tournois aller - retour
Par VSapin
– le 04/12/08
à 14h36
– Technique
Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer la formule et ses avantages, des tournois organisés en aller - retour...
j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une possibilité dans le cas où nous aurions 3 ou 4 joueurs, qui joueraient dans ce cas chacun deux fois avec les mêmes adversaires : une fois avec les blancs puis un autre jour, avec les noirs, pour avoir le minimum de 5 parties homologuées
mais je constate en fait, que cette formule est utilisée aussi avec des séries de 8 joueurs...
- je dois donc être loin de la bonne explication
merci d'avance de votre aide
Véronique S
Réponses
(7)
Par Nicolas Guibert
– le 04/12/08
à 17h07
Les tournois aller-retour sont rares avec un grand nombre de joueurs.
Les tournois aller-retour ont pour seul intérêt de permettre d'adapter de le nombre de parties au temps imparti et au souhait des joueurs en matière de nombre de parties.
Si un club veut faire un chpt en 14 parties avec seulement 8 joueurs, l'aller-retour permet à tout le monde d'être content.
Par laurent NICAULT
– le 04/12/08
à 17h34
Bonjour,
J'ajoute, pour citer Maurice Faugier, que "c'est la formule la plus juste car les joueurs se rencontrent avec les deux couleurs".
Amicalement
Laurent
Par VSapin
– le 04/12/08
à 18h21
Merci Nicolas et Laurent,
- j'ai organisé le dernier tournoi au collège avec 8 joueurs et donc 7 parties pour être en conformité avec la grille d'appariements.
- mais je dois faire face à des impondérables, et j'ai dû faire ce tournoi sur 3 jeudis pour rassembler les troupes et donc le terminer...
- si je fais un tournoi toute ronde, avec des séries de 4 joueurs, ils joueront 3 parties et le tournoi est terminé sur un jeudi.
mais est-ce que c'est homologuable avec seulement 3 parties ?
...ou dois-je avoir un minimum de 5 parties jouées lors d'un tournoi ?
et dans ce cas, la formule aller retour serait une solution adaptée au temps dont je dispose en deux fois 3 rondes sur seulement deux jeudis...
merci de votre confirmation
amicalement
Véronique S
Par Nicolas Guibert
– le 04/12/08
à 18h47
Ca dépend de ce que tu cherches.
D'abord, tu peux homologuer tout tournoi. Il n'y a pas de minimum de parties.
En revanche, il y a la question du premier classement.
Un joueur peut obtenir un classement dès qu'il a fait 5 parties contre des joueurs classés, sur plusieurs tournois ou plusieurs séries.
Première remarque : bien évidemment, c'est beaucoup mieux si c'est contre 5 joueurs différents !!
Ensuite, un joueur pourrait obtenir un classement directement s'il faisait 5 parties dans une série (fermé ou suisse peu importe), et dans ce cas, il n'est pas nécessaire que tous les adversaire soient classés (c'est la procédure accélérée 6.2.2 du règlement), il suffit qu'il y ait 5 parties dans une même série (pas tournoi).
Ces deux points ajoutés font que l'aller-retour ne me paraît pas très bon.
Maintenant, si tous tes joueurs sont déjà classés, ça n'est pas un problème.
Si tu as une idée de la liste des joueurs qui participeront, on peut t'aider à trouver le système idéal. Dis-nous aussi de combien de parties peuvent jouer les joueurs chaque jeudi ! Et si ce sont les mêmes à chaque fois ?
Amitiés.
Par VSapin
– le 04/12/08
à 21h37
- en faisant face aux impondérables, les joueurs peuvent
jouer 3 parties chaque jeudi.
- je peux donc faire en un seul jeudi,
un tournoi tte ronde, et l'homologuer,
avec des groupes de 4 joueurs qui joueront 3 parties.
- ceci répondra aux attentes des joueurs classés, impatients,
de voir leur cp évoluer.
- les nouveaux joueurs non classés seront motivés
pour faire un second tournoi,et obtenir leur premier classement.
merci Nicolas
amicalement
Véronique S
Par Nicolas Guibert
– le 04/12/08
à 21h56
Oui c'est un bon compromis. J'aime assez l'idée qu'il faille faire un deuxième tournoi pour avoir un classement. Puisqu'il s'agit de petits tournois bien sûr.
N'oublie pas que tu peux aussi faire un système suisse (c'est faisable à la main) si tu n'as pas un multiple de 4.
Amitiés.
Par VSapin
– le 04/12/08
à 22h19
ok Nicolas
merci
amicalement
V.S.