Pour Caroline

Par JackyBruiant – le 07/01/09 à 17h39Divers

Réponses (7)

Par regis blot – le 07/01/09 à 18h46

j'ai assisté à une lecon
c'est tres bien
vivant....

Par JackyBruiant – le 07/01/09 à 20h01

Bonjour,

La LRNPTV était un paliatif au mauvais temps.
En raison de la neige, j'ai invité Caroline à suivre l'entraînement du mercredi soir via l'usage sur service de Blog TV.

Webcam + Chat sur blog TV permet de présenter plusieurs exercice.
Par l'usage d'un logiciel de réorientation du flux vidéo, j'ai remplacé l'image de la webcam par une zone du bureau. La zone présentant un logiciel de jeu de dames sur lequel j'ai préparé plusieurs exercices:

N°1

Trait aux blancs

L'objectif trouver le coup de dame:
2 à 4 minutes de réflexion!
Au delà, j'améne une aide en posant quelques questions:
repérage de la rafle?
Va -t-on en dame en 4 ou 5?
Qui est le pion rafleur?
Après avoir jouer 27-22, visualisation la position résultante après les rafles?
Comment ammener un pion noir en 34?

N°2

Trait aux blancs

J'indique dans cette situation que les blancs vont réalsiser une combinaison classique dont je désire obtenir le nom.

N°3
Trait aux blancs

La position permet d'envisager la combinaison du Coup Philippe si les noirs jouent 7-11
Est-il bon sur 37-31, sur 39-34
Les noirs peuvent éventer sur 39-34 le coup philippe et surtout enchainer par 20-25.
Et si les blancs jouaient 30-25, les noirs peuvent-ils jouer 7-11 ou 9-14.
Le but ici n'est pas de faire l'apologie de jouer des combinaisons puisque les noirs peuvent se défendre par 6-11 puis 9x20.

N°4
Trait aux blancs

Plus simpe une fin partie comment empecher les noirs d'avancer le pion 26 vers les cases damantes.

N°5:
Trait aux blancs

La position ici a pour objectif de rafraichir la mémoire sur la régle de la 4e rangée.
Les blancs jouant en générale 21-16.

N°6:
Un début de partie classique :
32-28 19-23 28x19 14x23 37-32 10-14 41-37 05-10 31-27 14-19 33-28 17-21?
pourquoi ce coup est faible?

N°8 une partie sur PlayOk 7mm+15s

La séance à durée 2H. Difficile a animé puisque les réactions des candidats élèves se font uniquement via l'écris du chat, alors que de l'autre côté les commentaires sont oraux et improvisés!
Merci à Régis d'être venu en faisant preuve de compréhension vis à vis de Caroline.

Par Fabien – le 10/01/09 à 16h52

Merci M. Bruiant de proposer des exercices accessibles au joueurs débutants.
Quel plaisir de trouver la solution à ces diagrammes (les indices sont m'ont été d'une aide précieuse).
J'espère vraiment retrouver la rubrique "Interdit au plus de 1500" régulierement.

Amicalement

Fabien

Par JackyBruiant – le 11/01/09 à 10h48

Bonjour Fabien,

Comme mes engagements dans l'animation sont variées, voir trop parfois ( joueur, organisateur, arbitre, entraineur, secrétaire, rédacteur), qui me demandent du temps ceci, somme toute, comme beaucoup des bénévoles qui animent le forum.
Aujourd'hui, je ne peux pas m'engager dans l'animation en permanence sur le Forum d'une rubrique "interdit au moins de 1500", peut-être de façon ponctuelle.

Je pense que de nombreux lecteurs lisent les articles techniques sur le forum, ils tentent sûrement de suivre le débat et les échanges sans oser se meler au discours tant le niveau peut apparaitre élever (parfois pas tant que cela, mais il y a des efforts à faire).

Actuellement au niveau entraînement, plusieurs sites proposent des exercices voir des séances d'entraînements , Sens , Wattrelos etc...
Pour ma part, je mets régulièrement les entraînemts de Caroline sur le site de GLisy
http://club.sportsregions.fr/glisy-damier/
section fiches d'entrainements

Une petite mise en garde, les fiches sont celles utilisées comme support de l'animation. Elles ne sont donc pas parfaites. Elles doivent amener l'échange entre l'entraîné et l'entraîneur. C'est la raison pour laqelle j'ai pris le parti de ne pas mettre les solutions et d'adapter mon discour en fonction de l'objectif de la séance et la réactivite de mon interlocuteur (en l'occurence aujourd'hui Caroline Vilbert).

Aussi je recommande à ceux qui liront ce post sans jouer dans un club. Que la meilleur façon de progresser au jeu de dames.
C'est de franchir les portes d'un clubs, voir le créer entre amis.
Echanger et partager ses connaissances avec les membres.
Se confronter amicalement avec un partenaire, voir autour de tournoi amicale.
Et enfin un entraînement va prendre toute sa valeur si la confrontation rentre dans l'engagement de match officiel.

Damicalement, Jacky

Par beauchene – le 10/01/09 à 19h04

jacky

te voila intronisé Monsieur" interdit au + de 1500"

sans blaguer, bravo pour cela
bonne année

joel

Par MINAUX – le 10/01/09 à 23h07

Bonsoir Jacky,

C'est vrai que les sujets "Techniques" présentés sur le Forum sont la plupart du temps très difficiles, et inaccessibles pour la grande majorité des joueurs.
Ce que tu as présenté est très intéressant pour la majorité des joueurs et aussi pour les entraîneurs et je pense que ces cours méritent donc une grande place sur ce Forum pour être partagés par tous..

Amitiés Serge

Par JackyBruiant – le 11/01/09 à 11h04

Bjr Serge,

Habituellement je ne mets pas mes entraînements sur le Forum.
En principe elles sont sur le site de Glisy.
Là, j'ai dérogé à ma règle en raison des circonstances.
Et permettre à Régis qui est venu en cours de route sur le site LRNPTV assister en direct à l'entraînement d'avoir un résumé de la séance entière.

En principe la séance pouvaient être enregistrée et donc être reprise ultérieurement. Mais j'ai fait une erreur de manip.
Pour améliorer le système, il va falloir que je teste l'usage de Dam2.2 ou Dragon (Logiciel gratuit) qui permettent une communication DamExchange.

En tout cas, il est possible d'envisager des séances TV d'entraînements sans faire se déplacer les joueurs!.
Le plus difficile est de prévoir un programme régulier.