Bonjour,
La LRNPTV était un paliatif au mauvais temps.
En raison de la neige, j'ai invité Caroline à suivre l'entraînement du mercredi soir via l'usage sur service de Blog TV.
Webcam + Chat sur blog TV permet de présenter plusieurs exercice.
Par l'usage d'un logiciel de réorientation du flux vidéo, j'ai remplacé l'image de la webcam par une zone du bureau. La zone présentant un logiciel de jeu de dames sur lequel j'ai préparé plusieurs exercices:
N°1

Trait aux blancs
L'objectif trouver le coup de dame:
2 à 4 minutes de réflexion!
Au delà, j'améne une aide en posant quelques questions:
repérage de la rafle?
Va -t-on en dame en 4 ou 5?
Qui est le pion rafleur?
Après avoir jouer 27-22, visualisation la position résultante après les rafles?
Comment ammener un pion noir en 34?
N°2

Trait aux blancs
J'indique dans cette situation que les blancs vont réalsiser une combinaison classique dont je désire obtenir le nom.
N°3

Trait aux blancs
La position permet d'envisager la combinaison du Coup Philippe si les noirs jouent 7-11
Est-il bon sur 37-31, sur 39-34
Les noirs peuvent éventer sur 39-34 le coup philippe et surtout enchainer par 20-25.
Et si les blancs jouaient 30-25, les noirs peuvent-ils jouer 7-11 ou 9-14.
Le but ici n'est pas de faire l'apologie de jouer des combinaisons puisque les noirs peuvent se défendre par 6-11 puis 9x20.
N°4

Trait aux blancs
Plus simpe une fin partie comment empecher les noirs d'avancer le pion 26 vers les cases damantes.
N°5:

Trait aux blancs
La position ici a pour objectif de rafraichir la mémoire sur la régle de la 4e rangée.
Les blancs jouant en générale 21-16.
N°6:
Un début de partie classique :
32-28 19-23 28x19 14x23 37-32 10-14 41-37 05-10 31-27 14-19 33-28 17-21?
pourquoi ce coup est faible?
N°8 une partie sur PlayOk 7mm+15s
La séance à durée 2H. Difficile a animé puisque les réactions des candidats élèves se font uniquement via l'écris du chat, alors que de l'autre côté les commentaires sont oraux et improvisés!
Merci à Régis d'être venu en faisant preuve de compréhension vis à vis de Caroline.