petit bilan français internationaux, n°1
Par faustek
– le 14/11/08
à 12h23
– Divers
En 2008, quel regard peut-on jeter sur le bilan des joueurs français ?
1°) METHODE
D'abord, que faut-il inclure dans ce bilan, qui faut-il inclure ? Je laisse juniors et véts de côté. Et je retiens les compétitions internat auxquelles ont participé des joueurs du club France.
Alors je retiens Parthenay dans une petite mesure (présence de trois étarngers de haut niveau), Cannes, le CD Europe de Tallin et Pékin. J'hésite avec Brussum 2007 qui était à la jointure, mais c'est qd même 2007 (tant pis, malgré les résultats de Nicault...). Peu de français ont participe à l'Interclub NL cette année (en dehors de Salomé), très peu à Salou.
je ne vais vais pas effectuer de recension des résultats, mais essayer de dégager les tendances. Mais quels sont le repères à utiliser ? Les exigences personnelles ? les attentes manifestées sur le forum avant (il n'y en a presque jamais) ou après (elles sont trop connotées et souvent excessives). J'ai donc décidé de comparer purement et simplement aux repères NL et africains. cela permet de regarder les choses plus froidement, presque mathématiquement, avec en tête des courbes de progression virtuelles.
2°) CONSTAT
Sur la manière de jouer, je note d'abord que désormais, face aux jouers NL, ex-soviet ou africains, les français jouent entièrement les parties. Ils jouent aussi de mieux en mieux les fins de partie. Visiblement les exercice de GT changent les mentalités. Il reste néanmoins un nombre élevé de coquilles Lognon et Berçot on perdu des parties à 1000% remise en étant dans les nuages.
Je vois aussi que tous sont désormais capables de faire une partie pleine et frontale contre les meilleurs africains et NL. Les claquements de dents (comme dit Michel Fiol), c'est fini (sauf manifestement, mais de manière incompréhensible contre Georgiev).
En termes de stats, les français jouent désormais systématiquement pour le podium, pour le groupe de tête ou pour la qualification. Berçot à Cannes et Tallin (dans une mesure moindre), Lognon à Parthenay, Nicaut- Lognon- Arnaud à Pékin, Lognon à Parthenay.
La suite fera l'objet d'un épisode n° 2 !
Réponses
Aucune réponse.