http://www.fqjr.qc.ca/dames/100/LafontantCherenfant_Chine2008.html
LAFONTANT CHERENFANT fait part de ses impressions sur le site québéquois.
Par MINAUX
– le 15/11/08
à 11h02
Bonjour,
Voici un extrait intéressant d'un participant francophone:
Au sujet de Georgiev: Alexander Georgiev, grande vedette de ces jeux a donné une excellente entrevue le 15 octobre 2008. Choisissant ses mots avec soin, il expliqua la différence entre les connaissances et la compréhension. Voici quelques unes de ses affirmations: On débute en accumulant des connaissances. On devrait chercher le pourquoi de chaque mouvement. Il y a plusieurs positions différentes à connaître et des règles les accompagnant. On sait tous que chaque règle a ses exceptions, voilà où la compréhension entre en ligne de compte. Un très bon joueur choisit le moment exact pour dévier de la théorie...
Bilan: Lafontant Cherenfant aura été impressionné d'une part par l'organisation impeccable des Chinois, et d'autre part par le jeu de Alexander Georgiev et Guntis Valneris, deux ex-champions du monde qu'il aura eu le privilège d'affronter. Ces Olympiques des sports cérébraux auront réussi à réunir un nombre sans précédent de pays du moins pour ce qui a trait au jeu de dames (ils sont venus de tous les continents). Ils auront également vu l'entrée en scène de pays comme la Chine et le Japon plus familiers avec le jeu de go ou les échecs chinois. Un communiqué intitulé "Le jeu de Dames en plein essor en Chine" et diffusé le 11 octobre a permis de comprendre le surprenant calibre de jeu des Chinois. L'ex-champion du monde Alexis Tchizov y a séjourné plus tôt dans l'année pour offrir de la formation. Il faut dire qu'un jeune de 10 ans, Quinrang Zeng, a fait sensation lors de la 3e ronde en tenant le maître lituanien Kudriavcev à un verdict nul. Tchizov n'en fut pas surpris: “Quinrang Zeng fait juste partie d’un groupe d’enfants chinois de son âge, qui jouent tous également bien.” Si les Chinois ont été en mesure de former 200 jeunes à jouer aussi bien en une seule année, on ne peut qu'imaginer quels sommets ils pourront atteindre d'ici 2015!
Conclusion: En terminant, citons deux fois plutôt qu'une le père des jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin: "Je demeure convaincu que le sport est un des plus puissants éléments de paix et j’ai confiance dans son action future"; et dans cet extrait de "ce que doit être l'olympisme" (1896): "La fête universelle du printemps humain, qui constituera une école de noblesse et de pureté morale..."
a+ Serge