et l'effort...?

Par ffjdmarco – le 17/11/08 à 05h30Divers

bonjour les damistes,
oui,au fait,pas de nouvelles,bonnes nouvelles?
En fait, les derniers échos feraient état d'un arrêt fin décembre.
Apparemment, on préfère envoyer nos meilleurs joueurs aux quatre coins du monde (si je suis tout à fait d'accord pour que ma licence y participe,ce n'est pas au détriment d'un organe de liaison ou du développement du jeu de dames en france) mais supprimer une revue qui permet d'avoir une mémoire consultable n'importe quand. Je peux m'endormir en lisant un livre mais il est rare que j'emmène l'ordinateur dans mon lit!
Pourrait-on s'allier avec les polonais et les italiens et faire une revue commune ou demander à un magazine hollandais d'insérer une feuille (cela fait quatre pages imprimées) en français pour les nouvelles fédérales.
Logistiquement,l'alliance avec un magazine hollandais me parait le plus simple.
La fédé pourrait s'engager sur cinq cent exemplaires,le stock s'écoulant petit à petit.
Amitiés

Réponses

Par laurent NICAULT – le 17/11/08 à 19h05

Salut Marco,
Voici l'édito du 414 parti à l'impression:
"Ce numéro, initialement programmé pour Septembre, vous arrive avec beaucoup de retard. Participant au World Mind Sports Games de Pékin en Octobre dernier, j’ai consacré le mois de Septembre à préparer mon absence professionnelle.
Après cette compétition, qui s’est déroulée (voyage compris) du 30 Septembre au 19 Octobre, j’ai pris une petite pause, et rangé le damier une quinzaine de jours. Voilà comment nous prenons deux mois de retard dans la rédaction de la revue.
J’ajoute que ce numéro étant mon dernier, comme je l’avais annoncé il y a déjà plus d’un an, j’avais sans doute un peu moins de cœur à l’ouvrage. J’ai temporisé également en attendant sans grand espoir qu’une personne se porte candidate pour le poste de rédacteur. Il n’est pas trop tard …
Lors de la dernière assemblée générale de la FFJD, le président D’Almeida a annoncé que les comptes de la revue ne devaient plus être déficitaires. Il a évoqué la possibilité de passer à une diffusion numérique et gratuite. De nombreux damistes se sont montrés attachés au format papier et ont proposé d’autres solutions: augmentation de l’abonnement, couplage licence/revue, impression par reprographie, envois groupés aux clubs,…
Je répète ce que j’ai dit lors de l’assemblée: « quelle que soit le mode de diffusion finalement retenu, il manque de toute façon un rédacteur».
Si des personnes sont motivées pour continuer à faire vivre l’Effort, il faut qu’elles définissent précisément la manière dont elles veulent travailler (revue numérique ou papier). Avant de rédiger le moindre article, il faudra définir précisément le projet et sa faisabilité.
A l’heure de quitter ce poste, je tiens à remercier ceux qui ont participé à la rédaction, correspondants et chroniqueurs. Je salue également les lecteurs, dont la plupart m’ont soutenu. Vive l’Effort! et… bonne lecture!

En résumé, le premier problème est de trouver un rédacteur, qui définisse une maquette avec les chroniqueurs réguliers. A partir de là, la revue peut être construite. Une maquette ne se fait pas en deux jours. Je veux bien faire évoluer celle existante.

Une fois la revue réalisée, il y a deux modes de diffusion possibles : internet ou le classique format papier. Si des personnes sont attachées au journal papier, elles peuvent s'organiser et étudier la faisabilité de cette diffusion. Je connais un peu le problème, et peux donner des idées.

Amitiés
Laurent