associée à celle de repli dite du Lièvre (comme dans Asterix quoi). Tu coupes-tu montes, tu coupes-tu descends, dirait un damiste ivoirien. C'est pas très glorieux, moi je trouve. En plus, ça contribue pas vraiment à la noblesse de ce sport, pardon, jeu.
Non, messieurs, le jeu d'encerclement n'est pas un jeu défensif. Au contraire, et je vais (beaucoup) m'avancer en affirmant hautement que l'encerclement est le jeu d'attaque par excellence. Vous souvenez-vous de MONSIEUR Dybman ? Et Sijsbrands et ses exquis marchands de bois ? Andreiko ? Gantwarg et Wiersma des années 80 ? Georgiev et Schwarzy ? Et, hihihi, moi ?
Je crois bien que les plus grands champions des temps modernes, hormis Tchichov, bien qu'attaquants hors norme, sont plutôt de formidables machines à encercler (Georgiev, Schwarzman, Valneris…).
Pour ma part, je pars du constat simple mais pas idiot que les flancs sont les plus faibles dans presque toutes les disciplines sportives : boxe, football, tenis, rugby, lutte, karaté… ou jeu de dames ! Donc je travaille les flancs. Oh ! je me ramasse pas mal de mémorables bastons, mais non seulement je ne rougis pas :-) de mes parties, mais j'ai scalpé de retentissante manière des monstres (sénégalais tout de même) tels que Samb, Der, Macodou, Habib Kane, Modou Seck, Mor Seck, Boubacar et Ass Malick (Diallo tous les deux) et bien d'autres encore.
Moi, je préfère définitivement la féerie artistique d'un gain obtenu par encerclement à la froideur mathématique d'une victoire au rouleau compresseur. Mais c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas vraiment un compétiteur (j'ai toujours eu l'impression d'avoir remporter mes titres par accident), mais seulement un simple amoureux du beau et bon jeu.

Trait aux blancs
Petite combinaison amusante.