Partie : Scholma / Georgiev (Master Groningen)

Par P Hontarrede – le 27/12/08 à 10h36Technique

Je souhaiterais revenir sur cette partie.
Position après le 34e temps des noirs :
Trait aux blancs

Dans cette position j'ai une préférence pour les blancs mais les noirs ont gagné !
Schématiquement, le jeu a été :
1. le pionnage 34-29 par la construction 38-33/50-45
2. la manoeuvre sur l'aile droite A) 11-17x17 B) 17-22x12
3. A) le jeu est "ouvert" B) affaiblissement de l'aile droite : conséquences des étapes 1 & 2
4. attaque des noirs sur l'aile droite affaiblie des blancs
5. A) avantage dans la fin de partie B) gain de la partie
J'ai l'impression que Scholma est passé à côté de quelque chose.
Il me semble qu'il pouvait améliorer sa position par rapport au dénouement de la partie et je suis persuadé qu'il pouvait gêner Georgiev dans son développement.
Le coup 48-43 apporterait la correction aux étapes 1 & 2.
Ce coup n'est pas naturel mais il présente deux intentions :
1/Les noirs n'ont plus que le mouvement 11-17x17 sur l'aile droite et jouer 48-43 suivit de 43-39 introduirait le coup Philippe dans le jeu.
2/Le but stratégique est de contruire la colonne 42-38-33 pour mettre sous pression le centre noir.
Signalons que sur 35. 50-44 les noirs répliqueraien par 24-29! et la position blanche devient intenable.
Remplaçons 38-33 par 43-43 et jouons par exemple :
48-43 11-17
22x11 6x17
43-39 14-20
39-33 20-25
36-31 24-30
33-29 30x39
29-24 19x30
28x8 17-22
8-2 avec de meilleurs perspectives que dans la partie.
Signalons qu'après 8-2, 22-28x41 est radicalement perdant.

Réponses (5)

Par jurgen1 – le 27/12/08 à 11h10

Pascal,

Je suis d'accord avec toi, avec 48-43! "la mouche change de coche" et les meilleures perspectives sont pour les blancs...et il n'y a pas photo avec le déroulement de la partie...

Jürgen

Par faustek – le 27/12/08 à 14h19

Salut tous,

Oui, Scholma avait l'avantage, comme le montre Pascal. Je le pensais aussi, sans néanmoins penser au gain.

Devant le choix présenté par Pascal, en partie, on peut hésiter dans la mesure où entre les deux options à prendre, il faut passer un temps de calcul important pour trancher sans percevoir qu'il y a une possibilité de gain à la clef.

Fondamentalement, dans la position de Scholma telle que le schéma de Pascal la présente, le choix ne devrait pas aboutir à une défaite. Réellement, que Scholma n'ait pas gagné, cela arrive quand on a une position supérieure. Mais, de là à perdre, à ce niveau et si facilement, il y un problème.

Ce problème est l'incapacité complète à jouer correctement les coups défensifs. Voyons le 39e temps blanc.

Trait aux blancs

39. 34-29 ?

J'estime qu'il est incompréhensible qu'un joueur de ce niveau puisse jouer un coup si faible qui améliore la mobilité adverse tout en dégarnissant la défense des blancs... Bref, un très mauvais choix.

Mais le plus exaspérant est que le coup logique 33-28 était pratiquement obligatoire par simple élimination d'hypothèse. D'un simple coup d'oeil on voit bien que la réplique 23-29 (même suivie de 24-30) ne présente aucun danger pour les blancs. On voit aussi sans avoir besoin de plus de deux minutes que l'option noire 39. 14-20 débouche sur des situations connues de classique fermée ou les temps de réserve des blancs leur permettent une bonne sérénité. On peut ajouter que l'absence de base des noirs permet aux blancs de ne craindre aucun pionnage à l'approche des blocages : bref, les blancs conservent au moins l'avanatge de la sécurité et c'est aux noirs de chercher le remise.

Dans les discussions récentes entre Arnaud et F.M., FM avait mentionné qu'il était esentiel de ne pas perdre. Arnaud avait répliqué que cela empêche le progrès. A vrai dire, je donne raison à FM en ce sens qu'il n'évoquait ni le jeu négatif, ni l'entraînement ou les parties pour s'amuser. A partir d'un certain niveau on se doit de jouer correctement les options défensives en compétityion sérieuse. Presques tous les russes le font. Dolfing aussi le fait très bien. Il revient aux autres GMI/MI d'apprendre à évaluer le moment où il convient de chercher la porte de sortie.

De ce point de vue, je suis assez déçu des prestations de Scholma qui alterne le meilleur et le pire un peu trop facilement, un peu trop souvent.

Par P Hontarrede – le 27/12/08 à 21h07

Dans mes précédents messages, je déclarais qu'à mon avis Scholma avait négligé la possibilité de conserver l'initiative du jeu et de gêner quelque peu son adversaire.
J'estime que 34-29 n'est pas en soit un coup faible.
Ce qui est affaiblissant est 34-29 suivit de 45-40 !
A mon avis il était plus équilibrant de garder le pion 45 à sa place pour se défendre et le remplacer par 32-28 par exemple.
Position après le pionnage 34-29 suivit de 45-40 :

Trait aux noirs

Position si 32-28 avait été joué à la place de 45-40 :

Trait aux noirs

Par faustek – le 29/12/08 à 12h57

Salut tous,

Tu as raison de signaler ce point. La seconde option que tu proposes, tout en étant plus aérienne est en plus magnifiquement esthétique puisqu'elle permet l'utilisation éventuelle de la ligne de pionnage 48,42,37.

C'est donc plutôt le fait d'organiser l'affaiblissement de sa propre aile qui doit être reproché à Scholma. Mais, le reproche rste dans la mesure où dans cette position l'évaluation est qd même relativement aisée.

Il reste bien sûr les conditions d ela compétition; si au moment où il joue Scholma se trouve déjà sous pression du chrono...

Par P Hontarrede – le 01/02/09 à 11h22

Analyse de Ton Sijbrands :
http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2190&start=480
Sijbrands indique que 38-33 est faible.
Il préconise plutôt 50-45.