PODOLSKI-TKACHENKO

Par Fabrice MAGGIORE – le 28/12/08 à 01h09Technique

40 ème temps trait aux noirs:

Trait aux noirs

Les noirs jouèrent 4-9?? et perdirent la partie.
13-18 était aussi interdit.
Mais 16-21 était nettement mieux.
Dommage pour la championne du monde.
FM

Réponses (7)

Par P Hontarrede – le 28/12/08 à 09h48

L'envoi à dame est à l'honneur !
Quand on sait l'importance du pion 4 dans ce genre de position, on devine l'état de "stress" dans lequel la joueuse était plongée...
Peut-être pressée à la pendule, elle n'a pas réussi à déceler la possibilité de damer en proposant à son adversaire le gain de deux pions.
Le stress ne bloque-t-il pas les idées ?

Par faustek – le 29/12/08 à 13h12

Oui, très bien !

Il y avait effectivement une option salvatrice, un peu magique, mais pas si difficile que ça.

La vrai leçon n'est pas l'envoi en dame. C'est plutôt ce que Ton Sidjbrand avait écrit à plusieurs reprises en commentant des partiers de Dybman; je résume : devant une menace, il y peut y avoir plusieurs réactions possibles. Trop souvent on se focalise sur la neutralisation directe de la menace: fermeture, pionnage effacement du pion. mais il faut parfois envisager l'exécution de la menace pour tenter simplement d'en modifier, voire d'en inverser les conséquences !

Cela donne un autre sens et une autre profondeur à la notion de TH; le seul problème est que Ton évoquait qd même le génie de Dyybman.

Par P Hontarrede – le 02/01/09 à 14h56

Il s'agit de la créativité, de cette possibilité de faire jaillir à tout moment une idée.
Dybman était doté de ce génie créatif.
La partie Podolski-Tkachenko et celle de Tchijov présentée par Laurent Nicault (gambit possible) illustre parfaitement cela.
Rien de bien difficile dans tout cela intellectuellement parlant mais diaboliquement difficile à y penser !
Un joueur ayant une faible capacité d'imagination est bien limité dans son jeu...

Par JackyBruiant – le 29/12/08 à 15h46

Bonjour Fabrice,

Autant je vois l'interdiction de jouer 13-18 avec 33-28 suivi de 26-21 et 29-24.
Je reste aveugle sur 4-9! je ne vois pas de combinaison.
Peux-tu expliciter l'erreur de 4-9.

Par eric hauchard – le 29/12/08 à 16h30

apres 4-9 tu peu jouer 30-25 avec passage a dame

Par cyrlebon – le 30/12/08 à 10h15

Je voulais faire remarquer que sur cette partie TKACHENKO avait l'avantage sur Podolski.

Elle commet l'erreur de jouer 4-9 et ca lui est fatale!

Si elle avait trouvé la parade elle pouvait gagner Podolski voire au pire faire remise.

Mais bon le jeu de dames est un jeu de mental, de piéges, de stress sur une partie entiere et c'est çà qui fait la beauté du jeu. Si tout ete parfait ce ne serait pas marrant.

Pourquoi perd t'on contre un Georgiev alors qu'on a une position gagnante? Tout simplement car on le pense pas que ce soit possible et pourtant....

Par Fabrice MAGGIORE – le 03/01/09 à 02h20

Pour répondre à Jacky, sur 4-9, il suffit de dérouler la partie et je ne pense pas qu'un commentaire technique s'impose sur cette défense perdue d'avance. Il n'y a aucune difficulté après que le dernier rempart se soit retiré. Notre amie est quand même Championne du Monde et ce 4-9 joué, doit avoir une explication. De là à l'affubler de tous les maux, c'est un pas que je ne franchirai pas. Dans les confrontations Femme/homme, que j'ai pu asister en direct, plus d'un égo se trouva fort dépourvu le soir venu et les commentaires déplacés de certains ( GMI ou pas bien sûr ) les ont remis dans le droit chemin après que la bise fut venue. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs.

Supposons maintenant que les noirs aient eu de l'imagination:

Trait aux blancs

Nous sommes face à un dilemme.
Et je remercie EKOLO d'avoir pris position sur le sens des mots et le poids de la défaite dans une position égale ou pire avantageuse.
Et ce diagramme l'illustre bien.
FM