l effort
Par chaton
– le 04/11/08
à 15h49
– Divers
bonjour, à tous et à toute,
je voudrais connaitre la date de la parution de l effort.
etant encore abonné à la revue.
merçi de me répondre
bochaton stephane

Trait aux noirs
Réponses
(11)
Par laurent NICAULT
– le 08/11/08
à 11h12
Bonjour Stéphane, et les lecteurs de l'Effort,
Le 428, qui sera vous le savez mon dernier numéro, paraitra avec beaucoup de retard, car j'ai été très accaparé ces derniers temps.
Vous devriez l'avoir dans les boîtes début décembre.
Merci de passer l'info. Cela m'évite d'avoir à répondre aux courriers des abonnés qui s'étonnent légitimement de n'avoir rien reçu!
Cordialement
Laurent
Par regis blot
– le 08/11/08
à 12h07
Nous t'excusons de ce retard et te remercions de tes Efforts.
Qui te remplace?
Par laurent NICAULT
– le 19/11/08
à 16h15
Bonjour Régis,
Tu l'as compris dans ma réponse à Marc, personne ne me remplace.
Il est préférable d'arrêter quelques mois et repartir sur de bonnes bases. Je n'avais pas le temps d'assurer la rédaction et de rechercher parallèlement des solutions d'impression, diffusion, amélioration de la mise en page et du contenu, etc.
Je ne souhaite pas continuer, mais je veux bien participer à la mise en place d'un projet de revue facile à gérer.
Dès que le 428 sera dans les boîtes, je contacterai les correspondants et les personnes qui se sont manifestées pour conserver la revue. S'il n'y a pas de projet alternatif, on essaiera de faire un groupe de travail pour faire avancer les choses.
Amicalement
Laurent
Par JackyBruiant
– le 08/11/08
à 12h19
Bonjour,
Pour ma part mon abonnement est arrivé à son terme , avec la non annonce de repreneur de la revue. Je suis, j'imagine, comme de nombreux autres lecteurs à me demander si je dois me réabonner ou verser une donation à la FFJD?
Wait and see!
Par faustek
– le 19/11/08
à 18h28
Bonjour tous,
Depuis près d'un an et 1/2e, nous sommes informés de la décision de Laurent de lever le pied. Le sujet a été amplement évoqué à de nombreuses occasions.
Il existe bien sûr des pistes, mais rien n'est simple. C'est que la rédaction impose un cocktail de compétences et de qualité : rédaction, culture générale du jeu (avoir en tête une petite biblio), organisation et animation d'équipe et, certainement, un peu de diplomatie.
Il n'est pas mauvais de redire que trouver un rédacteur-animateur ou une équipe en tenant lieu reste la difficulté fondamentale. Il est certain que la question ne se pose pas une seule seconde, l'EFFORT dot continuer.
Prendre la suite est pourtant à bien des égards décourageant. En effet, l'équipe suivante devrait faire en sorte que la baisse de qualité éventuelle ne soit pas trop perceptible. cela est loin d'être évident.
Mais, même avec une expression collective et d'avance d'indulgence pour la période de rodage, les successeurs éventuels savent combien ce sera dur. C'est donc un geste bievenu de Laurent que d'assurer le (s) successeur (s) qu'il contribuera à une transition plus en douceur.
Etant un lecteur spécialement attentif, j'en profite pour dire toute ma reconnaissance à Laurent pour le travail effectué avec brio durant toutes ces années.
Par Franck LAURENT
– le 20/11/08
à 19h44
Effectivement, le travail de Laurent NICAULT a été excellent ; nous avons tous apprécié cette revue de qualité. merci Laurent.
Je comprends parfaitement qu'au bout de quelques années, il ait un peu envie de souffler. Souhaitons qu'un rédacteur se présente, afin de sauvegarder ce patrimoine du jeu de dames français ; j'ai entendu sussurer le nom d'Henri Macaux, comme éventuel repreneur. Si ce dernier est effectivement partant, il faudrait en tout cas tout faire pour l'encourager.
J'aime beaucoup le web, les sites internet, mais le meilleur site ne remplacera jamais un bon vieux magazine qu'on peut feuilleter peinard dans son lit, comme le dit Marc Arendo.
Les deux ne sont d'ailleurs pas incompatible.
L'Internet, c'est génial pour avoir l'info dans l'instant, sans attendre ou encore pour débattre.
Le format papier, c'est l'idéal pour approfondir seul, étudier tranquillement, ou encore, rechercher une vieille info. Il m'arrive parfois de rechercher un point précis dans un numéro de plus de 15 ans.Je doute que l'Internet offre les même possibilités.

Trait aux blancs
Par Raphaël Martens
– le 20/11/08
à 21h22
1982 une année pas comme les autres.
Kivlovodisk, l'année de Van der Wal, sacre joueur, quel talent et quel fin de vie tragique.
J'ai bien voulu reprendre l'Effort, j'ai aussi dirigé pendant quelques années le bulletin de la ligue Bourgogne-Champagne, sans beaucoup de réactions ou sous-rédacteurs actifs.
Ne me parle plus de la ligue Bourgogne-Champagne, je n'aime pas affaire avec des gens incompétents, bornes et à la limite psychotique.
J'ai une très bonne mémoire, et je sais beaucoup de choses sur le jeu de dames, je sais aussi que après discussion avec le « Président », que, qu'un bulletin *.pdf suffira largement aux damistes français.
Depuis le dégout total c'est installé et plus encore j'ai la sensation que l'hypocrisie est de plus en plus présente dans l'opinion opiniâtre des gens.
Bien sur dans le diagramme « Vadim » a battu son compatriote « Alexandre » (le futur grand champion du monde) avec la manœuvre 1.28-22!!,
ainsi il mettait aux genoux le plus talentueux joueur depuis des décennie!
Voir aussi des excellents article du Magicien Blanc dans lemagazine "De Brouwerij" !
Par Stephane FAUCHER
– le 20/11/08
à 22h35
Bonsoir Raphaël,
Il est certain que la rédaction d’une revue, même de ligue, est prenante - je l’ai fait 5 ans pour IDF - et que l’on ne fait pas cela pour attendre des encouragements – et si je lis bien entre tes lignes, on est effectivement souvent seul pour réaliser le bulletin. On peut trouver plein de qualificatifs contraires pour ce travail comme ingrat ou passionnant…
Comme l’a expliqué Laurent pour l’Effort, il y a 2 choses :
1/ l’aspect imprimerie.
Je cite ton expression « je sais aussi que après discussion avec le « Président », qu'un bulletin .pdf suffira largement aux damistes français » La solution du pdf n’est qu’une proposition (parmi d’autres) économique sous forme dématérialisée mais ne résout en rien le problème de la rédaction générale.
2/l’équipe rédactionnelle : Il faut pouvoir mettre en place une structure rédactionnelle stable, qui a besoin d’un certain nombre de gens.
Tu ne souhaites pas prendre la rédaction de la revue et tu as tes raisons, mais cela n’empêche en rien des interventions ponctuelles de joueurs de ta qualité, qui peuvent écrire des articles dans l’Effort sur des thèmes qui leur sont chers.
Le dégout que tu évoques ne doit pas être transposé sur la solidarité dont on a (aura) besoin pour faire vivre la revue nationale. Il faut que cette revue continue – et en format papier de préférence - C’est cette solidarité qu’il faut entretenir, ce que j’ai essayé de faire à mon niveau en produisant des articles en tant que correspondant ligue ou bien sur le thème très spécifique de la collection – je l’ai fait avec mes humbles moyens, comme tout le monde serai-je tenté de dire ; ça vaut ce que ça vaut, ça plait ou ça ne plait pas, cela ne fera jamais l’unanimité mais ça n’a aucune importance.
Simplement, je te connais depuis longtemps, ça fait longtemps aussi que je ne t’ai pas lu, tu connais beaucoup de choses sur le jeu, fais comme moi, fais-les partager, c’est la seule chose qui compte.
Par P Hontarrede
– le 21/11/08
à 10h56
Stéphane Faucher rédigea, début des années '90, une sympathique et intéressante revue : "Pion Taquin".
C'était la revue de la ligue PACA.
Force est de constater que le départ de Stéphane pour la région parisienne a laissé un grand vide pour la ligue PACA.
Par LucCrevat
– le 21/11/08
à 12h12
Force est de constater que le départ de Stéphane pour la région parisienne a laissé un grand vide pour la ligue PACA.
Oulala, attention à ne pas "froisser" les bonnes volontés.
Je rappelle qu'il existe un site génial en ligue Paca.
Créé et conçu entièrement par Mickaêl Callegari !
En ce qui concerne Raphâel, c'est vrai qu'on préfére lire ses articles remarquables sur les débuts fracassants de Ton Sijbrands.
Il est plus doué (je pense) pour ce genre d'exercice.
Par P Hontarrede
– le 21/11/08
à 15h53
J'ai conscience de mon manque de "dextérité" dans le maniement de la langue française.
Toutefois, pour ne pas laisser entendre que je manifeste de mauvaises intentions, je me crois nécessaire d'apporter quelques précisions :
1. J'exprime ma gratitude envers le travail effectué par Stéphane Faucher il y a quelques années dans la ligue PACA dont la rédaction de la revue de la ligue.
2. Je remercie Mickaël Callegari pour son dévouement.
3. Mon observation n'est pas une comparaison entre deux personnes MAIS entre deux époques.
4. Stéphane Faucher faisait parti de la ligue PACA à l'époque où celle-ci était dynamique. Il contribua à son développement.
5. Je suis nostalgique de l'époque où dans la ligue PACA il y avait : un bureau, un championnat de ligue cadence lente, un championnat de ligue semi-rapide, un tournoi international semi-rapide à Draguignan, ...
6. Par vide, il faut "entendre" que s'il serait resté il aurait sûrement apporté quelque chose comme il le fait actuellement à la ligue Iles de France et pour la revue fédérale.
7. Afin de ne pas devoir constamment justifier l'intention de mes phrases, je préfère ne plus rédiger de messages de quelque nature que ce soit.
8. Qu'il me soit permis d'avoir une pensée pour Christian Limonche, l'ex-président de la ligue PACA.
Il s'est fait opérer hier jeudi.
Je lui souhaite un prompt rétablissement.