Salut tous,
La partie mise aux enchères par Allan et les commentaires consécutifs m'ont mis l'eau à la bouche.
Grâce aux alertes de Magic Jack, j'avais déjà visionné les parties. Une m'a spécialement séduit, comme le titre l'indique. Elle est tirée de la rencontre Heule B/ Glisy A. J'ai hésité entre cette partie et la partie très technique entre Carton et Mickael et Anthon Hanssens.
J'en extrais quelques moments
I- FORCING POSITIONNEL !
Nous sommes au 26e temps, trait aux blancs. Les noirs viennent de jouer 10-14.

Trait aux blancs
26. 23-18 12X23
27. 37-32 7-12.
etc
A la sortie de la manoeuvre, je ne suis pas certain qu'il y ait avantage autre que psychologique; voici la position : faiblesse du pion 17 contre opposition avanatgeuse du pion 27.Temps d'avance contre lignes de pionnage...

Trait aux blancs
II QUE JOUER ?

Trait aux noirs
37. ...... 22-28 (là il exagère un peu)
38. 26-21 !
Ensuite, même s'il reste de belles possibilités, les choses deviennent difficiles pour les noirs.
Par JackyBruiant
– le 11/12/08
à 09h09
Sur le site de Glisy, le conducteur des noirs, Dominique nous livrent son analyse personnel des parties de son équipe.
Il faut souligner l'excellent accueil de nos amis Belges en ce jour de la Saint Nicolas.
Dans l'ensemble des dimensions d'une partie, il faut aussi dans une épreuve par équipe ne pas oublier les pressions psychologiques qui existent en raison des parties qui évoluent en même temps.
1) Heule ouvre le score par Depaepe 2-0
2) poursuit pas Artur qui semble pris par le temps. il obtient une remise.
Le score est de 3
3) Les spectateurs c'est à dire les joueurs de l'autre rencontre, tourne comme des mouches autour des joueurs, Mickaël gagne
Score 3-3 et Georges a un pion d'avance
4) La tension diminue autour des joueurs, mais Georges doit gagner sa partie pour assurer gain et son adverse lutte pour la remise de son équipes.
Bon faire abstraction de son environnement est-il souhaitable? alors qu'une nulle assure la victoire de l'équipe! Et à vouloir gagner certain perde!
Un match par équipe n'est pas un match pour soi les enjeux ne sont pas les mêmes.
Par chdom
– le 11/12/08
à 11h54
22-28 !?
a) il tente la faute 30-24 .
b) Sur 38-33 17-22!
c) et puis 39-33,30-25 ??
Au lieu de 22-28 j'avais bien pensé à 19-24 , x 42 suivi de 41-37 , 26x37 mais j'avoue ne pas avoir trop approfondi cette variante presque trop raisonnable .
Je pense que 20-25 restait une option stratégique valable encore que la réponse aurait été sans aucun doute 38-32, x, x32 , porte de sortie préparée par Jimmy Depaepe quand il a joué 47-41 au lieu de 47-42 pour garder une formation de pionnage .
Je n'ai pas envisagé un seul instant le gambit 26-21 !!! qui est un joli coup .
Finalement belle phase de jeu.
Par ffjdmarco
– le 11/12/08
à 12h33
je comprenais pas le don du pion par 38. 26-21 mais en jouant avec dam 2.2,ça a l'air effectivement bon et donne plus de chances de gain que 48-42 (c'est peut-être effectivement gagné mais j'ai pas tout vu)