Système suisse : départage aux Echecs
Par P Hontarrede
– le 05/11/08
à 15h25
– Informations
Tiré du livre de l'arbitre de l'association des Echecs :
Système suisse individuel (la plupart des joueurs étant classés, les ELO n'étant pas cohérents) :
1/ Confrontation directe
Si tous les joueurs ex eaquo se sont rencontrés, la somme des points de ces rencontres décidera.
2/ Cumulatif
C'est la somme des scores progressifs.
Après chaque ronde, le joueur a un score provisoire.
Ces scores cumulés donne le total du Cumulatif.
3/ Bulchhoz
La somme des scores des adversaires d'un joueur.
4/ Sonneborn-Berger
La somme des points des adversaires que le joueur a battu et la demi-somme des points des adversaires contre lesquels le joueur a annulé.
5/ Nombre de parties gagnées
Réponses
(3)
Par JackyBruiant
– le 05/11/08
à 20h52
Le système de départage utilisé par les joueurs d'echecs semble s'appliquer dans le cas ou l'ensemble des participants ne sont pas classés.
Le départage cumulatif est alors assez surprenant!
Si l'on considére tous les joueurs classés dans un classement cohérent. Le cumalatif est très efficace.
Soit deux joueurs a égalité de points et si ils ont fait remise entre-eux.
Le cumulatif s'applique comme critère de départage et devient pénalisant pour celui qui chute le premier.
Le premier joueurs qui perd tandis que l'autre remise ou gagne se trouve classé second puis qu'il perd des points lors de ce cumul.
Soit joueurs A et B dans un sytème suisse à 7 rondes
A fait ronde 1: 2 puis 2, 2, 2, 0, 2, 1
B fait ronde 1: 2 puis 2, 2, 2, 2, 0, 1
A et B ont joué ensemble dans la dernière ronde.
Cumulatif
de A: 2 , 4 ,6 , 6, 8, 9 totalt = 35
de B: 2 , 4, 6 , 8, 8, 9 total = 37
Dans un système suisse non rating, le cumulatif devient moins performant voir aléatoire puisque l'appariement du premier tour est purement aléatoire.
---------sous réserve que le calcul du cumulatif est celui que je donne---------
Par P Hontarrede
– le 06/11/08
à 08h35
Jacky,
"Le système de départage utilisé par les joueurs d'echecs semble s'appliquer dans le cas ou l'ensemble des participants ne sont pas classés."
Non : le départage décrit est utilisé dans le cas où une majorité des compétiteurs sont classés.
http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/240.pdf
Le cumulatif :
Je ne connaissais pas cette notion.
Tiré du livre de l'arbitre :
"Le cumulatif valorise les points marqués en début de tournoi. L'anti "sous-marin" par excellence. Un joueur qui perd au début rencontrera des joueurs plus faibles ; alors qu'un joueur qui gagne au début rencontrera des joueurs plus forts."
PH
Par JackyBruiant
– le 07/11/08
à 09h14
Bonjour Pascal,
Merci d'avoir mis le lien sur le site de la Fédé des echecs, le livre en question explicite bien les différents système de dépratage.
Je mets ci dessus un extrait du livret d'échecs et une note perso en gras puis en italique.
Système Suisse Individuel (tous les joueurs ayant un classement cohérent) :
• Moyenne Elo des adversaires
• Performance Elo du tournoi
c'est proche de la préconisation Suisse Rating, à entrer dans le logiciel TounoiiManager en saisissant le code 21
L'interrrogation est à porter sur la signification de 1 rating propre
CP avant ou après le tournoi?,
Je suis d'avis de penser avant, et vous les forumeur?
- Système Suisse Individuel (la plupart des joueurs étant classés, les Elo n'étant pas cohérents) :
• Confrontation Directe
• Cumulatif
• Buchholz
• Sonneborn-Berger
• Nombre de parties gagnées
- Système Suisse Individuel (la plupart des joueurs étant non classés) :
• Confrontation Directe
• Buchholz
• Sonneborn-Berger
• Nombre de parties gagnées
Ci-dessus, les deux cas sont à utiliser dès lors que le CP de tous les joueurs ne seraient pas suffissament précis pour s'assurer d'une cohérence dans l'ordre des joueurs. C'était par exemple le cas à Parthenay 2008, ou j'avais un joueur non classé estimé à 2000 des joueurs hollandais sans CP FMJD de référence etc...
J'ai alors utilisé le système Solkoff.
En 2006, j'avais à Parthenay utilisé le système Suisse Rating.
L'usage du cumulatif, est très appréciable quant la force des joueurs est bien établi. Il surprime en cas d'égalité l'effet sous-marin et priviligie d'être performant dès la premièrer ronde