Licences 2008-2009 - Petit rappel

Par Nicolas Guibert – le 14/10/08 à 18h21Informations

Bonjour,

Contrairement à l'année précédente à cette même date, peu de licences ont encore été demandées en ligne à ce jour.

Je vous rappelle que les licences doivent être demandées avant la fin du mois.

Il est temps de faire payer les retardataires et d'envoyer le chèque du club au trésorier Pascal Jauffrit. Vite, vite, vite...

Réponses (27)

Par Nicolas Guibert – le 15/10/08 à 23h24

Juste pour remonter ce message en haut de page :)

Par JackyBruiant – le 16/10/08 à 09h11

Bonjour,

Faut-il attendre la fin de la collecte pour retourner les licences encaissées?

Comment nos épreuves peuvent-ils êtres homologués si les gens qui jouent ne sont pas licenciés!

Bon, je sais vous aller me dire que l'AG de la Fédé a lieu le 15 Aout que vos AG respectif ont lieu en Octobre. Et qu'il est difficile de collecter les fonds auprès des adhérents anciens.

J'exclu ici de mon propos les nouveaux.

Pour les anciens, pourquoi ne pas renouveler vos cotisations club le 1 er septembre?
Il suffit d'anticiper sur une hausse éventuel de la FFJD et d'apporter une correction l'année d'après.

Comme la FFJD ne bouge pas ses tarifs depuis qq année si vous aviez anticipé de 20% d'augmentation au départ l'année suivante vous auriez proposer une réduction de la cotisation global.

Pour les cotisations Ligue,cela existe, il suffit de la fixer en juin.

Ne vous inquitiez pas, je suis comme beaucoup non à jour de ma licence.
Et j'ai pourtant débuté une compétition!

Dans le monde sportif, cela est impossible de jouer sans avoir payer sa licence avant l'épreuve!

A bientôt

Par P Hontarrede – le 16/10/08 à 09h28

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les licences doivent être envoyées avant le 31 octobre alors que la licence concerne la période du 1er septembre au 31 août !
Les licences devraient être réglées au plus tard le 31 août !

Par P Hontarrede – le 16/10/08 à 09h44

1. La licence peut-elle être règler individuellement ?
Si oui, je suis monsieur x ou madame y, j'envoie un courrier avec un chèque du règlement de ma licence au plus tard le 31 août au responsable.
Si l'assemblée générale de la FFJD décide d'augmenter les tarifs, ils concerneront l'année d'après.
2. Peut-on regrouper la licence et l'abonnement à "L'Effort" soit l'appellation "COTISATION FFJD" ?
2 avantages :
-augmenter le nombre d'abonnés à la revue fédérale.
-changer le sens de la prise de la licence : je ne prends plus exclusivement la licence parce que je pratique le jeu de Dames en compétition MAIS parce que je suis un damiste et que je suis affilié à sa fédération et qu'ainsi je participe à son dévelloppement.

Par PRIEUR Michel – le 17/10/08 à 08h56

Je pense qu'il faut maintenir le règlement de la licence au plus tard le 31 octobre et via le club

Modifier la date buttoir au 31 août et à l'initiative des adhérents nous amèneraient à une chute très importante du nombre d'adhérents.

Déjà, en rassemblant au club ces adhésions pour la FFJD, il nous faut plusieurs journées de rencontres pour obtenir la maximum d'adhésions.

Nous serons à même d'envoyer nos adhésions le 27 ou 28 octobre prochain, c'est à dire après notre 2ème journée de rencontre au club qui a lieu le 25 octobre

Ce n'est qu'un point de vue personnel.

Michel PRIEUR

Par Cyrille PILLENIERE – le 17/10/08 à 09h03

Le club de tour se réunit ce soir en Assemblée générale

Par beauchene – le 17/10/08 à 09h16

complètement d'accord avec Michel,
ne jouez pas avec le feu à vouloir mettre les licences au 31 août

Par JackyBruiant – le 17/10/08 à 11h29

Bonjour,
Il n'est pas question de mettre les licences au 31 août, elles le sont déjà.

On n'allume pas un feu qui existe déjà.

La date du 31 octobre est une date d'augmentation pour les joueurs n'ayant pas régler celle-ci courant septembre Octobre.

La différent provient du réglement des épreuves et qui par exemple stipule que pour participer à une épreuve, il faut être licencié.
Je ne fais par chercher des exemples dans les autres ligues, la mienne me suffit amplement.

Le tournoi de Glisy début septembre : 36 participants partie homologués le 1 Octobre aucune licence à jour! v
Premier journée de l'interclubs, 16 équipes de 4 joueurs soient 64 participents aucun licencié.

Dans l'exemple premier, des joueurs m'ont demandé si le tournoi serait homologué bien qu'il ne soit pas en possession de leur licence!
Ici c'était vraiment difficile le tournoi avait lieu le 7/09.

Pour le second cas, j'ai soulevé le problème du championnat interclubs en AG de la LRNP du 13/09. Nous avons joué sans avoir régler nos licences. Nous sommes vis à vis de notre réglement propre à cette épreuve en infraction.

Certe, ce n'est pas très grave de joueur une épreuve sans être licencié sauf que cela ne fait pas sérieux!

Dans de nombreux sports, le paiement de la licence avant une épreuve est exigée sinon l'ensemble des résultats sont annulée (je parle pour équipe). Il est toléré de mettre sur une feuille de rencontre en cours en cas de non réception de la licence.

Soyons sérieux et rigoureux sans oublier d'avoir de la souplesse!

Si le réglement est indapté à notre manière de faire, il faut le modifier.
Si une exception est acceptable pour permettre la mise en adéquation entre nos pratiques et notre réglement c'est acceptabe.

Nous appliquons pour la seconde année, la prise de licence de septembre à Aout, faut-il revoir nos réglements, ou trouver une solution pour régler nos licences avant de participer à une épreuve homologuée.

Amicalement,

Par P Hontarrede – le 17/10/08 à 11h55

Personnellement, cela ne me gêne pas d'envoyer un chèque pendant le mois d'août.
D'ailleurs que ce soit le mois d'août ou un autre mois, il faut bien l'envoyer, non ?
Pourquoi le mois d'août et la date limite du 31 août ?
Selon ma logique, si la licence va du 1er septembre au 31 août de l'année suivante, il faut la régler au plus tard le 31 août.
Si j'ai dépassé cette date, je paierais ma licence avec un supplément si je veux participer à une compétition.
Il me semble logique de régler sa licence avant de participer à une compétition.
Il y a aussi un bon nombre de damistes qui envoient un chèque pour participer au championnat de France pendant le mois d'août, non ?
Personnellement, cela ne me gênerais pas de régler une cotisation FFJD et non une licence tant que je m'intéresse au jeu de Dames avec ou sans participation de ma part à une compétition.
Avec cette cotisation,
-je recevrais pendant un an la revue fédérale
-je pourrais participer aux compétitions FFJD
-je participerais au développement de la discipline.
Si c'est la date qui vous gêne alors la licence doit aller du 1er novembre au 31 octobre avec la date limite de paiement au 31 octobre.

Par Nicolas Guibert – le 17/10/08 à 12h40

Jacky, tu induis les gens en erreur. Il n'y pas besoin de licence pour le tournoi de Glisy. C'est du semi-rapide.

Par JackyBruiant – le 17/10/08 à 13h41

Oui Nicolas tu as raison

j'ai ecris
-----------------------
Dans l'exemple premier, des joueurs m'ont demandé si le tournoi serait homologué bien qu'il ne soit pas en possession de leur licence!
Ici c'était vraiment difficile le tournoi avait lieu le 7/09.

-----------------------

La question a bien été posée et j'ai bien apporté la réponse pas de nécessité d'être licencié.

Par contre le 7 septembre, reste un date ou il est difficile dans le cas d'un toournoi à cadence lente d'avoir réellement payé sa licence.

Reste aussi la question des homologations des épreuves durant septembre et Octbre si les gens règles leur licence vers la fin octbre!

Par Nicolas Guibert – le 17/10/08 à 22h49

On a ici un problème plus théorique que pratique.

En pratique, il n'y a pas de compétition officielle avant Avignon. En tout pas de compétition nationale. Et à Avignon, les joueurs doivent être licenciés ou alors se licencier sur place. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'organisateur ne connaît pas tout le monde et ne peut pas croire les gens qu'il ne reverra peut-être pas de la saison.

Régionalement, c'est différent. Quelques championnats de ligue ou interclubs peuvent commencer avant le 1er novembre. Mais dans ce cas, l'homologation n'aura de toute façon pas lieu tant que tout le monde ne sera pas licencié. Je rappelle que si un organisateur ne vérifie pas les licences (pour quelque raison que ce soit), c'est à lui de payer celle-ci ensuite au moment de l'homologation si le joueur apparaît n'être toujours pas licencié.

Bref, la vérification des licences par la FFJD se fait au moment de l'homologation. A charge aux organisateurs de trouver la meilleure méthode pour ne pas avoir à payer pour les joueurs... La méthode recommandée est bien sûr de faire payer le joueur sur place s'il n'est pas encore sur les listes FFJD. Et dans ce cas, le joueur devra se faire rembourser auprès de la FFJD plus tard, s'il a payé en double.

Par JackyBruiant – le 18/10/08 à 13h09

Bref, la vérification des licences par la FFJD se fait au moment de l'homologation. A charge aux organisateurs de trouver la meilleure méthode pour ne pas avoir à payer pour les joueurs...

Bonjour, Nicolas

Entièrement d'accord avec toi la fédé effectue la vérification et elle se retourne vers l'organisateur.

Et l'organisateur en l'occurence ma ligue stipule qu'un joueur pour joueur dans l'interclubs doit être licencié. Ce qui n'est pas le cas pour tous ceux et celles qui ont joués le 4 Ocotbre.

Et qu'importe l'homologation de la FFJD, ce qui importe est pour ma part le réglement de la compétition!

Par chdom – le 17/10/08 à 14h38

Assemblée du club de Glisy le samedi 18 Octobre

Si nous avions pré adressé à la Fédé le montant des cotisations 2009 en espérant le remboursement des joueurs dans un deuxième temps le club aurait aujourdh'ui réglé trois cotisations inutilement . Trois joueurs ne viennent pour des raisons diverses : 1 parti ppour études , 1 ne veut plus venir en compétition par équipe donc ne veut plus jouer , 1 imprévu.

Le club a inscrit deux équipes en LRNP sur l'effectif de juillet 2008 . Ors 1ère ronde LRNP équipe trois joueurs en moins , un quatrième ne peut plus se déplacer avec une grosse incertitude quand à sa fréquentation du club.
Tout celà pour expliquer qu'il est difficile de "prévoir" les cotisations définitives .

J'espère pouvoir envoyer les cotisations LRNP et fédé la semaine prochaine .
De toute façon j'enverrai au minimum les cotisations des gens ayant payé laissant aux autres la liberté de règler directement .

Par Nicolas Guibert – le 18/10/08 à 20h45

Les clubs doivent envoyer le montant total des licences. C'est la FFJD qui reverse ensuite les rétrocessions en 3 étapes (novembre, mars, fin d'année).

N'envoyez rien à votre ligue !

Par JackyBruiant – le 18/10/08 à 22h49

Bonsoir Nicolas et Dominique

Effectivement Nicolas tu as raison, décidement!
Mais ici Dominique veut parler de la cotisation Ligue qui n'est pas la cotisation fédérale dite licence.

La Licence Fédérale est de 30€ sur laquelle la fédération reverse au ligue une côte part fonction de plusieurs éléments (voir zéro euro).

La Ligue LRNP fait payer une cotisation aux adhérents de 8€ en plus des 30€. Cette somme ne peut pas entrer dans la comptabilité fédérale.
Elle sert à payer les récompenses du championnat individuelle de la Ligue et donne la gratuité pour tous les membres de la Ligue à cette épreuve biensur la fédération reçoit les droits d'homologations.

Donc Dominique doit bien envoyer le montant des licences fédérales au trésorier (25% des finances) de la FFJD et la part Ligue au trésorier de la Ligue.

Une spécificité du Nord lié à l'organisation d'un championnat Interclubs, d'un championnat individuel, de Championnat régional (Picardie) et départementaux (Nord et Pas de Calais), D'un Championnat d'Académie, d'un stage pour les jeunes, d'un bulletin de Ligue qui coûtent un peu d'argent avec les différents frais de déplacements.

Par ffjdmarco – le 18/10/08 à 05h23

faire payer les licences sur place,ok mais si je peux éviter de payer deux fois,j'évite.
D'ailleurs,cette année,je voulais faire avignon mais comme on retarde au maximum l'envoi du chèque en espérant une ou plusieurs licences de dernière minute et que je n'ai pas envie de repayer ce que j'ai déjà payé,je ne le fais pas.

Par Nicolas Guibert – le 18/10/08 à 12h49

T'as qu'à envoyer ta licence séparément à Pascal (sans attendre les autres) ou à payer sur place à Avignon.

Tu ne paieras alors qu'une seule fois.

Ta façon de voir les choses est bizarre.

Par Gil Dijon – le 18/10/08 à 12h55

A une époque, certains joueurs participaient à Avignon (Toussaint) sans être licenciés,
sous prétexte qu'ils avaient pris la licence pour l'année civile suivante...

Par cham74 – le 20/10/08 à 14h26

les damistes sont incorrigibles ! je ne connais pas d'autres sorts ou jeux où l'on peut participer à une compétition officielle sans licence ! à noter en outre que notre licence est sans doute parmi les moins onéreuses ! Cet état de fait dure depuis de longues années (paiement en retard, et jouer sans licence). J'ai souvent entendu dire " si on acceptes pas les joueurs non à jour de leur licence, on les perdré... et bien j'ose dire "prenons le risque de les perdre ! en contre partie on gagnera en sérieux !!
Je suggère que toute licence prise après le 31/10 soit majorée.

Par beauchene – le 20/10/08 à 14h37

pour la majoration c'est déjà le cas je te signale après le 31/10
le reglement interieur accepté à Gravelines en 2007 crée une pénalité de 10 euros

Par Nicolas Guibert – le 20/10/08 à 22h15

Oui cham74, c'est déjà le cas. Je ne sais pas dans quel club tu joues, mais tu n'es visiblement pas au courant :)

Par Gérard TAILLE – le 19/10/08 à 15h02

Bonjour Nicolas,

Peux-tu préciser si certains tournois d'ordinateurs nécessitent la license FFJD ?

Amitiés
Gérard

Par Nicolas Guibert – le 19/10/08 à 17h44

La FFJD n'organise pas de tournois d'ordinateur.

Par ffjdmarco – le 19/10/08 à 15h45

bonjour nicolas,
oui,ma façon de voir est bizarre mais oser dire qu'il faut arrêter l'effort sous prétexte qu'il coûte de l'argent est encore plus bizarre,surtout quand le déficit est de quatre mille euros alors que les tournois internationaux génèrent 10 000 euros de déficit sans même parler de la participation de nos meilleurs joueurs dans les compétitions internationales.

Par chdom – le 19/10/08 à 19h59

Désolé
j'avais mal compris
j'ai rectifié

Par ederi – le 21/10/08 à 13h03

Salut Nicolas je voulais savoir en partant à Wattrelos si tu vas en voiture de me prevoir une place dans ta voiture stp CAMARA N'FAMARA(famus_c@yahoo.fr)