1/2 finales

Par manou – le 16/10/08 à 13h57Informations

Alexander Georgiev (2442) - Bassirou Ba (2319)
Alexei Chizhov (2417) - Guntis Valneris (2399)

Réponses (5)

Par P Hontarrede – le 16/10/08 à 13h59

vendredi à 4 heures, heure française

Par Jacques PERMAL – le 16/10/08 à 16h14

http://damlog.over-blog.com/article-23699154-6.html#anchorComment

A. BIKINDOU revient sur le carré final.

Par faustek – le 16/10/08 à 19h06

Oui,

Il s'agit effectivement d'un très beau billet.

1°) SUR ARNAUD
Adelin n'a pas l'habitude de féliciter Arnaud. de ce point de vue, on peut dire que lorsqu'il dit du bien de qq'un, il ne mégote pas sur le rappel de salaire ! Je continue néanmoins à penser que son point de vue habituel sur Arnaud est injustement sévère. A mes yeux, Arnaud est désormais installé dans le groupe des joueurs très forts auquel on repproche seulement de ne pas être CDMonde. Ses victoires (même en rapide, et quelles que soient les circonstances) sur deux des meilleurs damistes africains le montrent. Mais, c'est vrai, Adelin lui repproche surtout (habituellement) son style moyennement agressif. Du coup, il a tendance désoramis à estimer qu'Arnaud s'est enfin lâché... Je dois apporter une nuance personnelle ici : je n'aime pas bcp sa partie contre Georgiev. Elle est spectaculaire, elle est très engagée. Mais Arnaud connaît Georgiev. Certes, ce dernier est un joueur relativement complet. Mais aller le chercher sur l'un des types de parties qu'il joue le mieux, et en rapide ! Cela me paraît inutilement téméraire et cela est en réalité une partie à handicap. D'accord, Arnaud aura satisfait le plus grand nombre qui voulait absolument le voir jouer unilatéralement ce type de partie, une sorte de célébration du VA-TOUT. Arnaud devrait toutefois savoir une chose : quoique'il fasse en dehors de devenir CDM (et encore si j'en crois les commentaires sur Tchisov), il ne fera jamais le consensus et à plus forte raison l'unanimité. Dans ses conditions, il devrait fixer seul ses objectifs et le choix du type de partie. Je rappelle les critiques acerbes de joueurs russe à l'encontre de Dybman après une série de défaites contre des joueurs Nééerlandais : on lui repprochait son jeu indiscipliné ! Dybman que vous aimez tant !

2°) SUR JEAN MARC
Rien à dire sur le billet d'Adelin en en ce sens que j'approuve complètement les encouragements qu'il adresse au GMI camerounais.

3°) SUR BASSIROU BA
Adelin a pu par le passé dire du bien de Bassirou Ba; son billet très positif sur le multichampion d'Afrique n'est donc pas une surprise. Il permet de rappeler à tous que Bassirou Ba, en dépit des apparences et de son jeu souvent dépouillé, ne joue pas dans une optique frileuse. Ce n'est pas un hasard s'il est (et de loin) le recordman des titres de champion d'Afrique. Il faut rappeler qu'il est parvenu à surpasser des joueurs de la trempe de Clerc ou de Virny dans leurs meilleurs moments. C'est personnellement avec bcp de plaisir que je le vois évoluer à son vrai niveau. Il lui reste (il en a les moyens) à bettre Georgiev ou, à essayer sérieusement.

Quand aux commentaires d'Adelin sur le trio Tchisov, Georgiev et Valneris, ils sont à la fois très justes et très à propos.

EXCERCICE

- Reconnaissez-vous cette partie désormais célèbre ?
- les blancs jouent et gagnent avec les applaudissements de l'assistance

Trait aux blancs

ps Adelin, tu n'as pas dit un seul mot sur les joueuses ?!

Par faustek – le 16/10/08 à 19h21

Dans son billet, puisque Adelin ne critique plus fondamentalement Arnaud, il a a dérivé sa colère sur Samb.

Ce qu'il l'étrille !

Je ne suis pas certain que ce soit mérité. Samb est surtout rattrapé par d'autres. Au moins, quand de jeunes joueurs francophones liront ce billet, il comprendront qu'il est interdit de dormir sur ses lauriers !

Samb en revanche risque surtout de faire la grimace !

Par SouleymaneK – le 16/10/08 à 22h19

Salut Faustin,

Tu confonds sans doute le palmarès de Macodou Ndiaye, par rapport au championnat d`Afrique, avec celui de Bass. C`est bien donc Ndiaye Macodou qui est le joueur qui a le plus remporté ce championnat : au moins 4 ou 5 fois...alors que Bassirou l`a remporté par deux fois, en 1980 à Bamako et en 1996 à Abidjan.

Pour ce qui est de Samb, je pense qu`il est juste un peu déconnecté. Cela fait au mons trois ans qu`il revit plus au Sénégal qu`en Hollande. Au Sénégal, je ne pense pas qu`il ait été dans des conditions idoines pour la concentration, d`où cette grosse méforme qui se traduit par cette série de nulles contre des joueurs moyens. Samb n`est pas rattrapé par d`autres. Ou plutôt il faut admettre qu`il ne joue plus avec la même fréquence.

Pour ce qui est d`Arnaud, c`est comme qui dirait, j`ai pas encore vu les parties, il nous lisait... Ou bien est-ce parce que c`est en parties semi-rapides seulement , avec une plus grande marge d`erreurs, qu`il se donne le droit de jouer des attaques ?

On parle de 16-21, de Bonnard etc... C`est donc dire. En tout les cas, il a nos sincères félicitations.

Remarque: tu noteras ceci, Faustin, que cette affirmation de Bikindou dans son billet est justement ce que je redoutais pour Cordier...: être capable de proposer des jeux osés , en avoir le savoir requis, et se refuser à le faire !

" Ba m'a beaucoup surpris au cours de l'épreuve par son jeu engagé. Pourtant je l'en savais capable, Souleymane Keita, qui l'observa in vivo à Dakar dans la cadre de l'entraînement, m'ayant constamment assuré que le GMI sénégalais, eu égard à l'ampleur de sa science du jeu de dames, était parfaitement capable de proposer des jeux osés.Je suis donc heureux de saluer la performance de Ba "