Pion Kerkof

Par cyrlebon – le 21/12/08 à 20h29Technique

Quelqu'un connaitrait il un lien web ou un bouquin sur la pion kerkof?
Dans les parties je ne sais jamais s"il est bon ou non de le jouer ..
Encore aujourd'hui Podolski en place un...
La mise en place d'un pion kerkoff entraine souvent des parties compliquées ou des parties rapide comme on a pu le voir avec Podolski.

Réponses (8)

Par Gil – le 21/12/08 à 20h35

Le pion Kerkhof (=cimetière) est-il un mauvais pion Molimard ou une attaque Hoogland contrainte et quasi-perdante?
Sauf erreur de ma part, il désigne uniquement le second cas.

Gil

Par cyrlebon – le 22/12/08 à 10h38

Personne connait d'etude ou d'analyse à ce sujet?

Par cham74 – le 22/12/08 à 11h44

dans le cours Roozenburg, traduit en français par les belbes, plusieurs fiches lui sont consacrées. Il y a aussi quelque chose dans les chroniques de Michel Grégoire. Et en cherchant bien, il doit bien y avoir quelque chose dans l'Effort !
...

Par cyrlebon – le 22/12/08 à 12h00

Merci mais où peut on trouver ces cours ?
Ces études devraient etre faciles d'accès pour le grand public je pense mais ce n'est pas vraiment le cas je trouve...

Par VSapin – le 22/12/08 à 12h32

bonne fin d'année 2008 à tous les damistes
thème kerkof : ICI
amicalement
V.S.

Par cyrlebon – le 22/12/08 à 13h44

Merci véronique pour ce lien.
Je regarderai chez moi. Au travail le site ne marche pas vraiment.

Je ne pense pas que ce pion doit etre considere comme un pion cimetierre s'il est bien mis. A creuser et à étudier surtout.

Par JackyBruiant – le 22/12/08 à 14h09

Bonjour,

La case 22 porte la réputation de case cimetière en raison de la difficulté d'appréhension.
Un joueur classique expérimenté en classique parlera de case cimetière au joueur débutant pour lui faire comprendre l'importance d'éviter l'occupation de cette case sans une bonne connaissance.
Le fort joueur lui utilisera cette case comme une arme( Attaque Hoogland). L'on même dire que l'avancée Ghestem par aussi de ce principe.
En conclusion la case 22 est cimetière pour le débutant novice. Et le placement d'un pion Kerkhoff se fait par des joueurs expérimentés.

Cela est aussi vrai pour un pion Taquin!
La sortie du pion savant et du pion corse.........

D

Par cyrlebon – le 30/12/08 à 17h16

Pour info, partie georgiev-chizov du dernier tournoi..
georgiev a mis en place le pion kerkof dans cette partie avec je trouve une pression pour les blancs(chizov) importante.

Un debutant(environ 1500) doit apprendre à mettre ce pion en place comme un taquin qui semble plus facile de prime abord..C'est en le placant qu'on etudie ces erreurs donc je ne pense pas le conseiller à des debutants qui resteront dans un plan de jeu fermé.