Bonjour Gérard,
Peux tu me dire si cette position est gagnante ou non pour les noirs?
Lors de ma partie ce week end j'ai laissé volontairement une combinaison qui a été faite mais qui coutait assez cher en me disant que je devais gagner après grâce aux pieces avec la reprise de la dame si besoin.
J'ai teste rapidement sur dam 2.2 la position du diagramme et j'ai l'impression que suivant le premier coup joué par les blancs, je ne suis pas forcé de gagner.
La personne a choisi le mauvais coup et j'ai gagné la partie finallement comme je l'esperais...ouf! :)

Trait aux noirs
Par Gérard TAILLE
– le 19/01/09
à 18h11
Bonjour Cyril,
Les noirs doivent avoir le gain en commençant par :
32-27 39-33 28x39 37x28 39-43 etc.
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 20/01/09
à 00h30
la dame blanche est en 7 erreur de ma part...ca change pas mal la donne, on capture la dame et apres les blancs arrivent à annuler en fin de compte..
Par Gérard TAILLE
– le 20/01/09
à 00h45
Evidemment cela change tout. Maintenant c'est beaucoup plus facile et le résultat est la nulle.
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 20/01/09
à 09h56
C'est ce que je pensais aussi. Mon adversaire a mal joué le premier coup et je m'en sors par miracle!
Merci Gérard.
Par Nicolas Guibert
– le 20/01/09
à 15h05
J'ai rien compris Cyrille.
Tu sais qu'on met les noirs en haut par convention.
Par cyrlebon
– le 20/01/09
à 15h53
J'ai inversé en effet les couleurs...pour moi pas bcp de difference, desole!
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas..
Avec dame en 7, on reprend la dame et apres les blancs doivent donc jouer. Mon adversaire a joué alors le mauvais coup qui m'a amené à la victoire, l'autre coup amene à la nulle.
J'ai eu de la chance sur cette mauvaise analyse de ma part.
Par Gérard TAILLE
– le 20/01/09
à 16h15
Bonjour Cyril,
Si je remets les blancs en bas la difficulté est le diagramme suivant :

Trait aux blancs
Il faut se rendre compte ici que 39-33? est perdant alors que 40-35, 40-34 et 39-34 donnent tous les trois la nulle. Je pense que c'est ce que voulait montrer Cyril.
Le problème avec 39-33 est qu'après 27-31 37-32 31-36 les noirs gagneront un temps en allant damer en 47 pour attaquer le pion 39, et cette perte de temps est fatale aux blancs.
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 20/01/09
à 16h23
Oui gérard c'est tout à fait çà.
J'ai du mal avec les notations, ca me prend un temps fou de noter les coups. Et au boulot pas trop le temps de le faire.