Bonjour Pierre,
Je remercie tout le club de Montrouge de m'avoir accueilli si chaleureusement. C'est toujours un plaisir pour moi de rencontrer d'autres passionnés du jeu de dames, même si je suis de mon côté sur un registre assez différent.
Pour les forumeurs curieux au sujet du problème que tu évoques et que j'ai proposé en début de séance, la position est la suivante :

Trait aux blancs
Le problème est original; il ne s'agit pas de trouver un gain mais il s'agit simplement de trouver le seul coup légal qui soit autorisé par les règles du jeu. Point n'est besoin d'être fort en stratégie mais par contre le joueur ayant une bonne vision tactique sera très avantagé pour trouver et visualiser le seul coup jouable.
Combien de minutes vont faut-il pour trouver ce seul coup jouable avec uniquement vos neuronnes ?
On dit souvent que les règles du jeux de dames sont simples à appliquer. C'est bien sûr vrai dans la très très grosse majorité des cas mais de temps en temps l'application des règles peut poser d'énormes problèmes et, sans l'aide de l'informatique, il peut être extrèmement difficile de connaître les coups jouables.
A ce propos j'avais proposé le deuxième problème suivant :

Trait aux blancs
Ici je pose deux questions :
La première est la plus facile : les blancs jouent et gagnent
La deuxième est un véritable casse-tête : quelle est la liste des coups jouables?
Je serais très étonné qu'un humain puisse répondre à la deuxième question sans y passer la nuit.
Pour info il y a exactement 18 coups jouables, l'un donne le gain et les 17 autres conduisent à la nulle.
Amitiés
Gérard