Oui,
Il s'agit effectivement d'un très beau billet.
1°) SUR ARNAUD
Adelin n'a pas l'habitude de féliciter Arnaud. de ce point de vue, on peut dire que lorsqu'il dit du bien de qq'un, il ne mégote pas sur le rappel de salaire ! Je continue néanmoins à penser que son point de vue habituel sur Arnaud est injustement sévère. A mes yeux, Arnaud est désormais installé dans le groupe des joueurs très forts auquel on repproche seulement de ne pas être CDMonde. Ses victoires (même en rapide, et quelles que soient les circonstances) sur deux des meilleurs damistes africains le montrent. Mais, c'est vrai, Adelin lui repproche surtout (habituellement) son style moyennement agressif. Du coup, il a tendance désoramis à estimer qu'Arnaud s'est enfin lâché... Je dois apporter une nuance personnelle ici : je n'aime pas bcp sa partie contre Georgiev. Elle est spectaculaire, elle est très engagée. Mais Arnaud connaît Georgiev. Certes, ce dernier est un joueur relativement complet. Mais aller le chercher sur l'un des types de parties qu'il joue le mieux, et en rapide ! Cela me paraît inutilement téméraire et cela est en réalité une partie à handicap. D'accord, Arnaud aura satisfait le plus grand nombre qui voulait absolument le voir jouer unilatéralement ce type de partie, une sorte de célébration du VA-TOUT. Arnaud devrait toutefois savoir une chose : quoique'il fasse en dehors de devenir CDM (et encore si j'en crois les commentaires sur Tchisov), il ne fera jamais le consensus et à plus forte raison l'unanimité. Dans ses conditions, il devrait fixer seul ses objectifs et le choix du type de partie. Je rappelle les critiques acerbes de joueurs russe à l'encontre de Dybman après une série de défaites contre des joueurs Nééerlandais : on lui repprochait son jeu indiscipliné ! Dybman que vous aimez tant !
2°) SUR JEAN MARC
Rien à dire sur le billet d'Adelin en en ce sens que j'approuve complètement les encouragements qu'il adresse au GMI camerounais.
3°) SUR BASSIROU BA
Adelin a pu par le passé dire du bien de Bassirou Ba; son billet très positif sur le multichampion d'Afrique n'est donc pas une surprise. Il permet de rappeler à tous que Bassirou Ba, en dépit des apparences et de son jeu souvent dépouillé, ne joue pas dans une optique frileuse. Ce n'est pas un hasard s'il est (et de loin) le recordman des titres de champion d'Afrique. Il faut rappeler qu'il est parvenu à surpasser des joueurs de la trempe de Clerc ou de Virny dans leurs meilleurs moments. C'est personnellement avec bcp de plaisir que je le vois évoluer à son vrai niveau. Il lui reste (il en a les moyens) à bettre Georgiev ou, à essayer sérieusement.
Quand aux commentaires d'Adelin sur le trio Tchisov, Georgiev et Valneris, ils sont à la fois très justes et très à propos.
EXCERCICE
- Reconnaissez-vous cette partie désormais célèbre ?
- les blancs jouent et gagnent avec les applaudissements de l'assistance

Trait aux blancs
ps Adelin, tu n'as pas dit un seul mot sur les joueuses ?!